La Nouvelle‑Zélande affiche l’un des taux de consommation de méthamphétamine par habitant les plus élevés au monde concernant environ 1 % des adultes. Les logements locatifs présentent un risque de contamination plus élevé que les habitations occupées par leurs propriétaires. Afin de mieux de protéger la santé des locataires tout en offrant un cadre clair et cohérent aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers, le gouvernement propose à partir de 2026 d’appliquer de nouvelles normes légales dans le cadre de la Residential Tenancies Act (1986). Notre équipe fait le point avec vous.
Nouvelle loi sur les animaux de compagnie : ce que les propriétaires néo-zélandais doivent savoir
À partir de 2025, la Nouvelle-Zélande s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure dans la gestion locative : les animaux de compagnie feront officiellement partie de la loi sur la location résidentielle. Une évolution attendue, qui demandera un peu d’organisation pour les propriétaires — mais qui représente aussi une opportunité de valoriser leur bien et d’attirer davantage de locataires. Ces nouvelles règles visent à mieux équilibrer la relation entre locataires et propriétaires, tout en protégeant les investissements immobiliers. Voici ce qu’il faut anticiper dès maintenant pour rester conforme et éviter les amendes du Tenancy Tribunal.
Baisse des taux en Nouvelle-Zélande : le moment idéal pour optimiser vos financements immobiliers
Après plusieurs années de resserrement monétaire, la Banque centrale de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a amorcé un tournant décisif en 2025 en abaissant à plusieurs reprises son taux directeur. Les banques locales ont suivi, ce qui a entraîné une baisse progressive des taux d’emprunt immobiliers. Pour les investisseurs, qu’ils détiennent déjà un bien ou envisagent un nouvel achat, cette évolution crée une véritable fenêtre d’opportunité pour revoir leur stratégie de financement.
Nouvelle-Zélande : le gouvernement ouvre le marché immobilier aux acheteurs étrangers détenteurs du Visa Active Investor Plus
Le gouvernement néo-zélandais vient d’annoncer un assouplissement des règles concernant l’investissement étranger, permettant à des acheteurs internationaux fortunés d’acquérir des biens immobiliers dans le pays. Cette décision, très attendue par certains acteurs économiques, suscite toutefois des interrogations quant au processus démocratique habituel. Notre équipe fait le point avec vous.
Bien gérer son prêt immobilier en Nouvelle-Zélande : stratégies pour économiser sur les intérêts
Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier en Nouvelle-Zélande, les intérêts sont calculés au jour le jour sur le capital restant dû. Cela signifie que, plus vite on réduit ce capital, moins on paie d’intérêts au total. Le rythme de remboursement (mensuel, quinzaine ou hebdomadaire) a donc un effet, mais finalement assez limité. En revanche, effectuer des remboursements supplémentaires ou utiliser des outils comme les comptes offset ou revolving peut avoir un impact significatif. Notre partenaire, Stéphane Skowronski, fait le point avec vous sur les différentes stratégies.
Immobilier en Nouvelle-Zélande : Comprendre les différences avec la France pour mieux réussir son emprunt (et éviter quelques crises de nerfs)
Lorsque l'on envisage de s'installer ou d'investir en Nouvelle-Zélande depuis la France, l'une des étapes majeures est souvent celle de l'emprunt immobilier. Toutefois, le processus et les conditions d'un prêt hypothécaire (« mortgage ») diffèrent notablement entre les deux pays. Oui, autant que le rugby diffère du football !
Une augmentation de 3,8% des prix de l’immobilier néo-zélandais attendue en 2025
Après plusieurs années de repli, le marché immobilier néo-zélandais semble enfin reprendre des couleurs. D’après une enquête menée par Reuters auprès de 14 analystes spécialisés, les prix de l’immobilier résidentiel devraient augmenter de 3,8 % en 2025, amorçant une reprise qui pourrait se prolonger jusqu’en 2027. À quoi devons-nous cette amélioration ? Un nouvel assouplissement de la politique monétaire qui renforcerait la confiance dans le marché du logement. Notre équipe fait le point avec vous.
De nouvelles évaluations immobilières attendues à Auckland début juin : quels impacts pour les propriétaires ?
Le Conseil municipal d’Auckland vient d’annoncer la publication des nouvelles évaluations foncières (aussi appelées Capital Values) pour toutes les propriétés résidentielles et commerciales de la région. Cette opération, prévue entre le 9 et le 13 juin 2025, concerne environ 630 000 biens immobiliers. Ces nouvelles valeurs seront utilisées pour calculer les nouvelles taxes foncières, qui devraient connaître une hausse moyenne de 5,8 % à partir du 1er juillet.
Report des évaluations immobilières CVs à Auckland pour la seconde fois
Les propriétaires de biens immobiliers à Auckland devront encore patienter avant de recevoir leurs nouvelles évaluations foncières, appelées Capital Valuations (CVs). Déjà repoussées une première fois, ces estimations officielles sont maintenant attendues avec un retard pouvant aller jusqu'à 18 mois. Que signifient ces reports successifs ? Quels impacts pour les propriétaires ? Notre équipe fait le point avec vous.
Immobilier en Nouvelle-Zélande : les différents profils d’acheteurs en 2025
Le marché immobilier néo-zélandais montre enfin des signes d’embellie, offrant de nouvelles perspectives pour les résidents néo-zélandais et propriétaires depuis plusieurs années. Les derniers chiffres publiés par CoreLogic NZ (décembre 2024) nous permettent de comprendre l’évolutions des comportements des trois principaux profils d’acquéreurs : les primo-accédants, les propriétaires en quête de changement, et les investisseurs. Notre équipe fait le point avec vous sur les tendances et des opportunités pour chacun des groupes.
Achat résidentiel en Nouvelle-Zélande : un marché toujours tendu, mais des signes d’amélioration en 2025
Depuis plusieurs années, la question du logement en Nouvelle-Zélande est au cœur des préoccupations. Si la flambée des prix observée en 2020 et 2021 avait rendu l’accès à la propriété particulièrement difficile, de récents indicateurs montrent une amélioration notable. Le dernier rapport de CoreLogic NZ (Q4 2024) révèle que, bien que le marché immobilier reste tendu, l’accessibilité au logement est au meilleur niveau depuis 2019 selon certains indicateurs clés. La combinaison d’une baisse des prix de l’immobilier, d’une hausse des revenus et d’une récente diminution des taux d’intérêts bancaires contribue à alléger la pression financière pesant sur les futurs acheteurs. Notre équipe fait le point avec vous.
L’immobilier commercial prêt pour la reprise de 2025
Le secteur des bâtiments commerciaux néo-zélandais se prépare à un rebond prometteur en 2025, soutenu par une stabilisation de l’environnement économique. Après des années marquées par des défis mondiaux, les signaux positifs se multiplient : baisse des taux d’intérêt, inflation maîtrisée, regain de confiance des consommateurs et plans de croissance des entreprises. Les marchés des actions et des capitaux, souvent considérés comme des indicateurs avancés, montrent eux aussi des signes de reprise, laissant espérer que l’immobilier commercial suivra cette tendance. Notre équipe fait le point avec vous.
Marché immobilier néo-zélandais : des défis sur 2024 et des perspectives encourageantes pour 2025
Le marché immobilier néo-zélandais a traversé une année mouvementée en 2024, marquée par des baisses de prix, des conditions économiques difficiles et des opportunités inédites pour les primo-accédants. À l’horizon 2025, les experts prévoient un possible retournement de situation. Avec des taux d’intérêt en baisse et une activité prévue en hausse, les perspectives sont prometteuses pour les investisseurs et les vendeurs, bien que la prudence reste de mise face aux incertitudes économiques. Notre équipe fait le point avec vous dans cet article.
Vers une Baisse Anticipée des Taux d'Intérêt bancaires en Nouvelle-Zélande ?
Dans un contexte économique tendu, les prévisions de croissance des prix de l'immobilier ont récemment été revues à la baisse par plusieurs grandes banques. ANZ et Westpac ont ajusté leurs attentes en raison du ralentissement du marché du logement et des politiques de taux d'intérêt élevés. Les économistes d’ANZ s'attendent désormais à ce que les baisses de taux d’intérêt bancaires interviennent plus tôt que prévu initialement. New Zealand Services vous en dit plus.
Bright-Line Test : Changement de règles à partir du 1er juillet 2024
A sa prise de fonction en Novembre 2023, le gouvernement de coalition actuel avait annoncé l'amendement de la loi encadrant les taxes sur les plus-value immobilière, appelée Bright-line Property ou Bright-line test. La durée du Bright-line test pour les propriétés résidentielles est réduite de dix ans à deux ans, période initialement fixée lors de l'introduction du Bright-line test le 1er octobre 2015.
Ces nouvelles règles viennent d’entrée en vigueur au 1er Juillet 2024. C'est un changement important pour les investisseurs immobiliers qui ont acheté leur propriété avant le 1er Juillet 2022.
Achat immobilier : nouveaux plafonds pour les prêts bancaires à partir du 1er juillet
Dès le 1er Juillet 2024, les banques devront répondre aux nouvelles réglementations de Banque Centrale de Nouvelle-Zélande (Reserve Bank of New Zealand) liées au ratio d’emprunt par rapport aux revenus (Debt-to-Income). Ces nouvelles réglementations s’appliqueront à tous les nouveaux prêts accordés pour un projet immobilier (pour les propriétaires et les investisseurs) dans le but d’instaurer des standards de contrôle dans le système bancaire et des pratiques plus responsables dans l’accord de prêts bancaires. New Zealand Services fait le point avec vous sur ces nouvelles réglementations.
Propriétaires : Tout savoir sur les contrats de location en Nouvelle-Zélande
Si vous possédez un bien immobilier en Nouvelle-Zélande, vous avez peut-être fait le choix de le mettre en location. Quels sont les différents types de contrat de location en Nouvelle-Zélande ? Quels sont vos droits en tant que propriétaire pour y mettre fin ? Nos experts font le point avec vous dans cet article.
Body Corporate : Assemblée générale et prise de décisions
Si vous possédez un appartement en Nouvelle-Zélande, vous faites partie d'une entité juridique appelée "Body Corporate", tout comme les autres propriétaires de l'immeuble. Comment se définit exactement le “Body Corporate” ? Quel est le rôle de la copropriété et comment sont prises les décisions ? New Zealand Services fait le point sur toutes ces questions.
Le Guide Pratique pour Construire sa Tiny House en Nouvelle-Zélande
La quête de la Tiny House, synonyme d'indépendance, de simplicité et d'économie, est un désir partagé par de nombreux Néo-Zélandais. Avec un marché immobilier se resserrant, la construction d'une tiny house sur le terrain d'un ami ou d'un membre de la famille devient une option tentante. Bien qu'il s'agisse d'une excellente option, il est crucial de sécuriser vos droits sur la propriété ou l'occupation du terrain afin d'éviter les complications futures.
L'ABC de l'investissement en Nouvelle-Zélande (partie 2)
Un projet d’investissement en Nouvelle-Zélande, que ce soit financier ou immobilier, implique l’utilisation de nombreux termes anglais spécifiques ce qui peut rendre la compréhension parfois complexe pour les investisseurs. Afin de démystifier ces termes et d'aider les investisseurs à mieux naviguer dans ce domaine, New Zealand Services vous propose une deuxième partie du guide des termes les plus couramment utilisés.




















