Acheter un bien en Nouvelle-Zélande malgré l'Overseas Investment Act de 2018

Depuis Octobre 2018 et la publication du projet de loi “Overseas Investment Act”, les résidences existantes ne peuvent être achetées que par les citoyens néo-zélandais, australiens, singapouriens et toutes personnes vivant en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident ou de résident permanent.

Il est toutefois encore possible d’investir en Nouvelle-Zélande en tant qu’investisseur étranger. Certains bâtiments bénéficient d’une exemption permettant aux investisseurs non-résidents d’acheter une propriété en Nouvelle-Zélande et parfois même d’y vivre.

 

Développements neufs & achat sur plans

Si le développement neuf comprend au moins 20 nouveaux logements résidentiels, les promoteurs ont la possibilité de demander un « certificat d’exemption », ce qui leur permet de vendre un certain pourcentage d'appartements à des acheteurs étrangers sans que ceux-ci exigent un consentement. Ce pourcentage devrait initialement être fixé à 60%. Dans la plupart des cas, les acheteurs étrangers ne sont toutefois pas autorisés à occuper les appartements.

  • Possibilité d’investir dans des bâtiments neufs (sur plans) de plus de 20 appartements en achetant sur plan, dans un objectif de location uniquement (la possibilité d’occuper le bien comme pied-à-terre n’est pas envisageable). Les développeurs pourront proposer jusqu’à 60% des appartements à la vente aux investisseurs étrangers. Les propriétaires étrangers ne pourront toutefois pas occupés ses appartements (location uniquement).

  • Interdiction d’acheter des biens existants (appartements ou maisons déjà construits).

 

EXEMPTION à 100% sur l’Overseas Investment Act

Certains immeubles néo-zélandais bénéficient encore d’une exemption à 100% sur l’Overseas Investment Act de 2018. Cela signifie que les investisseurs peuvent acheter un bien et y vivre.

Il est cependant important de noter que ces biens exemptés à 100% par cette loi restent minoritaires. Si vous souhaitez investir dans ce type de bien et que l’opportunité se présente, il sera nécessaire de manifester votre intérêt rapidement afin de ne pas rater une opportunité d’achat.