La Nouvelle-Zélande, un pays incroyable

Si la Nouvelle-Zélande attire depuis longtemps les amoureux de la nature et des sports extrêmes, elle séduit désormais de plus en plus d’expatriés, grâce au dynamisme de son économie et à l’excellence de son système éducatif. a Nouvelle-Zélande assure depuis quelques années sa place parmi les pays les plus attractifs au monde notamment pour la qualité de vie et l’équilibre professionnel et personnel offert à ses habitants.

 

Une qualité de vie unique

Si la vie économique est particulièrement dynamique, le rythme de vie « à la kiwi » accorde beaucoup d’importance au développement personnel et à la vie familiale. 

La Nouvelle-Zélande est mondialement reconnue pour le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants. En effet, bon nombre d’études et de classements font état de la qualité de vie qu’offre le pays. Par exemple, en 2016, HSBC Expat Explorer Survey (HSBC) classe la Nouvelle-Zélande au 2ème rang mondial pour l’équilibre de vie (work-life balance) et 3ème pour la qualité de vie. De même, Auckland a été élue 3ème ville au monde pour sa qualité de vie dans le classement Mercer 2015 (Mercer).

Une forte mixité ethnique 

La Nouvelle-Zélande, également connue sous le nom de Aotearoa (nom maori signifiant « le pays du long nuage blanc »), est située au sud-ouest de l’océan Pacifique, à 2 000 kms des côtes australiennes. Constituée de deux îles (l’île Nord et l’île Sud), l’île Nord est connue comme la plus dynamique et regroupe la capitale politique, Wellington, ainsi que la capitale économique du pays, Auckland. Les langues officielles sont l’anglais, le maori et la langue des signes.

Sur un plan démographique, la Nouvelle-Zélande compte plus de 4,7 millions d’habitants en novembre 2016 (stats.govt.nz) dont la majorité sont les Néo-zélandais d’origine européenne. Les Maori demeurent cependant la plus large minorité, suivie de près par les asiatiques et autres ethnies de la région Pacifique. En effet, la mixité ethnique y est l’une des plus importantes au monde.

Le lÉgendaire accueil des kiwis

Le légendaire accueil des kiwis n’est pas un mythe ! La Nouvelle-Zélande est une destination de choix qui accueille les étrangers avec beaucoup de bienveillance. Le cadre de vie est très enviable en Nouvelle-Zélande et les gens sont plus détendus. Cette qualité d’accueil se traduit également par un fort sentiment – justifié – de sécurité. Plus de 80% des personnes déclarent se sentir en sécurité en marchant seules, la nuit, dans les rues. (moyenne OCDE : 67%)

LES magnifiques PAYSAGES DE NOUVELLE-ZÉLANDE

Les amoureux de la nature et des sports de pleins air ne s’y trompent pas et nombreux sont ceux qui considèrent la Nouvelle-Zélande comme l’un « des plus beaux pays du monde ».
La diversité de ses paysages et la très faible densité de la population font de la Nouvelle-Zélande une destination unique :
Montagnes, volcans, glaciers, forêts, plaines immenses, côtes de sable noir, blanc ou falaises abruptes… Peter Jackson, le réalisateur kiwi du film « le Seigneur des Anneaux » n’a finalement pas eu à chercher bien loin les paysages époustouflants de sa mythique trilogie !

Plongez dans le nord, skiez dans les Alpes du Pacifique, surfez un peu partout et traversez le pays lors de randonnées exceptionnelles. Enfin, si vous êtes à Auckland, profitez du plan d’eau unique pour naviguer en contemplant « The City of Sails ».

UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE

La Nouvelle-Zélande possède l'un des marchés économiques les plus ouverts et les plus dynamiques au monde. Avec une croissance de 3%, un déficit budgétaire très faible, une inflation inférieure à 1% et une dette publique maîtrisée, la Nouvelle-Zélande est économiquement en bonne santé. Les fondamentaux économiques de la Nouvelle-Zélande sont solides : un excédent budgétaire (0,4% du PIB), une dette publique maîtrisée (35% du PIB), et l'inflation est à un de ses plus bas niveaux historiques (0,1%, juin 2016).

C'est un pays très favorable à l'entrepreneuriat. Le classement ‘Doing Business’ 2017 de la Banque Mondiale classe la Nouvelle-Zélande au premier rang des pays dans lesquels il est le plus facile de créer une entreprise et au deuxième rang pour y faire des affaires. Le taux d’emploi des 15-64 ans est largement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE et son système éducatif est l’un des plus performant. 

Avec une prévision de croissance de 3% pour les deux prochaines années, l'économie de la Nouvelle-Zélande est soutenue par une politique monétaire efficace, une politique fiscale incitative, une forte augmentation du solde migratoire ainsi qu'un plan de relance ciblant en particulier l’emploi, l’éducation, le tourisme, les télécommunications, le bâtiment et les infrastructures.

Ces résultats s’expliquent par différents facteurs :

  • La Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus sûrs au monde
  • Le développement des infrastructures publiques et la propreté des espaces publics y sont exemplaires
  • Le taux de criminalité et le niveau de corruption sont parmi les plus bas au monde (Transparency International)  
  • Le système de santé public favorise l’accès aux soins pour tous les résidents néo-zélandais
  • Le système d’éducation néo-zélandais est reconnu à l’échelle mondiale pour la qualité de l’enseignement prodigué

Une politique intérieure stable

A plusieurs reprises, la Nouvelle-Zélande a instauré des politiques novatrices qui ont préfiguré des politiques de modernisation d’État qui ont servi d’exemple aux pays européens. 

La Nouvelle-Zélande est démocratie parlementaire indépendante officiellement soumise aux règles du régime monarchique constitutionnel. Le pays est également membre du Commonwealth of Nations. Le pouvoir monarchique anglais est représenté localement par un gouverneur général, Mme Patsy Reddy, nommée en mars 2016 par le Premier Ministre. Toutefois, le monarque du Royaume-Uni, actuellement la Reine Elizabeth II, ou son représentant n’ont aucun pouvoir politique et leur rôle est principalement d’ordre symbolique. Par conséquent, le pays est gouverné par un Premier Ministre, fonction actuellement occupée par Jacinda Ardern depuis Octobre 2017. La jeune leader du Labour (37 ans) a conclu un accord pour former un gouvernement de coalition le jeudi 19 octobre 2017 . avec Winston Peters, le leader du parti populiste New Zealand First et les Verts.

L'Un des meilleurs systèmes scolaires

La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier. Le pays bénéficie en effet de l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Plus abordable et également plus sûre que l’Australie ou encore les États-Unis, la Nouvelle-Zélande attire chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux. 

La Nouvelle-Zélande compte 8 universités jouissant toutes d’une excellente réputation.  En 2017, elles sont de nouveau toutes classées dans le top 3% des universités dans le monde, selon le QS World University Rankings, et dans le Top 100 dans plus de 30 sujets.