Le Miel de Manuka

Le Miel de Manuka ? Bzzzzz, on en salive déjà…

La Nouvelle-Zélande n’a pas que de magnifiques paysages et une culture riche à vous offrir, il y a aussi quelques gourmandises qui peuvent être bénéfique pour votre santé ! Le miel de Manuka est produit par les abeilles néo-zélandaises qui pollinisent le buisson indigène de Manuka. Le Manuka a de nombreuses vertus ! Des recherches menées par l'Université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont permis de découvrir les propriétés médicinales supérieures du Miel de Manuka. 

 
flowersmanuka.jpg

L’arbuste de Manuka

L’arbuste de Manuka fleurit chaque été dans certaines régions de Nouvelle-Zélande. Cousin de l’arbre à thé, la période de floraison du Manuka est d'environ 6 semaines.

Les abeilles butinent ses fleurs blanches et récoltent leur précieux pollen. Le miel de Manuka est un délice, avec des notes assez prononcées de caramel.

 

Le pouvoir de guérison du miel

Le Manuka, est l'un des miels le plus bénéfique au monde. Le miel est utilisé depuis l'Antiquité pour soigner de nombreux maux. A la fin du XIXe siècle, les chercheurs découvrent que le miel a également des qualités antibactériennes naturelles.

Historiquement, depuis milliers d'années, le miel est utilisé à des fins médicinales. C'est l'une des sources antimicrobiennes les plus riches de la nature ! Sans donc sans surprise que des archéologues ont pu découvrir des pots de miel intact en fouillant les tombes des égyptiens.

Que ce soit avec la tradition védique d'Extrême-Orient, la mythologie grecque antique ou à l'époque biblique, où la terre promise était connue comme la « terre ruisselante de lait et de miel », les cultures du monde entier chérissaient le miel et ses propriétés.

Le miel nous protège contre les méfaits des bactéries. Certains miels stimulent également la production de cellules capables de cicatriser les tissus endommagés par l'infection.

Mais chaque miel est différent. La qualité antibactérienne du miel dépend du type de miel ainsi que du moment et de la manière dont il est récolté. Certains miels sont plus efficaces que d'autres.

 

Les composants uniques du miel de Manuka

Le peroxyde d'hydrogène est produit par le miel. Il donne à la plupart du miel ses propriétés antibiotiques naturelles. Mais certains types de miel, y compris le miel de Manuka, ont également d'autres composants avec des qualités antibactériennes.

Le Miel de Manuka contient des enzymes qui lui confèrent des effets antibactériens et antiseptiques uniques auxquels l'acronyme UMF (Unique Manuka Factor) a été apposé. Découverte par le chercheur néo-zélandais Peter Molan, la molécule qui se cache derrière l’UMF est le méthylglyoxal (MG). On trouve cette molécule dans la plupart des miels, mais habituellement en bien plus petites quantités.

C’est cette substance qui rend le Miel de Manuka si spécial, appelé l’UMF, ou Unique Manuka Factor. Ce chiffre est précisé sur chaque étiquette du Miel de Manuka. Plus la concentration de MG est élevée, plus son pouvoir antibactérien est élevé.

Cette concentration exceptionnelle en méthylglyoxal lui confère une activité antimicrobienne puissante. Dans le miel de Manuka, MG provient de la conversion d'un autre composant - la dihydroxyacétone - que l'on trouve dans le nectar des fleurs de Manuka.

MG est censé donner au miel de Manuka une partie de son pouvoir antibactérien. Mais, il peut également y avoir d'autres composants impliqués dans l'effet médicinal du miel de Manuka. Par ailleurs, contrairement aux antibiotiques, il n’entraine pas le développement des bactéries résistantes!

 

L’utilisation du miel de Manuka

L'utilisation médicale principale du miel de Manuka est l’application sur une blessure. Il est généralement utilisé comme pansement pour soigner les petites blessures et les brûlures.

Le miel de Manuka est également commercialisé pour de nombreuses autres utilisations:

• Prévenir et soigner le cancer

• Réduire le taux élevé de cholestérol

• Réduire l'inflammation systémique

• Soigner les infections des yeux, des oreilles et des sinus

• Soigner les problèmes gastro-intestinaux

 

 

Disclaimer

Si le miel de Manuka est plébiscité pour ces nombreuses vertus, il existe aujourd’hui peu d’études cliniques. Il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas d’infection ou de blessure !

 

Parlez-nous de votre expérience avec le Manuka !

Nom & Prénom *
Nom & Prénom