Intégrer une boarding school en Nouvelle-Zélande

Boarding School : Une éducation de l’excellence, une ouverture culturelle

Le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Il offre une flexibilité hors pair permettant à votre enfant de construire son cursus d’études et d’affiner son orientation professionnelle au fil de la scolarité. L’internat appelé "Boarding School" en Nouvelle-Zélande est aujourd’hui une solution de choix. Vos enfants accédent ainsi aux meilleures écoles néo-zélandaises, avec des infrastructures pédagogiques et sportives à la pointe de la technologie et de la modernité. Les professeurs sont extrêmement disponibles. 

 

Les boarding schools, une vieille tradition

L'histoire et la tradition entourant les internats (boarding schools) remontent à des centaines d'années. Autrefois, les pensionnats de pays européens tels que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suisse étaient exclusivement associés à des couvents et à des monastères. Les enfants de l’aristocratie et de la noblesse étaient les seuls à y faire leurs études.

Désormais, tous les pensionnats ne sont pas incorporés dans un environnement religieux et les méthodes d'enseignement ont fondamentalement changé au cours des dernières années. Aujourd’hui, les pensionnats sont à la mode et sont principalement des institutions offrant une attention complète aux élèves.

En outre, l'apprentissage n'est pas seulement considéré comme une transmission pure et simple du savoir dans les internats, mais plutôt comme un moyen d'accroître le potentiel de chaque étudiant.

Les boarding schools sont aujourd’hui de véritable lieu de vie, d’épanouissement qui donnent à vos enfants un cadre pédagogique structuré, et leur offrent les clés d’une scolarité réussie.

Le système scolaire en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les enfants peuvent commencer l'école entre cinq et six ans. Tous les enfants doivent être inscrits à l'école avant leur sixième anniversaire. Le système scolaire néo-zélandais se compose de 13 niveaux de classe. Les pensionnats en Nouvelle-Zélande s'inspirent largement du système scolaire anglophone. Les enfants commencent l'école à l'âge de 5 ans et quittent l'école généralement après 13 ans.

La scolarité commence à l'école primaire - la première année à l'école primaire est appelée « année 1 – year 1 ». L'école primaire couvre les années 1 à 8 s'il s'agit d'une école primaire.

Après avoir terminé l'école primaire, votre enfant fréquentera l'école secondaire (également appelée « collège » ou « école secondaire ») pour terminer ses dernières années d'école (de la 9e à la 13e année).

Une année scolaire en Nouvelle-Zélande

School- Nouvelle-Zelande-Boarding School

L'année scolaire est divisée en 4 trimestres de 9 à 11 semaines chacun et commence à la fin de janvier. Il y a deux périodes de vacances scolaires de 2 semaines entre les termes (trimestre). Les vacances d'été durent 6-7 semaines en décembre-janvier. Il est souvent recommandé aux élèves européens d’arriver au début de l'année scolaire néo-zélandaise ou à la fin de l'année scolaire européenne, c.-à-d. le troisième terme en juillet.

  • Term 1: Late January to early April (Two week break)
  • Term 2: May to early July (Two week break)
  • Term 3: Late July to late September (Two week break)
  • Term 4: Mid-October to mid-December (Six week summer holiday)

Une journée classique d'école en Nouvelle-Zélande

Dans les pensionnats néo-zélandais, la journée d'école commence vers 8h30 ou 9h00 et se termine vers 15h30. Les élèves choisissent des matières et des classes dans différents domaines en fonction de leurs intérets. Les matières informatiques ont un statut particulier dans le système scolaire néo-zélandais. Les installations techniques et technologiques dans les écoles privées sont supérieures à la moyenne; les élèves ont un  accès très facile aux ordinateurs et à Internet.

Des infrastructures sportives et culturelles très modernes

La plupart des écoles néo-zélandaises jouit également d'infrastructures très modernes et est équipée de bibliothèques, de centres sportifs, d'espaces verts, de salles d’informatique…

Le sport et les activités extra scolaires sont très présentes dans le système scolaire en Nouvelle-Zélande. Les cours se terminent vers 15h/ 15h30, permettant à chaque élève de se consacrer à de nombreuses activités sportives et culturelles. Les talents individuels sont identifiés et promus. Différents sports tels que bowling, football, basket-ball, tennis, ping-pong, fitness, équitation et natation sont proposés. Il existe des possibilités d'expression similaires dans le domaine de l'art et de l'artisanat. 

Un uniforme aux couleurs de l’école

Comme en Angleterre, en Australie et au Canada, chaque élève se doit de porter un uniforme en Nouvelle-Zélande, aux couleurs de leurs établissements scolaires.

Pourquoi choisir une bording school en Nouvelle-Zélande ?

boarding school new zealand

Les étudiants ouverts à une autre culture, désireux d’améliorer leur niveau d’anglais et motivés par un cursus à l’international choisissent souvent de séjourner dans l’une des excellentes boarding schools (internat) de Nouvelle-Zélande. Dans les pensionnats renommés de Nouvelle-Zélande, les élèves ont l’opportunité d’accéder à un enseignement d’excellence et de s’épanouir personnellement au sein d’un environnement positif et centré sur le bien-être de chaque élève.

  • Un niveau académique très élevé : Les boarding schools sont reconnues pour l’excellence de leur enseignement et de leur contenu académique

  • Un environnement d’apprentissage favorable : Les classes des boarding schools se composent généralement d’effectifs réduits entre 10 et 15 élèves pour créer une relation privilégiée professeur/élève. Par ailleurs, la vie en collectivité dès le plus jeune âge est un atout extraordinaire pour le développement personnel de vos enfants. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents. L'apprentissage en petits groupes étant le plus efficace, la petite taille des classes dans les internats influence positivement le développement personnel des élèves. Le personnel enseignant professionnellement formé s'occupe de chaque élève individuellement et prend grand soin d'encourager le développement des talents de chacun.

  • Un riche éventail de cours : En Nouvelle-Zélande, les élèves peuvent choisir leurs cours parmi un large panel de discipline, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs projets et de leurs capacités. Chaque discipline proposée permettra à l’élève de progresser dans un parcours pédagogique tourné vers ses objectifs futurs.

  • Un corps enseignant hautement qualifié : Les professeurs des boarding school sont hautement qualifiés et diplômés. Ils s’attachent à créer un environnement pédagogique positif et motivant pour le développement personnel et l’apprentissage de chaque élève.

  • Un réseau international : Les amitiés et les relations tissés pendant une scolarité dans une boarding school peuvent être des booster dans une vie et une future carrière à l’international. Les élèves internationaux nouent des relations sur le long terme voire à vie avec l’ensemble des élèves et les professeurs.

  • Une richesse culturelle : Des élèves de nationalités les plus diverses fréquentent les internats néo-zélandais. La compréhension interculturelle ne peut être développée que par un contact direct avec un environnement multinational.

  • Des études reconnues à l’échelle internationale : L’inscription dans une boarding school est une étape clé et un potentiel tremplin pour la poursuite d’études dans l’une des meilleures universités au monde en Nouvelle-Zélande.

  • Gestion de conflits et respect des règles : Les établissements d'enseignement réussissent souvent mieux que les parents à faire face aux problèmes associés à la puberté. Les membres de la famille sont souvent impliqués sur le plan émotionnel, ce qui rend difficile l'application des règles. Le mode de vie réglementé et les règles à observer à l'internat donnent aux enfants et aux adolescents un cadre approprié dans lequel ils peuvent se développer pleinement.

  • L’acquisition de valeurs centrales : En plus d'une excellente éducation, les boarding schools transmettent des valeurs telles que la bienveillance, la tolérance, la responsabilité et la prise d’initiative, en raison de l'interaction quotidienne avec les professeurs et les autres élèves. Les élèves apprennent à se fixer des normes élevées et à être ouverts à une autre culture.

Quelle est la durée d’un séjour dans une boarding school? 

Il existe différentes options flexibles pour un séjour dans un internat (boarding School) en Nouvelle-Zélande en fonction du projet de votre enfant, de ces centres d’intérêts et de ces objectifs allant d'un trimestre à une scolarité complète:

•         1 ou 2 trimestre(s) ( 3 ou 6 mois) - Pendant une période de 3 mois dans une boarding school, la vie dans un internat permet à votre enfant de significativement augmenter ses capacités linguistiques.

•         1 an - Pendant un séjour d'un an à l'internat, les capacités linguistiques de l'étudiant sont significativement améliorées. De plus, la distance par rapport à un environnement familier encourage le développement personnel de l'enfant.

Quelle école choisir en Nouvelle-Zélande pour votre enfant ?

Ariane Meneut et Martine Strachan vous conseilleront et vous accompagneront dans la concrétisation de votre projet avec votre enfant pour trouver le meilleur établissement scolaire, correspondant à ses besoins, à ses intérêts et objectifs.

Nom & Prénom *
Nom & Prénom