Investissement immobilier : Revenus "Cash" VS "Capital Gain"

En période de forte inflation et face à l’augmentation des taux d’intérêts bancaires, il semble légitime de s’interroger sur ses choix d’investissement. Lorsque vous envisagez d’investir en Nouvelle-Zélande, deux types de revenus vous viennent probablement à l'esprit : les revenus cash (Investment Income) et la plus-value sur votre capital (Capital Gain). La différence majeure vient de la source du profit. Comprendre la signification de ces deux termes est important avant d’investir sur le long terme.

 

INVESTMENT INCOME (CASH INCOME)

Les revenus (Investment Income ou Cash Income) sont les bénéfices qui proviennent des paiements d'intérêts, de loyers ou encore des dividendes de vos investissements.

Lorsque vous choisissez d’investir en privilégiant le “Cash Income”, votre investissement sera basé sur le retour sur investissement (ROI). En d'autres termes, vous investirez en considérant principalement combien votre investissement vous rapportera chaque année.

En période de forte inflation et face à l’augmentation des taux d’intérêts des comptes à terme, il semble légitime de s’interroger sur ses choix d’investissement. De nombreux investisseurs se demandent s’il n’est pas plus intéressant de placer son argent sur des comptes à termes affichant parfois des retours bruts de 4% plutôt que d’acheter des shares ou un appartement neuf.

Exemples de “investment income”

Prenons l’exemple de 2 investissements avec un retour sur investissement brut de 4% par an offrant un retour “cash” aux investisseurs.

  1. Fonds de bâtiments commerciaux (PIE) : Vous investissez en 2020, 100 000 $ dans des shares dans un fonds diversifié de plusieurs bâtiments commerciaux avec un retour sur investissement brut estimé à 4%. Votre distribution annuelle (avant taxes) est de $ 4000.

  2. Comptes à terme (PIE) : Vous placez $ 100 000 sur un compte à terme de 12 mois, avec un taux d'intérêt annuel de 4 % brut . Vous toucherez $ 4 000 d’intérêts de la banque (avant taxes). Au bout de 12 mois, vous pourrez vous engager sur un autre terme avec certainement un nouveau taux.

En ce qui concerne uniquement les retours bruts sur investissement et le “cash income”, sur une période de 12 mois, ces 2 investissements ont les mêmes retours bruts.

Avantages fiscaux et retour sur investissement net

Ces 2 exemples d’investissement sont des PIE (Portfolio Investment Entity) avec un taux d’imposition de 28%. Néanmoins, les fonds dans les bâtiments commerciaux disposent souvent de plusieurs avantages fiscaux (amortissement, allègement de loyers, autres dépenses compensées par le revenu) permettant un taux d'imposition effectif beaucoup plus faible que la tranche d'imposition maximum de 28%. Cela permet d’augmenter le retour net. Si par exemple, seulement 50% des revenus de votre investissement dans les bâtiments commerciaux sont taxés, votre retour net sera de 3.44%.

A l’inverse, pour un compte à terme PIE à 4% brut, vous payez la totalité des taxes de 28% sur les revenus soit un retour net de 2,88%. Dans le cadre de notre exemple, pour qu'un compte à terme avec le même montant investi atteigne le même rendement net qu'un fonds dans les bâtiments commerciaux, il faudrait un rendement brut de plus de 6 %.

A noter également que les comptes à terme dans cet exemple sont imposés à 28% (classés PIE), mais de nombreux comptes à terme sont disponibles aux taux d'imposition « PAYE standard » (taux d'imposition marginaux de 39%, 33%, 30%, etc) ce qui réduit d’autant plus le retour net.

 

UNE PERSPECTIVE DE “CAPITAL GAIN” SUR LE LONG TERME

Qu'est-ce qu'un gain en capital ?

Le capital fait référence à la somme initialement investie. Le “Capital Gain” est donc le profit réalisé lorsqu'un investissement est vendu à un prix supérieur au prix d'achat initial.

Les gains sur le capital représentent l'augmentation de la valeur d'un actif entre l’achat et la vente de ce dernier. Ces gains sont réalisés au moment où l'actif est vendu. Les gains sur le capital sont généralement associés à des investissements tels que des actions et des fonds, mais ils peuvent également être réalisés sur tout bien vendu à un prix supérieur au prix d'achat initial, comme une maison ou un appartement.

Exemples d’investissement avec un capital gain

Fonds de bâtiments commerciaux : Le terme “Capital Gain” fait référence à l'augmentation de la valeur d'un bien lorsqu'il est vendu, par rapport à sa valeur d’achat.

  1. Dans le cadre de votre investissement de $ 100 000, vous avez acheté en 2020, 100 000 shares à $1. Vous décidez de revendre vos shares en 2022. Les shares ont depuis leur achat pris de la valeur et elles sont aujourd’hui estimées à $ 1.16 l’unité. Entre l’achat et la revente, vous avez gagné $ 16 000 de gains sur le capital (16% de retour grâce au capital gain). Vous réalisez ce gain sur le capital uniquement au moment de la vente de vos shares. Dans le cadre de notre exemple, vos shares avaient aussi un retour sur investissement de 4% brut par an.

    A noter que dans notre exemple d’un compte à terme sur 12 mois, vous ne réalisez aucun profit sur le capital. Vous avez investi $ 100 000. Vous récupérez vos $ 100 000 (plus vos intérêts de l’année) que vous pouvez replacer sur un compte à terme pour obtenir un retour sur investissement (cash income).

  2. Investissement dans un fonds Venture Capital (VC) : Les fonds « Venture Capital » (VC) sont des fonds investissant dans des starts-up (dans un domaine précis comme l’environnement ou les hautes technologies) ayant un fort potentiel de croissance sur le long terme.

    Un investisseur investit par exemple $ 100 000 dans un fonds diversifié Venture Capital composé uniquement d’entreprises australiennes et néo-zélandaises travaillant dans la décarbonisation. Sur les 10 prochaines années, le fonds va investir dans des starts-up à fort potentiel de croissance puis revendre les shares d’entreprises de ces mêmes entreprises lorsqu’elles se seront développées et auront pris de la valeur sur le marché, en espérant faire un “Capital Gain” souvent lucratif (autour de 20%). Avant la revente des shares par le fonds (plusieurs années après le premier investissement), les investisseurs ne touchent aucun “investment income”. Il s’agit donc d’un investissement risqué, sur le long terme (non-liquide), basé uniquement sur le “Capital Gain”.

 

CAPITAL GAIN VS INVESTMENT INCOME ?

“Capital Gain” et “Investment Income” sont des sources de profit différentes pour les investisseurs. Pour rappel, le capital est la somme initiale investie. Ainsi, le '‘Capital Gain” est un profit qui se produit lorsqu'un investissement est vendu à un prix supérieur au prix d'achat initial. Les investisseurs ne réalisent pas de gains sur le capital avant la vente des investissements.

Les “Investment Income” sont versés (mensuellement, trimestriellement ou annuellement) à partir des bénéfices d'une société aux actionnaires, de loyers aux propriétaires, ou encore de distributions aux investisseurs.

A noter que votre retour sur investissement est souvent connu (dans le cadre d’un contrat avec une banque par exemple pour un placement sur un compte à terme) ou en tout cas estimé (dans le cadre d’investissement dans un fonds de bâtiments commerciaux ou d’un revenu locatif). Cela vous permet d’avoir une idée des revenus (cash income) que vous allez toucher. Lorsque vous investissez en pensant uniquement obtenir un gain sur le capital, le risque est plus élevé puisque le montant du « capital gain » est incertain. Vos gains seront souvent basés sur les fluctuations du marché au moment de la vente.

Votre choix d’investissement devrait par ailleurs prendre en compte le temps de vos investissements (long terme ou court terme) et vos besoins en liquidité. Un investissement basé uniquement sur des retours sur investissements en “cash” (comme un compte à termes) verse régulièrement des revenus et peut vous permettre de sortir votre argent plus rapidement (30 jours de préavis pour les comptes à terme). Ce type d’investissement est dit “liquide”. Des investissements basés uniquement sur un “Capital Gain” (comme l’achat d’un terrain par exemple ou un investissement dans Venture Capital Fund) vous rapportera un « Capital Gain » plus tard au moment de la vente. Ce type d’investissement n’est pas liquide et doit se considérer sur le long terme.

Des investissements dans des bâtiments commerciaux se basent à la fois sur des retours sur investissement réguliers et stables (Investment Income) et de possibles perspectives de « Capital Gain » grâce à la revalorisation des shares.

En fonction de votre projet d’investissement et de vos attentes, il peut être intéressant de prendre en considération à la fois le retour sur investissement (Cash Income) et les potentiels gains sur le capital (Capital Gain) de vos différents investissements.

Disclamer: Cet article n’a pas vocation à vous donner des conseils financiers personnalisés. Si vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle et obtenir des conseils financiers, il est recommandé de faire appel aux services d’un conseiller financier agréé.