La Nouvelle-Zélande ouvre ses frontières : Comment préparer votre voyage

Bonne nouvelle! La Nouvelle-Zélande vient enfin d’ouvrir ses frontières à tous. Depuis le 31 juillet, tous les touristes peuvent entrer sur le territoire néo-zélandais. Mais quelles sont les conditions d’entrée et les démarches à effectuer en amont ? Suivez-notre guide étape par étape pour savoir ce que vous devez faire pour voyager en Nouvelle-Zélande sereinement et répondre notamment aux exigences du COVID-19.

PLUSIEURS DéMARCHES ADMINISTRATIVES Avant votre départ

Avant toute chose, vérifiez bien que votre passeport est encore valide ! Depuis le Covid, les délais pour renouveller un passeport peuvent être de plusieurs mois. Il est conseillé d’anticiper cette démarche.

NZ TRAVELLER DECLARATION

Depuis mars 2022, toute personne voyageant vers la Nouvelle-Zélande doit remplir une déclaration du voyageur avant le départ et recevoir un Traveller Pass, avant de voyager. Cliquez ici pour compléter votre NZ Traveller Declaration.

Avant de compléter votre déclaration, vous devez vous munir de:

  • Votre passeport

  • Les informations de votre vol

  • Les preuves de votre vaccination

  • L’historique de vos voyages sur les 15 derniers jours

  • Vos coordonnées et un contact d’urgence

New Zealand Electronic Travel Authority (NZeTA)

Certains visiteurs et passagers en transit peuvent voyager en Nouvelle-Zélande sans visa s'ils obtiennent une NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) avant leur voyage.

Avec le NZeTA, vous pourrez voyager en Nouvelle-Zélande sans demander au préalable un visa - si vous voyagez avec un passeport d'un pays exempté de visa (c’est le cas de la France, de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie Francaise. ).

Si vous venez d'un pays exempté de visa, vous devez détenir une NZeTA avant de voyager.

Prévoyez jusqu'à 72 heures pour le traitement de votre demande, meme si cela peut parfois prendre 10 minutes seulement. Une demande NZeTA coûte 9 $ NZD sur l’application gratuite, ou 12 $ NZD si elle est effectuée en ligne.

Vous payez une taxe internationale pour la conservation et le tourisme des visiteurs (IVL) en même temps que votre NZeTA. Cela coûte 35 NZD.

Comment faire votre demande de NZeTA? Retrouvez notre tuto pour vous guider dans votre demande de NZeTA.

Vos obligations vaccinales

La plupart des voyageurs doivent satisfaire aux exigences liées COVID-19 avant de se rendre en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez retrouver toutes les obligations liées au Covid sur le site Unite Against Covid-19.

Les voyageurs doivent avoir suivi un parcours complet d'un vaccin COVID-19 approuvé par le gouvernement pour entrer en Nouvelle-Zélande. Les doses de rappel ne sont pas nécessaires.

Les exigences en matière de vaccination s'appliquent :

  • aux passagers arrivant par avion

  • aux équipage et passagers de super yachts ou de bateaux de plaisance arrivant par voie maritime

  • à l'équipage et aux passagers des navires de croisière.

Vous devez fournir une preuve de vos vaccinations. Si vous êtes âgé(e) de plus de 16 ans, vous devez obtenir un certificat de vaccination numérique ou certificat d'une autorité sanitaire gouvernementale confirmant que vous avez reçu le vaccin COVID-19.

Votre preuve doit confirmer que vous avez reçu 1 ou plusieurs vaccins COVID-19 (le nombre de doses dépend du vaccin que vous avez reçu), votre nom, le nom du ou des vaccins que vous avez reçus, le nom de l'organisme qui les a administrés, le nom de l'endroit où vous les avez reçus, la date de chaque dose ou la date à laquelle une primo-vaccination a été injectée. Vous pouvez retrouver la liste des vaccins approuvés et le nombre de doses exigées ici.

Les certificats de vaccination à l'étranger ne doivent pas être traduits en anglais. Si vous avez une version anglaise, ou si vous pouvez facilement en obtenir une, nous vous encourageons à l'apporter avec vous.

Si vous ne remplissez pas les conditions de vaccination, vous ne pourrez pas entrer en Nouvelle-Zélande.

NZ TRAVELLER DECLARATION

Depuis mars 2022, toute personne voyageant vers la Nouvelle-Zélande doit remplir une déclaration du voyageur avant le départ et recevoir un Traveller Pass, avant de voyager.

Avant de compléter votre déclaration, vous devez vous munir de:

  • Votre passeport

  • Les informations de votre vol

  • Les preuves de votre vaccination - Si vous arrivez par avion, vous devrez télécharger une preuve de vos vaccinations dans le NZ Traveller Declaration.

  • L’historique de vos voyages sur les 15 derniers jours

  • Vos coordonnées et un contact d’urgence

Cliquez ici pour compléter votre NZ Traveller Declaration.

SUPPRESSION DES TESTS AVANT LE DÉPART

A noter que depuis le 21 juin, vous n'avez plus besoin d'effectuer un test négatif avant le départ.

Les voyageurs doivent encore être vaccinés et passer 2 tests antigéniques rapides (RAT) après leur arrivée en Nouvelle-Zélande.

A l’aéroport, QUELQUES RÈGLES À SUIVRE

CONTRÔLE DE LA DOUANE

La Nouvelle-Zélande ne plaisante pas dans les contrôles douaniers. A l’arrivée à l’aéroport, tous les passagers se doivent de déclarer le contenu de leur bagage. La Nouvelle-Zélande a une politique de biosécurité très stricte pour protéger son environnement. Il est interdit d'introduire dans le pays de tout ce qui pourrait constituer un risque pour la biosécurité, comme la nourriture, les fruits, les plantes ou les animaux, et les produits fabriqués à partir de ceux-ci.

Il est important de vous assurer que les biens importés répondent à un certain nombre de caractéristiques et sont déclarés à l’arrivée sur le territoire.

Retrouvez ici la liste des produits que vous ne pouvez pas apporter avec vous.

VOTRE KIT ANTI-COVID

A votre arrivée, il vous sera distribué 2 tests antigéniques rapides (RAT). Il est demandé de faire un test le jour 0/1 de votre arrivée en Nouvelle-Zélande et le deuxième le jour 5/6.

Vous devrez signaler vos résultats RAT - même si votre test est négatif.

Vous recevrez un e-mail du ministère de la Santé après avoir rempli votre déclaration de voyage. Suivez les instructions dans l'e-mail et signalez vos résultats en utilisant le lien dans l'e-mail.

Si vous recevez un résultat RAT positif, vous devrez le signalez, vous isoler pendant 7 jours, et passer un test PCR.

Nous vous souhaitons un bon voyage en Nouvelle-Zélande!