Recovery visa : un nouveau visa pour aider les entreprises après le cyclone Gabrielle

Le cyclone Gabrielle et les récentes inondations ont causés de nombreux dégâts aux particuliers et aux entreprises de l'île Nord de la Nouvelle-Zélande. Pour aider à la reprise, le gouvernement a annoncé le lancement du Recovery Visa (un visa de travail à but spécifique). Ce visa de courte durée permettra aux employeurs de parrainer des migrants pour qu'ils viennent en Nouvelle-Zélande pour travailler sur des missions d’intervention d'urgence.

Le pays connaît toujours des pénuries de main d’œuvre et a notamment besoin de spécialistes étrangers tels que des ingénieurs, des techniciens et des évaluateurs d'assurance pour soutenir les experts néo-zélandais sur le terrain.

 

Fonctions couvertes par ce visa

Ce nouveau visa est destiné aux travailleurs migrants venant en Nouvelle-Zélande pour une courte période (jusqu'à 6 mois) pour effectuer un travail qui soutient la reprise de l'île du Nord après les événements météorologiques extrêmes de Janvier et Février 2023.

Cette prise en charge peut inclure :

  • la fourniture d’une réponse d'urgence

  • du nettoyage immédiat

  • une évaluation des risques ou des pertes

  • la stabilisation et/ou la réparation des infrastructures, des bâtiments et des logements (y compris les fonctions de planification)

  • tout travail qui soutient directement la reprise (par exemple, la production de matériaux pertinents pour la reconstruction des routes, les chauffeurs de transport, etc.).

Les employeurs doivent confirmer que le rôle soutient la récupération de l'île du Nord après des événements météorologiques extrêmes en remplissant un formulaire supplémentaire (INZ 1377). Les migrants doivent joindre le formulaire dûment rempli à leur demande.

Ce visa n'est pas disponible pour les industries fournissant un soutien indirect (par exemple, les entreprises des zones touchées confrontées à une demande accrue de services) ou pour pourvoir les postes vacants de personnes quittant des postes pour travailler à la reprise. Ces employeurs pourront accéder à la main-d'œuvre grâce à d'autres visas tels que le visa de travail d'employeur accrédité (AEWV).

Des modifications sont envisagées pour l'AEWV afin de prendre en charge un traitement plus rapide des rôles identifiés qui prendront en charge la récupération et la reconstruction. Ces rôles seront exemptés du test du marché du travail. Le visa de récupération ne se limite pas aux rôles dans l'île du Nord uniquement, sachant que certaines industries de soutien direct sont basées sur l'île du Sud.

 

Comment réaliser une demande de visa de récupération ?

  1. L’employeur trouve des travailleurs migrants

    L'employeur trouve des travailleurs migrants qui remplissent les conditions requises pour aider à la reprise.

  2. L'employeur remplit le formulaire nécessaire

    L'employeur télécharge et remplit le formulaire Recovery Visa - Employer Supplementary Form (INZ 1377) et le remet au migrant.

  3. Le migrant demande le visa

    Le travailleur migrant remplit une demande de visa de travail à des fins spécifiques, télécharge / attache le formulaire Recovery Visa - Employer Supplementary Form (INZ 1377) et spécifie la durée du séjour en Nouvelle-Zélande à 6 mois ou moins.

  4. Traitement de la demande par l’immigration

    Immigration New Zealand traite la demande et fournit au demandeur une décision.

 

Délai de traitement et coûts d’immigration

L’objectif de l’immigration néo-zélandaise est de traiter les demandes de visa de récupération dans un délai d'une semaine ou moins. Les frais de 700 NZD seront automatiquement remboursés aux candidats retenus. Les remboursements devraient prendre 15 à 25 jours pour être traités, en fonction de la demande pour le nouveau visa.