Endean, un building iconique d'Auckland

#2 Queen Street, entrez dans l'histoire

Le Endeans est l’un des buildings les plus iconiques du centre-ville. Il domine le front de mer et s’élève fièrement comme l’une des portes d’entrée de Queen Street et du port. Il a été construit en 1914. Le Endeans est l’un des immeubles les plus iconiques du centre. Il reflète l'importance historique de l’activité commerciale du front de mer au début du XXe siècle. Les principaux architectes Chilwell et Trevithick apportent la valeur architecturale du bâtiment. Le Endeans est également l’un des premiers bâtiments en béton armé ayant traversé le temps.

 

Sur le site de "Commercial Bay"

Commercial Bay AUckland

Cet immeuble de 6 étages symbolise les années de prospérité d’Auckland au début du 20ìeme siècle. Situé à l'entrée maritime de la ville, il a servi de toile de fond à de nombreux événements importants, notamment le départ des soldats pendant la Première Guerre mondiale (1914-18), un défilé de la victoire en 1919 après la fin du conflit et l'accueil de visiteurs royaux à la base de la rue Queen en 1920.

Le site sur lequel est construit le Endeans faisait initialement partie d'une baie utilisée par les Maoris pour le commerce de « pipi shells » connue sous le nom de Te Roukai. Appelée « Commercial Bay » par les premiers colons, la zone devint une partie du principal port commercial d'Auckland et fut revendiquée successivement en raison de la pression croissante sur les terres et de la nécessité d'améliorer les installations portuaires. Après la réhabilitation de la partie sud de la baie en 1859, l'Auckland Harbour Board (AHB) entreprit un important remblaiement au nord de la rue Customs en 1879-1886, acquérant en 1892 le titre de propriété sur le front de mer nouvellement créé sur Quay Street.

Un building construit par l'architecte John Endean 

 Portrait de John Endean

Portrait de John Endean

 

Un bail de 50 ans à l’angles de Quay Street et Queen Street a été acquis par John Endean, un spéculateur minier né en Cornouailles et homme d'affaires. Son épouse Ellen (née Phillips), avait également été la première femme à se présenter au conseil municipal d'Auckland, un an après l'introduction du suffrage des femmes en 1893.

 

 

Les ravages d'un incendie en 1913

 Démolition du Endean après l'incendie

Démolition du Endean après l'incendie

Un premier bâtiment de cinq étages, dessiné par Edward Mahoney and Sons a été érigé sur le site en 1905, mais il a été en grande partie détruit par un incendie en mars 1913. Les architectes Chilwell et Trevithick ont resque immédiatement conçu une structure de remplacement. La nouvelle structure devait comporter un cadre en acier, des remplissages de brique et des planchers en béton armé pour réduire les risques d'incendie. La construction en béton armé était relativement inhabituelle à l'époque, bien que le Queens Wharf adjacent ait été érigé en utilisant ce matériau entre 1907-1913. Le Endeans Building a utilisé des aspects du design classique ainsi que des styles architecturaux édouardiens plus ornés.

1915, renaissance d'une immeuble iconique

Endeans+04_big.jpg

Après l'achèvement en 1915, un bottier et une papeterie louaient des ateliers au rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs comprenaient la Pukerimo Collieries Ltd., la Auckland Farmers Freezing Company et le siège social de la Whangarei Freezing Company. En 1919, la National Dairy Association, le Royal New Zealand Yacht Squadron et le consulat du Mexique viennent compléter la liste des locataires.

Le Endeans est l’un des immeubles les plus iconiques du centre. Il reflète l'importance historique de l’activité commerciale du front de mer au début du XXe siècle. Les principaux architectes Chilwell et Trevithick apportent la valeur architecturale du bâtiment. Le Endeans est également l’un des premiers bâtiments en béton armé ayant traversé le temps.


4C ENDEAN - 2 QUEEN STREET - AUCKLAND

Vous recherchez un bien dans le Endean ? Découvrez le 4C Endean, superbe appartement de 130 m2 avec une vue imbattable sur le port!