Voyage en terre du milieu cinématographique

Cap sur l'une des plus grandes entreprises dans le domaine de la création cinématographique et des effets spéciaux!

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. C'est aussi la ville des artistes et de la culture avec une vie nocturne active, des petites rues avec des cafés cools, et le départ du ferry vers l'Ile du Sud. On pourrait définir Wellington par bien des appellations tant elle se distingue vraiment des autres villes du pays. Mais en dehors de son image urbaine, Wellington est aussi le berceau de l’industrie cinématographique du pays, avec la présence des studios Weta, créés par Richard et Tania Taylor, ainsi que par l’incontournable Peter Jackson.

 

WETA, DES débuts modestes AU SUCCÈS INTERNATIONAL

Cette succes story commence dans une simple chambre d'appartement de Wellington où Richard et Tania Taylor s'exercent à la création de prothèses et d'effets spéciaux. Ils font un jour la rencontre de Peter Jackson, faisant encore que des films expérimentaux. Cette synergie se retrouve dans les travaux de qualité qu'ils produisent ensemble. Weta obtientra sa renommée mondiale quelques années plus tard lorsque Peter Jackson réalise le Seigneur des Anneaux.

Untitled.png

L'aventure Weta commence en 1987 avec un premier studio, RT Effect. Le studio original devient Weta Workshop en 1994 et s’agence aujourd’hui en plusieurs divisions dédiées chacune à une pratique particulière:

 © Weta Workshop

© Weta Workshop

  • Weta Workshop pour la conception d’illustrations, de costumes et d’environnements;
  • Weta Digital pour les effets spéciaux;
  • Weta Collectibles pour la production de produits dérivés (tels que les livres, figurines, etc.);
  • Park Road Post Production pour le montage vidéo et sonore;
  • et dernièrement Weta Gameshop pour les jeux vidéos;
 © Weta Workshop

© Weta Workshop

L'un des plus grands studios de création cinématographique

 © Weta Workshop au Comic Con de San Diego 2015

© Weta Workshop au Comic Con de San Diego 2015

Les studios Weta sont aujourd'hui mondialement connus pour leur participation à la production du Seigneur des Anneaux et de The Hobbit, mais aussi de nombreux block-busters tels que Le Monde de Narnia, Avatar, King Kong, Les Aventures de Tintin: le Secrets de la Licorne, Ghost In The ShellThor Ragnarok, ...

Les studios comptent aujourd'hui 36 récompenses avec 5 oscars et 4 BAFTAs. Un parcours admirable qui fait rêver puisque les studios reçoivent des commandes de divers réalisateurs et entreprises (notamment du jeu vidéo comme le studio Blizzard), ainsi que des candidatures venant des quatre coins du monde pour y travailler. Il faut dire que l'histoire des studios est inspirante.

 Un portofolio à tomber!

Un portofolio à tomber!

Un investissement pour la communauté

 © Weta Workshop & Wellington Airport

© Weta Workshop & Wellington Airport

En dehors de leurs travaux dans l'industrie du cinéma, les studios Weta réalisent aussi des productions plus conventionnelles visibles dans l'espace public. Les studios sont d'ailleurs derrière les statues tirées du monde de Tolkien visibles dans les aéroports de Wellington et d'Auckland.

De nombreuses statues de la ville Wellington ont été commanditées auprès de Weta Workshop, et l'exposition The Scale of Our War du musée Te Papa est aussi l'un de leurs spectaculaires travaux.

 © Weta Workshop & Te Papa

© Weta Workshop & Te Papa

Plongez dans le monde de Weta Workshop

Weta_Workshop_Icon.png

S'il vous vient à l'idée de séjourner sur Wellington, les studios Weta proposent des visites guidées de leurs studios. Plusieurs options sont possibles: visite des studios Weta Workshop, visionnage de documentaires, tour des lieux cultes du studios dans la ville de Wellington, visite de l'exposition Thunderbirds Are Go (série d'animation culte en Nouvelle-Zélande) ou encore des cours et des ateliers, ainsi que des conférences. Passage obligé par la Weta Cave, boutique incontournable du studio qui ravira un public non-averti et averti.

 © Weta Workshop

© Weta Workshop