IELTS, TOEFL, TOEIC, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Vous souhaitez passer un examen pour certifier votre niveau d’anglais, mais ne savez pas lequel choisir? IELTS, TOEIC, TOEFL, Cambridge... Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces certifications. Alors, comment être sûr de choisir le test pertinent en fonction de votre projet en Nouvelle-Zélande ? On vous aide à y voir plus clair !

 

Bien choisir son test d’anglais en fonction de votre objectif

Si votre objectif est d’étudier en Nouvelle-Zélande, d’y décrocher un emploi ou de vous expatrier, sachez que tous les tests d’anglais ne se valent pas ! Un bon score à l’IELTS sera par exemple votre Graal si vous souhaitez obtenir un visa ou intégrer une université en Nouvelle-Zélande !

Quant aux écoles françaises, elles se réfèrent généralement au TOEIC pour évaluer le niveau d’anglais de ses futurs étudiants. A vous donc de choisir votre test en fonction de votre objectif ! Nos conseillers peuvent également vous guider dans vos choix. 

jeshoots-com--2vD8lIhdnw-unsplash.jpg
  • Etudier en Nouvelle-Zélande : IELTS académique

  • Immigrer et/ou travailler en Nouvelle-Zélande : IELTS général

  • Visiter la Nouvelle-Zélande : vous êtes libre de choisir le test d’anglais de votre choix

  • Etudier en France : TOEIC ou TOEFL en fonction de votre école

 

Connaître les différents tests

L’IELTS : le test de référence en Nouvelle-Zélande

L'International English Language Testing System (IELTS) est l'un des principaux tests d'anglais passé par les étudiants. Il est fortement recommandé voire obligatoire pour intégrer une université en Nouvelle-Zélande ou obtenir la résidence (si vous voulez vous expatrier). Vous pouvez passer l'IELTS en version académique ou générale, en fonction de votre projet. Au regard de l’immigration néo-zélandaise, votre IELTS sera valide 2 ans.

L'IELTS se compose de 4 épreuves qui sont notées de 1 à 9 :

  1. Écoute (30 min) : 40 questions de compréhension après l’écoute de quatre textes (deux conversations et deux monologues). Une seule écoute autorisée.

  2. Lecture (1h) : 40 questions après la lecture de trois textes (de 2.150 à 2.750 mots au total).

  3. Rédaction (1h) : deux travaux de rédaction d’après des documents ou des sujets donnés (le premier exercice est un commentaire de 150 mots, le second est un essai de 250 mots).

  4. Expression Orale (de 11 à 14 min) : entretien personnel, court exposé sur un sujet donné, discussion autour de problèmes et concepts plus abstraits en lien avec la thématique de l’exposé.

Bien se préparer pour l’IELTS

  • COURS EN LIGNE : Il existe des cours en ligne qui peuvent vous aider à vous lancer dans vos révisions de langue et favorise la mobilité internationale des étudiants et professionnels. En passant par New Zealand Services vous bénéficiez d’une promotion de 10% en entrant le coupon promotionnel suivant : "NZSERVICES". Les cours en ligne vous permettent de vous mettre en conditions réelles des examens blancs, améliorez vos points faibles avec des exercices types et des fiches de révisions. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici pour accéder au site de Global Exam.
    Les 10% s’appliquent sur les tarifs du site Global Exam. Il s’agit d’une formule à la carte en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à votre préparation.

  • TEST IELTS BLANC EN LIGNE : Vous pouvez également opter pour l’option « Test IELTS » pour évaluer votre niveau avant de partir en séjour linguistique. Cela vous permet de vous mettre une 1ère fois en situation réelle avec 4 heures de test et enchaînement des exercices chronométrés. Le coût de ce test est de 15 Euros.

 

Le TOEIC, un test pour étudier en France

Le TOEIC est un test d’anglais tout droit sorti des Etats-Unis. C’est l’un des tests d’anglais les plus reconnus par les universités françaises. Il permet d’évaluer votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel, sans être technique.

Le TOEIC se compose de 3 épreuves :

  1. Écoute et lecture sous forme de QCM

  2. Expression orale et rédaction

  3. Le « Bridge » sous forme de QCM - compréhension orale et écrite.

 

Les autres tests - CAMBRIDGE & TOEFL

TOEFL - Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test d'évaluation écrite et orale. Il vise principalement à évaluer les connaissances linguistiques dans un contexte universitaire. Il est souvent demander par les universités américaines ou canadiennes au moment de l'inscription.

Le TOEFL se compose de 4 épreuves principales :

  1. Lecture (1h-1h20)

  2. Ecoute (1h-1h20)

  3. Oral (20min)

  4. Ecrit (50min)

CAMBRIGDE - Le Cambridge est comme son nom l'indique organisé par l'université de Cambridge. Il s'agit d'un examen qui une fois obtenu est définitivement acquis. Toutefois, si vous avez passé un examen du Cambridge il y a 10 ans, il ne permettra plus d'évaluer de facon pertinente votre niveau d'anglais actuel ! Vous pouvez le passer en Nouvelle-Zélande. 

Le Cambridge est reconnu par certaines universités dans le monde et les examens du Cambridge English s'expriment sur six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (notés de A1 à C2).

 

Quel est votre niveau d’anglais ?

Testez rapidement votre niveau d’anglais avec notre test gratuit !

  • Le test est gratuit et vous pouvez le compléter autant de fois que vous le souhaitez

  • Vous pouvez faire ce test que bon vous semble !

  • Ce test a été créé par des professeurs d’anglais qualifiés et expérimentés

  • Ce test vous permet de tester votre niveau d’anglais général

  • Vous recevez votre résultat par email !

Vous avez effectué un test d’anglais ? Quels cours choisir ?

Grâce à la connaissance de votre niveau d’anglais, notre équipe peut vous conseiller, vous informer et vous orienter vers les différents cours et types de séjour en Nouvelle-Zélande. Ces résultats vous aideront à choisir quel cours vous souhaitez suivre et sur quelle durée.