LES GRANDS PROJETS D'AUCKLAND !

A quoi ressemblera la Cité des Voiles dans quelques années? 

La population néo-zélandaise a augmenté de plus de 430 000 en 5 ans pour atteindre les 4,9 millions. Cela s'explique par une croissance migratoire record et un taux de natalité relativement élevé à Auckland. Le choc démographique a donc conduit la ville la plus grande du pays dans une course éffrénée au développement de ses infrastructures ! On estime aujourd’hui qu’il manque au moins 50 000 logements à Auckland, quatre lignes de train pour désengorger le trafic, des dizaines de salles de classe et des centaines de lits d'hôpitaux supplémentaires... pour faire face à une croissance démographique de 2 à 3%. Zoom sur les 3 principaux chantiers d’Auckland qui vont changer (en mieux) la vie des Aucklanders !

 

Le Centre international des congrès de Nouvelle-Zélande

 Futur Centre international des congrès de Nouvelle-Zélande dans le centre d'Auckland

Futur Centre international des congrès de Nouvelle-Zélande dans le centre d'Auckland

Le Centre international des congrès de Nouvelle-Zélande sera le lieu incontournable pour tout évènement culturel, salon, congrès, capable d’accueillir jusqu’à 3000 spectateurs du monde entier.

A 2 pas de la Sky City Tower, le NZICC s’étendra sur 32 000 m², avec un hôtel cinq étoiles de 300 chambres, un centre commercial reliant les rues Nelson et Hobson ainsi qu’un parking souterrain de 1327 places.
Ce développement majeur du centre d’Auckland contribue à booster le secteur de la construction sur Auckland, alimenter la croissance économique locale avec cet investissement de 6 milliard de dollars et permettre la création de milliers d’emplois.


Commercial Bay en face de Britomart

 Vue aérienne de Commercial Bay et de la place de Britomart

Vue aérienne de Commercial Bay et de la place de Britomart

Commercial Bay est un développement de 681 millions de dollars, composé de 5 tours de bureaux sur 39 étages et d’un centre commercial flambant neuf, juste en face de la gare centrale de Britomart. Ce projet sera le point central de la dynamisation et modernisation du quartier de Britomart dans le CBD d’Auckland. Le complexe sera connu sous le nom de « Commercial Bay », en mémoire au premier centre commercial d'Auckland construit dans les années 1800 !

Le centre commercial « Commercial Bay » sera composé de 100 magasins, y compris les plus grandes marques internationales ainsi que des restaurants, cafés et bars branchés, en front de mer. 10 000 travailleurs occuperont les cinq nouvelles tours de bureau, toutes directement connectées au centre commercial. Le projet « Commercial Bay » devrait ouvrir ses portes d'ici octobre 2018, et la tour de bureaux devrait être terminée à la mi-2019.


City Rail Link - Nouvelle Ligne de Train !

 Auckland Transport - Train

Auckland Transport - Train

Auckland Transport & City Rail Link ont lancé le plus grand projet d'infrastructure néo-zélandais avec la construction d’une nouvelle ligne de métro reliant Britomart (centre-ville) à la ligne ouest, près de Mt Eden.

Deux tunnels de 3,4 km de long, creusés à 42 mètres au-dessous des rues du centre-ville d’Auckland seront mis en circulation en 2023 pour relier la gare de Britomart à Mount Eden. 2 nouvelles stations seront ouvertes au niveau de Aotea Square (sur Queenstreet) et sur K Road (en haut de Queen Street et de Nelson Street). 

 Nouveau projet reliant Britomart au Mount Eden

Nouveau projet reliant Britomart au Mount Eden

600 travailleurs de la construction générale sont à pied d’œuvre pour mener à bien ce projet pharaonique. Cette nouvelle ligne permettra de doubler la capacité du réseau ferroviaire et de réduire la congestion du trafic, en transportant jusqu’à 30 000 personnes à l'heure.

Le gouvernement a confirmé que le coût du City Rail Link a explosé entre 2,8 milliards et 3,4 milliards de dollars. Le coût du tunnel ferroviaire souterrain de 3,4 km entre Britomart et Mt Eden a été estimé à 2,5 milliards de dollars.

Les travaux ont commencé en décembre 2015 et devraient s’achever en 2023.