Un weekend geek à Wellington!

Wellington: pour tous les âges et tous les hobbies!

La Nouvelle-Zélande est l'un des pays les plus appréciés des backpackers et l'un des plus sûrs pour voyager. Avec sa réputation de ville culturelle et artistique, la capitale est aussi le berceau de l'industrie cinématographique du pays. Wellington accueillait en avril l'Armageddon Expo, un rendez-vous pop-culture incontournable. En Working Holiday Visa depuis 2 mois, Karola nous raconte son escale à Wellington le temps d'un weekend "geek". 

 

"The Middle of Middle Earth"

Mon aventure à Wellington s'est déroulée durant le week-end de Pâque. Organiser mon séjour fut très facile même avec les deux jours fériés où j'y restais. Tout s'est fait très rapidement, de la réservation de mon billet d'avion pour l'aller, et de bus pour le retour, ainsi que le logement en auberge de jeunesse et les activités que je ferais. Il y avait le choix et les tarifs étaient très abordables.

 Mt. Taranaki

Mt. Taranaki

J'avais entendu beaucoup de bien de Wellington, notamment au niveau des musées et de l'art, de plus un événement en particulier avait aussi attiré mon attention: l'Armageddon Expo. Étant passionnée de tout ce qui tourne autour aux jeux vidéos, des films d'animation et pop-culture, ainsi que des arts numérique, il me fallait y aller. J'ai aussi réservé une visite guidée à Weta Workshop, studio avant travaillé sur les effets spéciaux et costumes des nombreux films, notamment la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux.

Une heure de vol depuis Auckland et l'émerveillement était déjà là. Le temps était superbe et avec le vol en début de matinée passant au dessus du Mt. Taranaki, c'était une vue magnifique! Arrivée sur place, j'étais accueillie par les statues de personnages tirées du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Le trajet en bus de l'aéroport jusqu'à l'auberge de jeunesse se passa en douceur.

The Dewllington: une expérience formidable

Dwellington-Wellington-Auberge-de-jeunesse

Mon séjour au "Dwellington", une auberge de jeunesse, fût bien ma meilleure expérience dans ce type de logement! Le rapport qualité/qualité est déjà vraiment superbe. Le staff est très accueillant et serviable, l'auberge est agencée de façon à ce que l'on se sente comme invité chez quelqu'un. Je partageais une chambre avec 5 autres personnes, ça m'intimidait un peu mais finalement tout s'est bien passé. Il y a aussi une sale de repos avec des livres, et une salle vidéo avec Netflix à disposition. Le petit déjeuner est compris et la grand salle à manger permettait de faire connaissance avec les autres résidents.

Auberge-Jeunesse-NZ

Un repas partagé a d'ailleurs été organisé le dimanche de Pâques, et tous les résidents y étaient conviés. Le staff nous avait préparé de l'agneau et du roti de porc! Il y avait aussi des plats préparés par les résidents comme des bruschettas, des champignons farcis, du gratin de pattes, du taboulé, et même des éclairs au chocolat fait par des résidents français! L'ambiance était génial et je me suis fait quelques amis.

L'Armageddon Expo, un rendez-vous à ne pas manquer!

Je suis arrivée à Wellington le vendredi matin et après m'être installée dans la chambre à l'auberge de jeunesse, je me suis rendue directement au stade Westpac pour l'Armageddon Expo. Ce genre d'événements est vraiment le rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de jeux vidéos, de films type block-busters et d'animation et tout ce qui tourne autour de l'entertainement

Armagedon-Wellington-Pop-Culture

La particularité de cette expo c'est qu'elle est vraiment accessible, des plus grands aux plus petits. Tout le monde y trouve son bonheur. Beaucoup en avait profité pour passer un moment en famille: les enfants pouvaient se prendre en photo avec leurs super-héros préférés et s'amuser sur les différents activités proposées. Quant aux parents ils pouvaient se laisser aller à leur côté geek et profiter de l'occasion pour se prendre en photos avec leurs stars préférées.

Certains se prêtaient aussi au jeu en endossant le costume eux-mêmes, souvent fabriqués par leurs propres soins. J'ai fait plusieurs fois le tours des stands et j'avoue avoir un peu dépouillé mon porte-monnaie. Il y avait aussi des projections de films faites dans le stade-même ainsi que des conférences tenues par les différents acteurs invités à l'événement, ainsi que par des artistes et des stars du domaine.

L'Armageddon Expo est un événement annuel sur trois jours qui s'organise dans différentes villes de la Nouvelle-Zélande, en commençant par Wellington en avril, puis Tauranga en mai, Christchurch en Juin et enfin Auckland en octobre. Étant en working holiday, je compte bien assister à celui d'Auckland, qui est apparement le plus impressionnant!

WELLINGTON, LA ville culturelle PAR EXCELLENCE

Même pendant le weekend de Pâques, beaucoup de lieux touristiques et restaurants sont ouverts. En dehors de mon temps passé à l'Armageddon Expo, j'ai fait la visite des studios Weta Workshop, le tour que j'avais réservé durait quatre heures et comprenait aussi un tour guidé de la ville. C'était vraiment très impressionant et je le conseille à tout le monde, même si vous n'êtes pas de grands fans de film, le travail fourni par les studios est juste époustouflant.

Passage obligé à Wellington tout de même: le musée Te Papa. Gratuit et ouvert tout au long de l'année sauf pour Noël, le musée est le lieu pour s'immerger dans l'histoire et la culture Maori. Les différents expositions sont très pédagogiques et instructives. L'exposition Gallipoli: The scale of our war, en hommage aux ANZACs, est à ne pas manquer. 

Market frenzy!

Wellington-Frenzy Market

Plusieurs marchés se tiennent régulièrement à Wellington, dont les night markets du vendredi et du samedi soir où l'on peut se restaurer avec diverses spécialités culinaires.

Le Harbourside Market, organisé tous les dimanches matins est un marché plus conventionnel avec fruits, légumes et épiceries fines. On peut aussi y trouver des stands de spécialités en provenance de différents pays.

 

Retour en bus vers Auckland

29570999_1798028586909522_2410896363295099110_n.jpg

Pour le retour, je pensais le faire en train, mais ayant fait mes réservations 3 jours avant le weekend de Pâques, il n'y avait plus de places disponibles! J'ai finalement décidé de prendre le bus puisque le trajet est de la même durée: environ 12h ! Départ à 7h30 de la gare de Wellington et arrivée à 19h30 au centre ville d'Auckland. C'est vrai que c'était un peu long mais c'est une expérience à vivre.

En place Gold dans sur la compagnie Intercity, le bus est équipé en WiFi, les sièges sont comfortables. Il y a même des prises électriques et USB. Le trajet permet d'admirer le paysage à travers les parcs nationaux, tout en longeant le lac Taupo, 

Je garde vraiment un bon souvenir de ce voyage fait un peu à l'improviste. Partir comme ça à l'aventure est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Je compte bien renouveler l'expérience pendant mon PVT !

29684208_1798025813576466_5152986902057536245_n.jpg

COMME KAROLA VOUS SOUHAITEZ PROFITER D'UN PVT/WHV POUR DÉCOUVRIR LA NOUVELLE-ZÉLANDE? 

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez envie d’aventure, de découverte et d’une nouvelle expérience à l’autre bout du monde ? Et si vous demandiez votre PVT ! Le PVT est un visa qui offre chaque année à des milliers de jeunes d'explorer le pays des All Blacks pendant un an tout en ayant la possibilité de travailler. 

Nom & Prénom *
Nom & Prénom
Date de Naissance
Date de Naissance