Pourquoi choisir la Nouvelle-Zélande comme destination d’expatriation ?

La Nouvelle-Zélande est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs au monde. Au-delà de la beauté de ses grands espaces et de la gentillesse de sa population, la Nouvelle-Zélande offre une qualité de vie incomparable ! Loin du stress et de l’insécurité grandissante de l’Europe, le pays du long nuage blanc est également une terre d’opportunités sur le plan personnel et professionnel.

 

Une économie dynamique

économie nouvelle-zélande

La Nouvelle-Zélande possède l'un des marchés économiques les plus ouverts et les plus dynamiques au monde. Avec une croissance moyenne de 3%, la Nouvelle-Zélande se place à la 4ème position des pays développés dont la croissance est la plus rapide. Portée par une agriculture forte et une industrie du tourisme en plein développement, la Nouvelle-Zélande et Auckland en particulier – sa capitale économique – attirent chaque année de plus en plus d’investisseurs et de créateurs d’entreprises du monde entier.

 

Le plein emploi

plein emploi nouvelle-zélande

Le marché du travail est florissant et de nombreux secteurs d’activités sont porteurs d’emploi (construction, éducation, santé, sciences, tourisme…).

Son taux de chômage ne cesse de diminuer depuis plusieurs années et est descendu à 3.2% en Janvier 2022.

 

Une qualité de vie unique

qualité de vie nouvelle-zélande

En 2019, le classement Mercer sur la qualité de vie plaçait Auckland et Wellington, ex-aequo sur la 9ème place du podium mondial.

La Nouvelle-Zélande offre à ses habitants un bel équilibre entre le dynamisme de son économie et son rythme de vie « à la kiwi » accordant beaucoup d’importance au développement personnel et à la vie familiale.

Selon l'enquête HSBC Expat Explorer 2019, la Nouvelle-Zélande se classe au 2ème rang mondial concernant l'équilibre vie privée-vie professionnelle.

 

Une destination sûre et stable

nouvelle-zélande destination sûre

Eloignée du reste du monde, la Nouvelle-Zélande offre un grand sentiment de sécurité à ses habitants. Le pays est d’ailleurs classé 2ème destination la plus sûre au monde dans le Global Peace Index 2022. Malheureusement, le risque zéro n'existe pas, comme nous l’ont prouvé les attentats de Christchurch en 2019 mais le taux de criminalité reste plus bas que dans la plupart des pays.

La Nouvelle-Zélande jouit également d’une grande stabilité politique et est reconnue comme le pays le moins corrompu au monde par le Transparency International’s 2019 Corruption Perception Index.

Même la faune est pacifique en Nouvelle-Zélande ! Contrairement à sa voisine l’Australie, la Nouvelle-Zélande n’abrite aucune espèce mortelle.

 

Un accueil incomparable

Accueil nouvelle-zélande

Les kiwis ont la réputation d’être décontractés, accueillants et sympathiques ! Neuf expatriés sur dix estiment que l'accueil qu'ils obtiennent est satisfaisant ou dépasse leurs attentes, selon un récent sondage organisé par l'immigration néo-zélandaise.

Avec sa population cosmopolite combinant des influences du monde entier et un quart de ses habitants nés à l’étranger, les néo-zélandais savent ce qu’implique le fait d’arriver dans un nouveau pays. Il n’est pas rare qu’en discutant avec l’un d’entre eux, on vous demande de quel pays vous êtes originaire et ce qui vous a amené à venir en Nouvelle-Zélande.

 

Un système éducatif hors pair

système éducatif nouvelle-zélande

La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier ou réaliser un séjour linguistique. Distinguée à la 3ème position dans The Worldwide Educating for the Future Index 2021 (la France arrive en 14ème place), la Nouvelle-Zélande dispose de l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Grâce à cette excellente réputation, la Nouvelle-Zélande attire chaque année environ 100 000 étudiants internationaux. 

Le pays compte 8 universités jouissant toutes d’un excellent niveau. En 2020, elles étaient de nouveau toutes classées dans le top des meilleures universités du monde, selon le QS World University Rankings. Chacune propose des cursus dans des domaines très variés du post-bac jusqu’au doctorat.