Étudier en Nouvelle-Zélande : une destination de choix !

Chaque année, plus de 100 000 étudiants internationaux choisissent de faire leurs études en Nouvelle-Zélande. Venez vous former au contact de professeurs hautement qualifiés, dans des classes à faible effectif et où le bien-être des étudiants est une priorité.

 

Une pédagogie tournée vers les étudiants

Le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Il se concentre avant tout sur le bien-être de l’étudiant et son épanouissement personnel à travers de nombreuses activités. La Nouvelle-Zélande est considérée comme l’un des meilleurs pays au monde pour former les élèves face aux défis liés à la globalisation et la digitalisation du monde.

Plusieurs raisons expliquent ce classement :

  • une haute qualification du corps enseignant

  • la liberté accordée aux professeurs pour innover dans leur classe

  • une pédagogie tournée vers les projets

  • l’interconnexion entre les universités et les entreprises

  • la promotion de valeurs telles que la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’interculturalité

Le système éducatif néo-zélandais offre une flexibilité hors pair vous permettant de construire votre cursus d’étude et d’affiner votre orientation professionnelle au fil de votre scolarité. Des programmes de soutien pour les élèves dyslexiques sont également mis en place dans de nombreux établissements. Ces programmes modulables permettent à tout profil de réussir.

 

Un tremplin vers l’emploi

Le marché de l’emploi kiwi est très dynamique avec un faible taux de chômage. Avec des universités classées dans les tops mondiaux, le modèle d’enseignement anglo-saxon “à la kiwi” est très pragmatique et adapté au monde du travail. L’obtention d’un diplôme anglo-saxon augmente les opportunités professionnelles et ajoute une valeur considérable à votre CV. Les diplômes néo-zélandais sont reconnus à l’international, par exemple via les Accords de Washington et les Accords de Sydney.

Étudier en Nouvelle-Zélande peut aussi vous permettre d’obtenir par la suite un visa de travail “post study” pour acquérir votre première expérience à l’international, voire trouver votre futur employeur pour vous installer en Nouvelle-Zélande de manière durable.

 

FINANCER SES éTUDES

L’excellence du système éducatif néo-zélandais a évidemment un coût ! Bien qu’inférieur aux coûts des études en Australie, il faut compter entre 14 800 € et 17 800 € par an pour les frais de scolarité des étudiants internationaux en Nouvelle-Zélande. Il est cependant possible que vous soyez éligible à l’une des nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux dans l’une des 8 universités néo-zélandaises.
Bon à savoir : le visa étudiant vous autorise à travailler 20 heures par semaine pendant vos études, et à temps complet pendant vos vacances pour vous aider à financer une partie de votre vie quotidienne.

 

Les études universitaires

La Nouvelle-Zélande propose un large choix de formations supérieures allant du BTS au Doctorat. Ses 8 universités se trouvent toutes dans le top des meilleurs universités au monde. Le système éducatif néo-zélandais, très flexible, vous permet de choisir uniquement les matières dont vous avez besoin et de les modifier en cours de cursus.

Bachelor (Bac +3 - Level 7)

Le Bachelor est reconnu comme une licence en France. Il vous sera donc possible ensuite de poursuivre vos études en Master en France, en Nouvelle-Zélande ou dans toute autre université. Il vous est aussi possible faire un Bachelor Conjoint, une double licence pouvant lier des domaines d’études très différents.

Pathway BTS 2+1 (Bac +3 - Level 7)

Poursuivre vos études en Nouvelle-Zélande après un BTS en France, c’est possible ! Certains établissements offrent la possibilité de réaliser une licence (Bachelor) en Nouvelle-Zélande en un an pour les étudiants ayant obtenu certains BTS. Prenez contact avec nos agents pour savoir si votre BTS est éligible.

Post-graduate Certificate/Diploma (Bac +3 - Level 7)

Le post-graduate est une formation courte (six mois à 1 an) entre la licence et le master qui permet une spécialisaion ou une réorientation. Ce programme peut servir de passerelle vers un master si les prérequis d’admissions ne sont pas remplis, mais peut aussi être accessible sans qualification universitaire en justifiant d’une expérience professionnelle.

Master (Bac +5 - Level 9)

Le Master Degree s’effectue sur un an (à la suite d’un master 1 ou d’un Bachelor of Honor) ou deux ans (à la suite d’une licence). Le programme comprend un appronfondissement des connaissances théoriques vues pendant la licence et la préparation d’une thèse avec recherches appliquées.

PhD (Bac +7 - Level 10)

Le PhD est l’équivalent anglo-saxon du doctorat français basé sur la rédaction d’une thèse de recherche dans un domaine d’études. Ce programme aux critères d’admissions très pointilleux dure entre 2 à 5 ans et est mené sous la supervision d’un enseignant-chercheur.

 

Les formations professionelles

Les Vocational Trainings (Certificates, Diplomas et Advanced Diplomas) sont des formations professionnelles courtes, allant de 6 mois à 2 ans, similaires au BTS français. Les cours sont donnés dans des instituts polytechniques ou des écoles privées, dans des classes à petits effectifs. Ces formations offrent un large choix de programmes, permettant de se spécialiser dans un domaine et d’être prêt à l’emploi. Elles peuvent aussi servir de passerelle pour continuer des études à l’université.

 

VOS études : une passerelle vers l'expatriation !

Si votre budget vous le permet, effectuer ou reprendre des études en Nouvelle-Zélande est une bonne option pour réaliser un projet d’expatriation en famille. Étudier en Nouvelle-Zélande donne des points supplémentaires pour la résidence, ainsi que la possibilité d’obtenir un visa de travail ouvert après l’obtention de votre diplôme.

Si vous êtes en couple, il suffit qu’une personne reprenne des études à un niveau Bachelor ou plus afin d’obtenir un visa étudiant. Le partenaire peut obtenir un visa de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur sans restriction. Si vous avez des enfants, ils peuvent étudier en Nouvelle-Zélande au tarif domestique.