Le calendrier de rentrée universitaire en Nouvelle-Zélande

Mondialement réputée pour son système éducatif, la Nouvelle-Zélande conquis le cœur de milliers d’étudiants internationaux chaque année. Axé sur le bien-être et l’épanouissement personnel des étudiants, le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Bienveillance et disponibilité des professeurs, classes à faible effectif, très grande liberté dans le choix des matières… des critères de taille pour la réussite de vos études. Mais si vous souhaitez réaliser vos études supérieures en Nouvelle-Zélande, il est important d’anticiper votre projet à l’avance. Notre équipe fait le point avec vous dans cet article.


Les dates de rentrée universitaires en Nouvelle-Zélande 

Si vous avez pour projet de réaliser des études universitaires ou une formation en Nouvelle-Zélande, il vous faudra être vigilent(e) sur les dates de rentrée. Située dans l’hémisphère Sud, son calendrier de rentrée scolaire diffère totalement de celui de l’Europe.

En règle générale, l’année scolaire en Nouvelle Zélande débute début février et se termine mi-décembre, le tout ponctué de vacances scolaires. L’année scolaire se divise en quatre semestre.

 

Calendrier 2024

1er trimestre : du 1 février au 15 avril environ,

2ème trimestre : du 2 mai au 8 juillet,

3ème trimestre : du 25 juillet au 23 septembre,

4ème trimestre : du 10 octobre au 20 décembre.

 

Pour les études universitaires, en fonction des cours et de la formation choisie, des rentrées mi-juillet sont également possibles.

Notre équipe est à votre disposition pour organiser votre projet d’étude en Nouvelle-Zélande et vous accompagner dans toutes les démarches.


Quand débuter les démarches pour réaliser ses études supérieures en Nouvelle-Zélande ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des dates de rentrée scolaire, il est important que vous réalisiez les démarches d’inscription à l’avance.


De nombreuses étapes sont importantes et nécessitent de l’organisation :

  • Définir votre projet. Contrairement au système français, le système néo-zélandais vous permet de personnaliser vos études supérieures à votre guise en choisissant vos matières. Une seule inscription est nécessaire puisque vous obtiendrez l’école/université de votre choix. Bien discuter de votre projet en amont est donc indispensable afin de réaliser un projet d’études sur-mesure adapté à vos besoins.

    Si vous n’avez pas un projet en particulier, notre équipe est à votre écouter pour vous aiguiller et vous proposer des solutions qui vous permettront de vous essayer à plusieurs matières différentes avant de vous spécialiser en deuxième année.


  • Faire traduire vos documents lors de votre inscription. Nous travaillons avec des traducteurs assermentés en Nouvelle-Zélande, qui traduiront vos documents dans les meilleurs délais.


  • La maitrise de l’anglais. Certaines écoles supérieures/universités vous demanderont vos résultats TOEFL ou IELTS au moment de la candidature. Ces concours nécessitent une préparation en amont qui demander plus ou moins d’anticipation selon votre niveau d’anglais.

Contactez-nous pour obtenir un pré-Test d’anglais et évaluer votre niveau.

 

  • Le coût des études en Nouvelle-Zélande. Les études étant relativement coûteuses, il est nécessaire de s’organiser à l’avance. Si votre projet d’études est supérieur à 3 mois, le visa étudiant vous permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine, et à temps plein pendant les vacances. Cela pourra vous aider à financer une partie de votre projet.


  • Faire une demande de visa. Les démarches pour les visas nécessitent d’être réalisées environ 4 mois, avant le départ.

Nos conseillers en immigration vous offriront un accompagnement de A à Z dans toutes vos démarches et une sérénité tout au long de votre projet.

 

  • Trouver un logement. Que vous choisissiez de loger en campus universitaire, de trouver un logement par vous-même, ou de vivre en colocation, trouver un logement se prépare à l’avance. Vous pouvez vous rendre sur le site Trademe pour trouver votre logement.


  • Souscrire à une assurance santé. Pour étudier en Nouvelle-Zélande, il est obligatoire d’être couvert par une assurance santé.

 

Bénéficiez de 5% de réduction avec notre assureur partenaire Chapka

 

Pour résumer, nous vous conseillons de commencer les démarches pour votre projet d’études au moins 6 mois à l’avance.

Et pour vous aider à réaliser votre projet dans les temps, notre équipe se tient à votre disposition et saura vous accompagner tout au long de votre projet. Notre équipe de francophones présente sur place possède une excellente connaissance des établissements et des formations néo-zélandaises.