La checklist pour votre voyage en Working Holiday Visa

Vous venez de recevoir votre Working Holiday Visa et l'heure du grand départ approche ? Il est temps de planifier votre voyage en Nouvelle-Zélande. Que votre projet inclue une expérience professionnelle, la découverte des merveilles du pays, ou bien une combinaison des deux, certaines démarches administratives s’avèrent indispensables pour garantir le bon déroulement de votre projet. Voici une checklist des démarches administratives qui devrait vous aider à ne rien oublier pour votre voyage !

 

1.     Ouvrir un compte en banque

Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande est une étape clé pour mener à bien votre PVT. Cela vous permettra de pouvoir recevoir vos salaires si vous travaillez, ou encore de payer votre loyer. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avant votre départ afin d’obtenir un rendez-vous dès votre arrivée.

Une fois votre compte ouvert, vous avez plusieurs options pour transférer de l’argent sur votre compte en banque.

La première option est de commander des dollars néo-zélandais à votre banque française. Mais attention, cela doit se faire avant votre départ puisque le délai est de minimum 15 jours. Vous pourrez ensuite mettra votre argent liquide sur votre compte en banque néo-zélandais.

L’option la plus rapide et la plus économe est de passer par une banque en ligne (Wise, Revolut…) qui vous permettra de transférer en quelques clics votre argent actuel en dollars néo-zélandais, le tout à moindre coût.

Vous pouvez également transférer directement de votre compte français à votre compte néo-zélandais, mais attention aux commissions.

 

2.     demander un Numéro IRD

La demande d’un numéro IRD est un passage obligatoire pour travailler légalement en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un numéro unique à 9 chiffres vous permettant d’être enregistré comme travailleur auprès de l’Inland Revenue (le bureau de taxes de Nouvelle-Zélande). Votre numéro IRD vous permettra donc de payer vos taxes et de faire votre déclaration de revenus.

A votre retour en France, vous pourrez récupérer une partie de vos taxes grâce à votre numéro IRD.

Travailler sans numéro IRD engendrera une taxe à hauteur de 50% sur votre salaire.

 

3.     souscrire à une Assurance maladie PVT

Dès lors que vous quittez le territoire français pour votre année de PVT, la Sécurité Sociale ne vous couvre plus. Il est donc obligatoire de souscrire à une assurance maladie qui vous permettra d’être couvert en cas de maladie, d’accident, d’hospitalisation ou de rapatriement. Cette assurance doit couvrir l’intégralité de votre séjour en Nouvelle-Zélande.

Pensez à imprimer votre attestation d’assurance en cas de contrôle par la douane à votre arrivée sur le territoire néo-zélandais.


CHAPKA, L’ASSURANCE whv PARTENAIRE DE NEW ZEALAND SERVICES

Souscrivez à notre assureur partenaire Chapka et bénéficiez de 5% de réduction sur votre contrat d’assurance

4.    Votre Permis de conduire

Pour conduire en Nouvelle-Zélande, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Il est possible de conduire en Nouvelle-Zélande avec votre permis français durant les 12 premiers mois, à condition que votre permis soit bien entendu valide dans votre pays. Il vous faudra faire traduire votre permis français à votre arrivée en Nouvelle-Zélande par un traducteur agréé NZTA (New Zealand Transport Agency).

  • Vous pouvez également faire une demande de permis international au préalable, qui vous permettra de conduire jusqu’à 3 ans en Nouvelle-Zélande. Il est nécessaire de faire les démarches au moins 5 mois à l’avance, les délais d’obtention pouvant être longs.

  • Au-delà de 12 mois au pays des kiwis, il vous faudra obtenir votre permis néo-zélandais. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un centre AA pour convertir votre permis actuel, pour un coût de NZ$144.60. Vous le recevrez en 21 jours environ.

 

5.   Prendre un Numéro de téléphone néo-zélandais

Pour contacter des employeurs en Nouvelle-Zélande, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone néo-zélandais. La solution la plus rapide étant de prendre une carte SIM prépayée dans l’un des différents opérateurs téléphoniques en Nouvelle-Zélande.

De nombreux choix s’offriront à vous en fonction de vos besoins, carte SIM prépayée rechargeable, carte SIM prépayée avec prélèvement chaque mois, abonnement avec options à l’étranger…

 

6.    Trouver un hébergement

Trouver un hébergement avant votre arrivée peut parfois être difficile ou coûteux. Nous vous conseillons de débuter votre PVT avec un séjour en auberge de jeunesse, puis en fonction de votre projet de trouver une colocation sur des sites internet tels que Trademe afin de visiter votre future colocation, ou encore sur des groupes Facebook de colocation en Nouvelle-Zélande (Auckland Flatmates Wanted…)

Il est également possible de faire du HelpX pour bénéficier d’un logement gratuit en échange de quelques heures de travail chez l’habitant. Une expérience humaine vraiment intéressante pour voyager à petit budget sans maîtriser un parfait anglais. Vous pouvez lire notre article dédié au HelpX pour plus de renseignements.

 

7.     rédiger son CV

Traduire son CV du français à l’anglais n’est pas suffisant pour travailler en Nouvelle-Zélande. Il vous faudra adapter votre CV aux normes néo-zélandaise.

Nous vous proposons un document d’aide à la rédaction de votre Kiwi CV avec des exemples concrets dans notre pack Kia Ora.

 

8. Préparer sa valise

Maintenant que vous avez effectué vos démarches administratives, il est temps de préparer votre valise. Et pour ne rien oublier, nous vous avons préparé un article dédié « Que mettre dans sa valise »

 

N'oubliez pas d’effectuer votre Traveler declaration et d’avoir un passeport valide au moins 6 mois après la durée du voyage, avant de partir à l’aventure !

 

Notre pack Kia Ora

Les démarches administratives à l’étranger peuvent être source de stress. Par quoi commencer, comment s’y prendre… Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé le pack Kia Ora, qui vous permettra d’optimiser toute l’organisation de votre voyage tout en réduisant votre niveau de stress.  Ce pack est valable pour toutes personnes entre 18 et 30 ans souhaitant réaliser un Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande.

Le pack comprend :

  • Un accompagnement dans la demande de votre visa (PVT)

  • Des tips pour préparer votre départ

  • 2 premières nuits en auberge de jeunesse (en dortoir de 5 personnes)

  • Le transfert entre l’aéroport et votre hébergement en auberge de jeunesse

  • Une carte SIM néo-zélandaise prépayée et créditée

  • Une carte de transport en commun vous permettant de vous déplacer à Auckland tout en réalisant des économies

  • Une assistance sur place grâce à la présence de notre équipe francophone à Auckland

  • Une assistance pour l'ouverture d'un compte en banque en Nouvelle-Zélande

  • Des conseils pour la rédaction de votre CV à la néo-zélandaise et en anglais

  • Un tutoriel pour obtenir votre IRD – Tax Number

  • La mise à disposition d'une liste de sites internet pour vous aider à trouver un emploi

Si vous souhaitez voyager sereinement, notre pack Kia Ora est disponible à partir de 370 NZD (environ 220 euros), et il est possible de le personnaliser en y ajoutant des options.