Allègements d’impôts annoncés pour les investisseurs

Qui dit nouveau gouvernement, dit nouvelles mesures fiscales. La nouvelle ministre des Finances, Nicola Willis, a dévoilé des ajustements immédiats sur les impôts et les prestations fiscales. Elle a également confirmé l'engagement du gouvernement à accorder des allégements fiscaux supplémentaires sur le revenu dans le budget de 2024. Une politique fiscale allégée qui devrait avoir des conséquences positives pour les investisseurs de biens locatifs. New Zealand Services fait le point avec vous sur 2 mesures phares.

 

Un contexte économique qui pèse sur les ménages

La ministre des Finances le rappelle: "Le gouvernement de coalition met en œuvre un certain nombre d'engagements pour faire face à l'augmentation du coût de la vie, accorder des allègements de l'impôt sur le revenu et réduire la charge fiscale. »

Le gouvernement a conscience que « les Kiwis traversent une période compliquée car l'inflation et l'augmentation des taux d'imposition moyens érodent les revenus des ménages ». Le nouveau gouvernement s’est engagé « à réduire l'inflation et à permettre aux gens de conserver une plus grande partie de leurs revenus.

Retour de la « bright-line test » à 2 ans

Bonne nouvelle pour les propriétaires, le gouvernement souhaite réduire à deux ans le bright-line test dès juillet 2024. La suppression de cet impôt effectif sur les plus-values signifie que les biens achetés après le 1er juillet 2024 ne seront soumis à l’impôt sur la plus-value que s'ils sont détenus depuis moins de deux ans.

Pour rappel, le test de la bright-line est une méthode d'imposition sur les profits financiers générés par l'achat et la vente de biens immobiliers sur une certaine période. Cela signifie que si vous achetez un bien en Nouvelle-Zélande et que vous le revendez dans les 2 ans en faisant une plus-value dessus, vous êtes alors soumis à l’impôt sur le revenu. Actuellement le « bright-line test » est de 5 ans ou 10 ans selon la date à laquelle vous avez acheté votre bien. L’objectif du gouvernement est donc de le réduire à 2 ans d’ici juillet 2024. Une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Cette taxe ne s’applique pas aux Family trusts ou aux biens hérités, ni aux biens résidentiels utilisés à des fins professionnelles ou aux terres agricoles.

Rétablissement de la déductibilité des intérêts de prêts bancaires

Le parti National a également tenu sa promesse électorale de rétablir la déductibilité des intérêts de prêts bancaires sur les biens locatifs, un accord de coalition entre le parti National et l'ACT, publié en novembre 2023, stipulant que la déductibilité de 60 % serait rétablie en 2023/2024, 80 % en 2024/2025 et la déductibilité totale à partir du 1er avril 2026. Il s’agit d’une autre mesure significative pour les investisseurs de biens locatifs. Les détails de l'échelonnement de cet engagement devant faire l'objet d'une annonce au cours de la nouvelle année. 

 

De belles promesses d’allégement fiscal en vue pour cette nouvelle année 2024.