Oscar 2022: Jane Campion remporte nommée meilleure réalisatrice pour The Power of the Dog

"Power of the Dog" est une histoire de machisme et de vengeance se déroulant en 1925 dans le Montana et basée sur un roman de 1967 de Thomas Savage. Le film met en vedette Benedict Cumberbatch dans le rôle d'un propriétaire de ranch cruel et tordu qui entreprend de tourmenter la nouvelle épouse de son frère, interprétée par Kirsten Dunst.

 

Plusieurs nominations aux Oscars

Le film a est présenté aux Oscars de cette année avec 11 autres nominations, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un second rôle.

Jane Campion a déjà été nominée dans la catégorie Meilleure Réalisation pour son drame de 1993 "The Piano". Elle a perdu le prix cette année-là au profit de Steven Spielberg, qui a décroché le trophée de "La liste de Schindler", mais a remporté l'Oscar du meilleur scénario original.

Elle est la première femme à être nominée deux fois pour Meilleur Réalisation. Aucune femme à part Jane Campion n'a été nominée plus d'une fois pour ce trophée. Elle s'est récemment décrite comme "la grand-mère du mouvement des femmes au cinéma".

Elle est désormais la troisième réalisatrice femme à remporter un Oscar, après Kathryn Bigelow (en 2010 pour The Hurt Locker) et Chloé Zhao (en 2021 pour Nomadland).

 

Une équipe et un set néo-zélandais

Le drame psychologique se déroule dans le Montana, aux États-Unis – mais a été tourné en Nouvelle-Zélande – Dunedin, Oamaru et le centre d'Otago avec des plateaux de tournage basés à Auckland.

La décision de Jane Campion de tourner en Nouvelle-Zélande n'était pas seulement basée sur une comparaison des coûts - elle dit que l'équipe a fait toute la différence.

"J'adore les équipes néo-zélandaises parce qu'elles s'impliquent vraiment dans le projet, cela signifie vraiment quelque chose pour elles de travailler sur un film qu'elles aiment", a-t-elle déclaré à Indiewire l'année dernière.

Le film employait 328 membres d'équipage Kiwi et 27 Néo-Zélandais faisaient partie du casting, dont l'actrice Thomasin McKenzie.

 

Une production Netflix

La réalisatrice a travaillé sur les petits écrans depuis plus d'une décennie, mais en 2019, elle a négocié les droits de vente de The Power of the Dog à Netflix – mais pas avant qu'il n'entre en salles, bien que pour une courte période.

Il n'a rapporté que 180 000 dollars néo-zélandais lors de son premier week-end au box-office – mais a depuis été diffusé 1,2 million de fois sur la plate-forme américaine.

Pour connaitre le palmarès des Oscars en 2022, c’est par ici