Réalisateur-trices de Films Neo-Zélandais

La petite industrie cinématographique néo-zélandaise n'est peut-être pas prolifique, mais elle a produit une poignée de cinéastes de renommée internationale. En voici quelques-un(e)s:

1. Peter Jackson

Le réalisateur/producteur néo-zélandais Peter Jackson est surtout connu pour son travail trois fois primé aux Oscars dans Le Retour du roi, le troisième volet de la trilogie du Seigneur des anneaux. Troisième réalisateur le plus rentable de tous les temps, il est également l'homme derrière la trilogie Le Hobbit et le film de 2005 King Kong.

2. Jane Campion

Elizabeth Jane Campion est une réalisatrice, scénariste et productrice néo-zélandaise. Elle est devenue la première femme à être nominée deux fois pour l'Oscar du meilleur réalisateur. Elle est également la première femme cinéaste à recevoir la Palme d'Or pour La leçon de Piano (1993) qui lui a également valu l'Oscar du meilleur scénario original. Au 78e Festival international du film de Venise, elle a remporté le Lion d'argent pour la réalisation de The Power of the Dog (2021). Campion est également connue pour avoir réalisé les films An Angel at My Table (1990), Holy Smoke! (1998) et Bright Star (2009), ainsi que la co-création de la série télévisée Top of the Lake (2013).

3. Taika Waititi

L'acteur, scénariste et réalisateur Taika Waititi est surtout connu pour sa comédie néo-zélandaise Boy. Waititi a prouvé que son style de réalisateur unique est inégalé dans le cinéma néo-zélandais actuel. Réalisateur dynamique et assuré, la gamme de Waititi s'est finalement imposée avec la sortie de son faux documentaire sur les vampires, What We Do In The Shadows, en 2014. Ses films les plus récents incluent le film de super-héros Thor: Ragnarok (2017) et le film de comédie noire Jojo Rabbit (2019), ce dernier dont il a également écrit et joué dans une version imaginaire d'Adolf Hitler.

4. Martin Campbell

Il est principalement connu pour avoir réalisé les deux premiers opus des deux derniers interprètes de la saga James Bond : GoldenEye, avec Pierce Brosnan, en 1995, puis Casino Royale, avec Daniel Craig, en 2006, qui rencontrent un franc succès critique et commercial.

Il est également le réalisateur de trois autres blockbusters : Le Masque de Zorro (1998) et sa suite, La Légende de Zorro (2005), puis Green Lantern (2011).

5. Niki Caro

Son film de 2002 Whale Rider a été salué par la critique et a remporté de nombreux prix dans des festivals de films internationaux. Elle réalise en 2017 La Femme du gardien de Zoo, qui raconte l'histoire vraie du couple Jan et Antonina Żabiński, qui ont sauvé la vie de 300 juifs des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en les cachant dans leur zoo. Elle a réalisé la version film de Disney Mulan en 2020, faisant d'elle la deuxième femme et la deuxième réalisatrice néo-zélandaise embauchée par Disney pour réaliser un film au budget de plus de 100 millions de dollars.

6. Andrew Niccol

Il a écrit et réalisé Gattaca, S1m0ne et Lord of War. Il a également écrit et coproduit The Truman Show, qui lui a valu une nomination aux Oscars du meilleur scénario original en 1999 et lui a valu un prix BAFTA du meilleur scénario. Beaucoup de ses films, tels que Gattaca, S1m0ne et The Truman Show, abordent des problèmes sociétaux ou politiques à travers une lentille de science-fiction fantastique. Lord of War, cependant, était une exploration contemporaine et pragmatique du trafic d'armes.

7. Andrew Dominik

Il a réalisé le film policier Chopper (2000), le film dramatique L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) et le film policier néo-noir Killing Them Softly (2012). Il a également réalisé le film documentaire One More Time with Feeling (2016) et deux épisodes de la série Netflix Mindhunter en 2019.