La Nouvelle-Zélande passe à la phase 2 de son plan Omnicron

La Première Ministre Jacinda Ardern a annoncé lundi 14 février que la Nouvelle-Zélande passera à la phase deux du plan Omicron à 23 h 59 le 15 février. Il n'y a aucun changement au système de Traffic Light, et les écoles et les entreprises restent ouvertes.

Phase deux

Le passage à la phase 2 signifie que la période d'auto-isolement pour les cas positifs passe de 14 jours à 10 jours et pour les cas contacts de 10 jours à 7 jours. La période d'auto-isolement s'appliquera également aux membres du même foyer.

Toutes les personnes ne devront pas forcément s'isoler après avoir été dans le même lieu qu’un cas positif.

Accéder aux tests antigéniques rapides

Cela permettrait aux travailleurs essentiels de retourner au travail s'ils retournent des tests antigéniques rapides quotidiens.

Les employés des entreprises qui adhèrent au programme peuvent se rendre chez un fournisseur comme une clinique de vaccination et obtenir un pack de 10 tests antigéniques rapides.

Dans certains cas, les tests sont fournis directement aux travailleurs.

Le gouvernement a adopté une position ferme sur le statut vaccinal dans l’éducation; les enfants ne seront jamais obligés de se faire vacciner, et il n'y aura aucun effet sur eux ou sur leur capacité à assister, par exemple, à un voyage scolaire qui impliquerait un mandat.

Toute personne qui présente des symptômes ou qui a été en contact avec une personne dont le test est positif doit s'isoler immédiatement et passer un test.

Le gouvernement essaie de s'assurer qu'il dispose d'un approvisionnement en tests antigéniques rapides pour répondre d'abord aux besoins de la main-d'œuvre critique, au lieu qu'ils soient largement disponibles.