Bénéficiez-vous de la contribution gouvernementale KiwiSaver 2023 ?

Chaque année, le gouvernement néo-zélandais verse une contribution annuelle de $ 521,43, sous conditions, à ceux qui investissent dans leur fonds KiwiSaver. Il s'agit d'une opportunité précieuse pour augmenter sans effort votre épargne-retraite. Mais pour en bénéficier, vous devez avoir cotisé au minimum $ 1 042,86 entre le 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 dans votre fonds KiwiSaver. C’est le bon moment de vérifier le niveau de vos versements afin de pouvoir profiter pleinement de cette contribution gouvernementale cette année. New Zealand Services fait le point avec vous sur cette spécificité néo-zélandaise.

 

Qu’est-ce que la contribution gouvernementale ?

La contribution gouvernementale est une participation financière versée aux membres des fonds KiwiSaver. Chaque année, pour chaque dollar que vous transférez sur votre fonds KiwiSaver, le gouvernement s'engage à verser 50 centimes, jusqu'à un maximum de $ 521,43. Pour atteindre ce montant maximal, vous devez cotiser au minimum $ 1 042,86 au cours de l'année KiwiSaver (du 1er juillet au 30 juin).

Cette contribution peut avoir un impact significatif sur votre épargne retraire à long terme. Il vous suffit de cotiser $ 21par semaine pour pouvoir prétendre à la contribution maximale du gouvernement.

Après 10 ans, vous pourriez bénéficier de l’équivalent de $ 5 214,30 supplémentaires de contribution du gouvernement sur votre fonds KiwiSaver, le tout gratuitement. Assurez-vous d’être dans les temps pour en bénéficier !

Si vous n’êtes pas en mesure de verser la totalité des $ 1 042,86 demandés par le gouvernement, ne vous inquiétez pas. Le gouvernement vous versera tout de même une contribution de 50 centimes pour chaque dollar versé sur votre fonds KiwiSaver.

 

Qui est éligible à la contribution du gouvernement ?

Pour être éligible, il vous suffit de répondre à quelques critères :

  • Avoir ouvert un fonds KiwiSaver ;

  • Avoir 18 ans ou plus ;

  • Vivre principalement en Nouvelle-Zélande ; et

  • Ne pas être éligible au retrait de votre KiwiSaver pour la retraite.

 

Même si vous ne travaillez pas et que vous remplissez les critères d’éligibilité, il vous est possible de faire des versements volontaires sur votre fonds KiwiSaver afin de toucher la contribution gouvernementale.

Si vous avez eu 18 ans au cours de l’année, ou si vous avez ouvert votre fonds KiwiSaver en cours d’année, vous serez alors éligible et toucherez une cotisation au prorata pour le reste de l’année (jusqu’au 30 juin). Cela représente environ $ 1,43 de contributions gouvernementales par jour d'éligibilité. De même si vous avez 65 ans au cours de l’année, vous toucherez une cotisation au prorata du 1 er juillet jusqu’à la date de vos 65 ans. 

 

Comment connaitre le montant de vos versements KiwiSaver pendant l’année 2023 ?

Vous pouvez vérifier le solde et les contributions de votre fonds KiwiSaver en vous connectant en ligne sur votre compte investisseur de votre gestionnaire de KiwiSaver ou sur le site de l'Inland Revenue. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez atteint les $1 042,86 de versements minimums sur l’année.

Les cotisations que vous versez à partir de votre salaire et les cotisations volontaires sont prises en compte dans le calcul de la contribution du gouvernement. Cela signifie que si vous n’avez pas atteint les $1 042,86 $ au cours de l’année à partir de vos revenus, vous pouvez alors transférer la différence sous forme de contribution volontaire avant le 30 juin.

Attention, les cotisations de votre employeur et les cotisations gouvernementales antérieures ne sont pas prises en compte pour atteindre la somme des $ 1 042,86 $ pour être éligible.