Empreinte carbone : comment la réduire avec ses investissements ?

Saviez-vous que 23% de l'empreinte carbone d'un néo-zélandais provient de ses investissements KiwiSaver ? Ces investissements sont à l’origine d’une grande partie des émissions produites en Nouvelle-Zélande, juste derrière les transports. Pour un pays engagé dans la réduction de son impact négatif sur l’environnement, il s’agit d’un paradoxe surprenant. Il est courant de se sentir impuissant face à la crise climatique mais en prenant quelques mesures simples concernant ses investissements, il est possible d’agir en faveur du climat. L'une des actions les plus efficaces et les plus simples à faire est de choisir un fournisseur Kiwisaver avec des investissements à faibles émissions.

 

Zoom sur l’empreinte carbone provenant des investissements

Pour de nombreuses personnes, leur KiwiSaver est un mystère : ils savent qu'ils en ont un, mais ne savent pas où il se trouve, combien il y a dedans, s'il les aide à atteindre leurs objectifs de retraite, ou dans quoi exactement il est investi. Certains des plus grands fournisseurs de KiwiSaver investissent dans des “fonds indiceiels” basés, par exemple, sur l'indice NZX50 ou le S&P500. Ces fonds boursiers offrent un large éventail d’actions issus des plus grandes sociétés néo-zélandaise. Il s’agit d’investissements « passifs », ce qui signifie qu’il n’y a pas de gestionnaire de fonds qui sélectionne les actions à acheter et à vendre. Généralement, cela se traduit par des frais moins élevés. Cependant, cela signifie aussi que les personnes qui utilisent ce type de fournisseur ont peu de contrôle sur les d'entreprises dans lesquelles leur KiwiSaver est investi.

En 2016, le NZ Herald a publié un article intitulé « Les secrets inavouables du KiwiSaver » révélant les entreprises néo-zélandaises qui investissent dans les bombes à fragmentation, les armes nucléaires et les tests sur les animaux. Depuis, du ménage a été fait mais il reste encore un long chemin à parcourir. Les plus grands fournisseurs de KiwiSaver investissent toujours dans des « entreprises préoccupantes » impliquées dans des activités telles que l’exploitation minière, l’extraction de combustibles fossiles et la violation des droits de l’homme. Certains fonds incluent encore des sociétés qui développent la production de combustibles fossiles et ne font aucun progrès vers l’atteinte des objectifs climatiques de l’ONU visant à réduire la hausse des températures.

 

Comment lutter contre le réchauffement climatique via ses investissements ?

Chaque investisseur a le pouvoir de réduire son impact climatique grâce à ses investissements et l'impact du KiwiSaver est étonnamment important. Lorsque la plupart des gens réfléchissent à leur empreinte carbone, ils pensent à leur consommation d’électricité, à leurs déplacements en voiture ou à la nourriture qu’ils consomment mais peu de gens pensent à l’empreinte climatique de leur fonds KiwiSaver ou de leurs autres investissements. Pourtant, ils sont conséquents !

Selon le site Mindful Money, plus de 3,8 Milliards de dollars de KiwiSaver et 4,5 Milliards de dollars d'autres fonds d'investissement néo-zélandais sont investis dans des entreprises impliquées dans l'extraction, la production de combustibles fossiles et les dommages environnementaux. Se libérer des énergies fossiles est bon pour vos revenus et bon pour l’avenir de notre planète. Et c'est facile !

Jusqu’à 80% des réserves de combustibles fossiles risquent de devenir des actifs bloqués, avec peu de valeur à mesure que les combustibles fossiles sont progressivement éliminés. Les recherches montrent que le désinvestissement des combustibles fossiles au cours des dernières décennies n’a pas entraîné de baisse des rendements et des études ont mis en évidence les énormes pertes financières subies par les investisseurs dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz.

 

Investir dans l’action climatique VIA KIWISAVER

Pour réduire les émissions de carbone provenant de vos investissements KiwiSaver, l'une des choses les plus efficaces et les plus simples à faire est de choisir un fournisseur Kiwisaver avec des investissements à faibles émissions.

Pour rappel, chaque résident néo-zélandais peut bénéficier d'un KiwiSaver pour l'aider à épargner pour sa retraite. De plus, chaque entreprise néo-zélandaise peut sélectionner son fournisseur KiwiSaver préféré. Cela signifie que les nouveaux employés qui rejoignent l’entreprise sans KiwiSaver n’ont pas besoin d’être affectés à un programme KiwiSaver aléatoire, qui est plus susceptible d’être investi dans les « fonds indiciels » mentionnés précédemment. Les entreprises peuvent choisir un fournisseur KiwiSaver préféré qui reflète leurs valeurs – ce qui est particulièrement important si vous vous engagez dans une démarche de développement durable.

 

Qu’est-ce qu’un fonds « respectueux du climat » ?

Sur le site Mindful Money, il est possible de retrouver des informations sur les fonds et notamment des informations concernant leur engagement environnement ou éthique. Le site a mis en place un badge “Climate Friendly” signifiant que le fonds a investi moins de 0,01% dans une entreprise produisant du charbon, du pétrole ou du gaz.

Cela exclue les fonds impliqués dans les activités suivantes :

  • Production de combustibles fossiles – Où les entreprises sont impliquées dans la production de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, pétrole de schiste), y compris l'exploration, la production (y compris les services de base), le stockage, le transport (sauf par chemin de fer) et le raffinage.

  • Production d’électricité à partir de combustibles fossiles – Où les entreprises s’approvisionnent en électricité à partir de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) pour produire de l’électricité.

  • Déforestation – Lorsque les entreprises sont impliquées, ou directement liées à travers leur chaîne d'approvisionnement, à l'acte de déforestation ou de défrichement de forêt qui est ensuite convertie à une utilisation non forestière.

  • Dommages environnementaux – Lorsque les entreprises, par leurs produits ou leurs opérations, sont impliquées dans la dégradation de l'environnement, par exemple la pollution, les déversements de produits chimiques.

  • Huile de palme – Où les entreprises sont impliquées dans la production ou la distribution d’huile de palme.

  • OGM – Où les entreprises sont impliquées dans le développement ou la diffusion de plantes et de graines génétiquement modifiées.

  • Pesticides extrêmement dangereux – Lorsque les entreprises sont impliquées dans la production ou la distribution de pesticides très dangereux, selon la liste internationale PAN des pesticides hautement dangereux.