Jour férié exceptionnel en hommage à la Reine Elizabeth II

Les dirigeants de Nouvelle-Zélande ont annoncé mettre en place un jour férié unique et un service commémoratif d'État pour marquer la mort de la Reine Elizabeth II. Ce jour férié exceptionnel aura lieu le Lundi 26 Septembre 2022. Dans un communiqué, la Première Ministre Jacinda Ardern a déclaré que de nombreux Néo-Zélandais apprécieraient de pouvoir à la fois marquer sa mort et célébrer sa vie.

 

Un jour férié unique en Nouvelle-Zélande pour célébrer la mémoire de la Reine

A l’annonce de cette mesure exceptionnelle, la Première Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a annoncé que "le State Memorial Service aura lieu dans la cathédrale Wellington of Saint Paul le même jour, le Lundi 26 Septembre 2022, il sera télévisé et diffusé en direct. Beaucoup de gens voudront avoir l'opportunité de lui rendre hommage et le jour férié offre aux communautés de tout le pays la possibilité de se rassembler… La plupart des citoyens n’auront pas l’occasion, au cours de leur vie, d’assister au changement de notre chef d'État. C'est un jour, unique et une chance pour les Néo-Zélandais de simplement prendre une pause et de reconnaître sa contribution. Il était approprié de marquer la vie de la souveraine bien-aimée de la Nouvelle-Zélande avec un jour férié dédié et un service commémoratif d'État.”

Jacinda Ardern s’est déplacée à Londres, aux côtés du gouverneur général, lors des funérailles de la Reine Elizabeth II afin de représenter la Nouvelle-Zélande. Elle a déclaré que son voyage au Royaume-Uni offrirait l'occasion de rendre hommage au nom de la Nouvelle-Zélande et serait également une chance d’échanger avec les membres de la famille royale.