Décès d'Elizabeth II : fin du plus long règne de Grande-Bretagne

Le 8 Septembre 2022, le peuple britannique apprenait avec tristesse le décès de la Reine Elizabeth II. Après 70 années de règne, la monarque s’est éteinte à l’âge de 96 ans. La Reine Elizabeth II est décédée paisiblement à Balmoral, deux jours après avoir entrepris son dernier devoir constitutionnel public, avec la nomination du 15ème Premier Ministre de son long règne. Son décès met fin à la deuxième ère élisabéthaine du pays et annonce le début du règne de son fils, le roi Charles III.

 

Funérailles de la Reine Elizabeth II

La nation a rendu un dernier adieu à la reine Elizabeth II, avec des funérailles en grande pompe et une procession militaire. Les dirigeants du monde entier ont rejoint le roi Charles III et la famille royale dans la congrégation de l'abbaye de Westminster. Des centaines de milliers de personnes ont envahi les rues alors que le cercueil était emmené à Windsor où la Reine a été inhumée.

Après de majestueuses funérailles et une procession militaire, inégalés dans la mémoire vivante de la nation et regardés à travers le monde, les derniers adieux à la Reine Elizabeth II n'étaient réservés qu'à sa famille. Elle a ensuite été inhumée aux côtés du Duc d'Édimbourg dans la chapelle commémorative George VI, à Windsor et loin des caméras.

 

Succession de la Reine Elizabeth II

La mort de la Reine Elizabeth II signifie que Charles devient désormais Roi et la Duchesse de Cornouailles la Reine consort. Dans une déclaration jeudi soir, le nouveau roi a déclaré: "Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément le décès d'une souveraine chérie et d'une mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, et par d'innombrables personnes à travers le monde."

 

Charles III et les nouveaux défis de la couronne d’Angleterre

Samedi 10 septembre, Charles III a officiellement été proclamé comme successeur de la Reine. Âgé de 73 ans, le nouveau Roi va devoir faire face à une période délicate pour l'avenir de la monarchie.

"Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion [...] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis", a déclaré Charles III samedi en prêtant serment. "En assumant ces responsabilités, je m'efforcerai de suivre l'exemple inspirant qui m'a été donné", a-t-il poursuivi.

Popularité, cohésion nationale, survie du Commonwealth… les défis qui attendent le nouveau monarque sont nombreux. Le nouveau Roi a cependant été préparé aux différents challenges inhérents à sa fonction de monarque. Au cours des derniers mois, alors que la santé d'Elizabeth II déclinait, le prince Charles avait progressivement assumé les fonctions de sa mère. Le Roi Charles III “sait que son règne sera plus court que celui de sa mère et il aura une volonté d'imprimer sa marque", prévoit-il.