INVESTIR EN NOUVELLE-ZÉLANDE POUR PRÉPARER SON AVENIR

Sécuriser son avenir, celui de ses enfants ou encore préparer sa retraite sont des préoccupations courantes en matière d’investissement ! Investir entraîne toujours de nombreuses questions et encore plus lorsque l’on envisage de placer son argent hors de son pays de résidence.

Dans quoi investir mes économies ? Quelles sont les démarches pour investir son argent ? Est-ce que le montant que je souhaite placer est suffisant ? La Nouvelle-Zélande est-elle une destination sûre en matière d’investissement ?

New Zealand Services vous aide à y voir plus clair sur l’investissement en Nouvelle-Zélande et les options possibles pour préparer votre avenir financier.

 

Investir pour son “futur-soi”

A cause de nombreuses peurs ou de questions à propos de l’investissement, la plupart d’entre nous se mettent des barrières imaginaires... Résultat ? Ils décident de ne rien faire du tout et laisse à leur “futur moi” le soin de se préoccuper de placer au mieux leurs économies.

En ces temps incertains, il est normal d’avoir des craintes quand il s’agit d’investir son argent durement gagné ! Cependant, même en période de crise il est possible de trouver des opportunités d’investissement intéressantes. Les experts de la finance s’accordent en tout cas à dire qu’opter pour la stratégie du “ne rien faire” n’est pas la bonne solution.

Quel que soit votre budget, il est généralement conseillé d’investir régulièrement (même si les sommes investies sont modestes) et de diversifier ses placements.

 

La Nouvelle-Zélande est-elle une bonne destination pour investir ?

Lorsque l’on investi à l’étranger, il est normal de se demander si le pays dans lequel on souhaite placer son argent est stable et attractif sur le plan économique.

La Nouvelle-Zélande réunit toutes les conditions économiques et politiques pour être la destination de choix des investisseurs français, à la recherche d’un portfolio diversifié avec des retours sur investissement maitrisés. L'économie néo-zélandaise devrait enregistrer une croissance du PIB de 5,7% en 2021-2022, pour atteindre 259,6 milliards de dollars. Avec sa gestion de crise du COVID-19 saluée internationalement, son économie dynamique et sa stabilité politique, la Nouvelle-Zélande fait partie des destinations les plus prisées des investisseurs du monde entier.

 

Quelles options d’investissement sont possibles en Nouvelle-Zélande ?

En tant qu’investisseur étranger, plusieurs options d’investissements sont possibles en Nouvelle-Zélande, en fonction des objectifs et du budget de chacun.

  • L’immobilier

Il est encore possible pour les investisseurs étrangers d’acheter un bien immobilier en Nouvelle-Zélande mais ce droit est cependant restreint. Depuis Octobre 2018, les résidences existantes ne peuvent être achetées que par les citoyens néo-zélandais, australiens, singapouriens et toute personne vivant en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident.

Les non-résidents peuvent par contre investir dans des appartements neufs, en achetant « sur-plans », dans un but locatif uniquement. A moins de trouver une rare exception, les acheteurs ne pourront donc pas vivre dans leur bien en Nouvelle-Zélande.

Question budget, comptez minimum 600 000 NZD pour un appartement 1 chambre (approx. 50m2) à Auckland. Les prix de l’immobilier néo-zélandais ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années et les experts estiment que cette hausse va se poursuivre dans les années à venir.

  • Les fonds commerciaux

L’investissement dans un fonds commercial peut être une bonne manière de diversifier votre portefeuille et offre généralement des retours sur investissement supérieurs au marché immobilier résidentiel. Ce type d’investissement est d’ailleurs de plus en plus prisé des investisseurs néo-zélandais.

Investir dans un fond de propriétés commerciales vous offre un ticket d’entrée bien plus accessible quel que soit votre budget. L’investissement minimum varie entre 1 000$ et 20 000 $ pour acheter des parts dans des fonds composés de plusieurs batiments commerciaux, aux cotés d’autres investisseurs.

  • Les fonds agricoles

Tout comme les bâtiments commerciaux, les fonds agricoles constituent une alternative intéressante à l’investissement immobilier et une excellente manière de diversifier votre portefeuille. Pour les investisseurs, ces fonds agricoles offrent la possibilité de devenir propriétaire d’un vignoble ou de toucher des dividendes sur des récoltes de miel, de kiwis, le chanvre ou même de cannabis thérapeutique. L’investissement minimum est souvent compris entre $ 50 000 et $ 100 000.

Attention, ces fonds ne sont accessibles qu’à des investisseurs expérimentés (wholesale investors), pouvant justifier de leur expérience en matière de placements financiers.

  • Les fonds éthiques

Investir durable et éthique peut aujourd’hui être synonyme d’investissements rentables. Plus connu sous le nom d’ISR (Investissement Socialement Responsable) ou ESG en anglais (Environmental, Social, and Governance), ce type d’investissement se définit comme un placement qui vise à concilier performance économique, impact social et environnemental.

Les gestionnaires des fonds responsables investissent dans des entreprises cotées en bourse incluant 3 piliers dans leurs pratiques : la dimension environnementale, l’impact social ou sociétal et les modes de gouvernance et de gestion des entreprises choisies. Accessibles à partir de 5 000$, ces fonds peuvent être très rémunérateurs sur le long terme mais sont aussi plus risqués voire volatiles.