Subvention publique de 13 millions accordée au secteur du cannabis thérapeutique

Une entreprise obtient une subvention record du MPI

Une entreprise de cannabis thérapeutique de la région de Marlborough a reçu début avril l'une des plus importantes subventions publiques jamais accordées par le Ministère de l'Industrie Primaire (MPI). Les 13 millions de subvention s’intègrent dans un programme de 32 millions sur 5 ans pour accélérer le développement de l’entreprise et mettre notamment en place un cahier des charges sur la culture biologique du cannabis thérapeutique, un système de formation du personnel dans ce domaine, la sélection et la production de graines bio pour le marché néo-zélandais…

 

Un secteur innovant en plein developpement depuis 2020

La Nouvelle-Zélande a ouvert en 2020 le marché de la production du cannabis pour des raisons médicales avec l’entrée en vigueur du Misuse of Drugs (Medecinal Cannabis) Amendment Act, en décembre 2018. Le Médicinal Cannabis Scheme (programme ministériel sur le cannabis médical prévoit notamment la création d’une agence ministérielle sur le sujet). Elle est opérationnelle depuis le 1er avril 2020.

Le Medical Cannabis Scheme n'autorise pas la vente, l'utilisation, la possession ou la production de cannabis récréatif, qui a été soumis à un référendum en octobre 2020 et a été rejeté.

Le marché mondial du cannabis médical est évalué à 28 milliards de dollars et croît de 27 % par an.

Un secteur soutenu par le gouvernement

La marché se développe et le Ministère de la Santé a accordé fin 2021 les premières licences à 2 entreprises néo-zélandais pour la transformation du cannabis thérapeutique. Il y aura bientôt des produits « made in NZ » sur le marché. Le soutien du gouvernement et du MPI permettra aux patients néo-zélandais d'accéder à des médicaments à base de cannabis therapeutique produit en Nouvelle-Zélande et issu de l'agriculture biologique .

Une entreprise qui a le vent en poupe

L’entreprise soutenue par le MPI a développé son activité sur 2 sites : à Kēkerengū et dans la vallée de Waihopai. Le site de Kēkerengū dédié aux cultures en plein champs couvre 30 hectares. Seuls 13ha sont pour le moment cultivés, avec 51,000 plants de cannabis. Une équipe de 80 personnes a commencé début avril la récolte, la plus grande récolte commerciale de cannabis jamais réalisée à Aotearoa.

Les 13 millions de subvention s’intègrent dans un programme de 32 millions sur 5 ans pour accélérer le développement de l’entreprise et mettre en place notamment un cahier des charges sur la culture bio du cannabis (sous serre et en plein champs, mise à disposition des autres entreprises du marché), un système de formation du personnel dans ce domaine, la sélection et la production de graines bio pour le marché néo-zélandais…

Près de 200 emplois devraient être créés dans la région de Malborough sur les 5 années à venir.

Un contrat de plusieurs millions de dollars avait déjà été signé entre cette même entreprise et Helius Therapeutics en fin d’année dernière dans le but de fournir plus de 10 tonnes de cannabis thérapeutique bio sur les 5 prochaines années.

NZ Services vous ACOMPAGNE DANS VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT

Plusieurs compagnies se sont créées dans le domaine du cannabis thérapeutique depuis 2019. La levée de capital pour ce type d’investissement n’est ouverte dans un premier temps qu’aux investisseurs « wholesale » ayant une expérience avérée dans les investissements financiers et acceptant la prise de risque d’un investissement dans une start-up. L’investissement minimum est souvent de $200 000.

Si ce type d’investissement vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour recevoir plus d’informations !