"First-home buyer", est-ce le moment d'entrer sur le marché ?

Face à la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt bancaires, et à la baisse des prix de l'immobilier depuis plusieurs mois, une question se pose légitimement : est-ce le bon moment d'entrer sur le marché immobilier pour les primo-accédants ? La réponse n’est pas tranchée, ce qui peut être frustrant si vous venez d’obtenir votre résidence ou faites partie de ceux qui économisent depuis des années pour votre deposit. Le dilemme se traduit par la situation dans laquelle nous nous trouvons avec d’un côté des taux d'intérêt en hausse et de l’autre un marché plutôt favorable aux acheteurs avec des prix de l'immobilier en baisse. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair !

 

Des indicateurs du marchÉ FAVORABLES ?

Campbell Hastie, de Hastie Mortgages, affirme que la hausse des taux a un impact psychologique important sur les acheteurs, mais sur un emprunt d’une durée de 20 ans, les taux fluctueront toujours. Les intérêts bancaires ne sont jamais statiques, vous devez donc adopter une vision à long terme et ne pas laisser les rapports de crise vous atteindre“.

La hausse des taux d'intérêts bancaires semble être le principal facteur de dissuasion pour les acheteurs. Toutefois, d’après Tony Alexander, il y a de fortes chances que les taux fixes atteignent prochainement un sommet. Il y a des indications montrant que les pressions inflationnistes mondiales commencent à s'atténuer et cela pourrait se ressentir en Nouvelle-Zélande. La récente baisse de l'inflation aux États-Unis donne donc un peu d'espoir.

"Les taux actuels sont plus élevés qu'ils ne l'étaient en 2018, et la moyenne pour les cinq prochaines années pourrait finir par être un peu plus élevée, mais ils ne sont pas aussi élevés qu'ils l'ont été dans le passé” explique Tony Alexander.

Si vous pouvez vous permettre des taux plus élevés (et peut-être quelques petites augmentations par la suite principalement à court terme ou flottantes), alors acheter maintenant peut être une option pour vous, en particulier si vous envisagez de vivre plusieurs années dans votre maison.

 

PRENDRE UNE DÉCISION EN FONCTION DU MARCHÉ NE FONCTIONNE PAS TOUJOURS

Certains économistes considèrent en effet que si vous achetez votre première maison pour y rester pendant un certain temps et élever une famille, peu importe alors le moment où vous entrerez sur le marché immobilier.

La dynamique du marché peut changer rapidement. Même si le marché est calme maintenant, cela peut évoluer rapidement. Si vous ne vendez pas votre maison avant que le marché ne se rééquilibre et que les prix recommencent à augmenter, peu importe la date d’achat.

Tenir compte du marché est important mais cela ne devrait pas être le seul facteur décisif. Baser une décision d'achat sur la situation financière de votre famille semble plus raisonnable. Il est important de toujours consulter votre avocat et votre banque pour le faire le point sur votre situation avant de prendre des décisions.

 

UNE FAIBLE CONCURRENCE ENTRE LES ACHETEURS

Lorsque le marché immobilier était à son apogée, il etait difficile de visiter une maison sereinement pendant les “open home” tant les acheteurs se bousculaient à la porte. Cette forte demande a alimenté une frénésie d'achat rendant une prise de décision réfléchie très difficile pour les acheteurs.

Cette situation a changé. Le nombre de maisons disponibles à la vente à l'échelle nationale a augmenté de près de 75 % entre Octobre 2021 et Octobre 2022, selon les derniers chiffres de Realestate.co.nz.

À l'heure actuelle, les primo-accédants ont le temps de réfléchir avant de prendre l'une des décisions les plus importantes de leur vie. Il s’agit désormais d’un marché d'acheteurs. La porte-parole de Realestate.co.nz, Vanessa Williams, affirme qu'il existe en ce moment une pléthore de choix de propriétés disponibles. Il y a par ailleurs très peu d'investisseurs pour vous concurrencer et les vendeurs semblent de plus en plus enclins à négocier les prix.

 

DES PRIX EN BAISSE

Les prix baissent depuis des mois maintenant, les derniers chiffres du Real Estate Institute montrent que le prix moyen a l’échelle nationale était de 825 000 $ en Octobre 2022, en baisse de 7,5 % par rapport à la même période en 2021.

The institute’s House Price Index qui mesure l'évolution de la valeur des propriétés résidentielles à l'échelle nationale, enregistre une baisse de 12,4% des valeurs par rapport à son pic de Novembre 2021.

La plupart des commentateurs disent que les prix de l’immobilier risquent de continuer de baisser sur les prochains mois. La banque Westpac s'attend par exemple à ce que les prix baissent encore de 10 % par rapport à leur niveau actuel, d'ici la fin de 2024.

Pour les primo-accédants, l'avantage de la baisse importante des prix l'emporte sur la hausse des taux bancaires, a déclaré Kelvin Davidson, économiste en chef de l'immobilier chez CoreLogic.

 

Un assouplissement des conditions d’emprunt

La plupart des acheteurs doivent débourser au moins 20 % du prix demandé pour obtenir un prêt hypothécaire, grâce aux restrictions prêt-valeur de la Reserve Bank of New Zealand.

Cependant, les acheteurs avec moins que le deposit standard de 20% peuvent toujours mettre un pied sur l'échelle de la propriété. Les nouvelles constructions sont exemptées de l'exigence de dépôt de 20 % et les acheteurs peuvent entrer avec un dépôt de 10%, à condition qu'ils répondent favorablement aux autres exigences de prêt.

 

Augmenter votre dEposit grÂce À votre KiwiSaver

Vous pouvez utiliser votre KiwiSaver pour l’achat de votre première maison. Il est alors possible de retirer votre argent en une fois. C’est ce qu’on appelle le KiwiSaver Savings Withdrawal.

Grâce à votre KiwiSaver, vous pourriez aussi être éligible au prêt bancaire « KiwiSaver Home Start ». Si vous cotisez à un programme KiwiSaver depuis au moins 3 ans, le gouvernement pourrait vous accorder un prêt jusqu’à $ 5000 pour l’achat d’une maison existante et jusqu’à $ 10 000 pour l’achat d’une maison neuve ou d’un terrain pour construire une maison.