Employeurs en Nouvelle-Zélande : comment obtenir une accréditation pour employer des migrants ?

Bien que les entreprises soient encouragées à embaucher des travailleurs néo-zélandais en priorité avant d’envisager embaucher des travailleurs migrants, il souvent difficile pour les employeurs de trouver de la main d’œuvre locale. Si un employeur néo-zélandais cherche à recruter et qu’il ne trouve aucun profil approprié en Nouvelle-Zélande pour le poste, il devra obtenir une accréditation auprès de l’immigration néo-zélandaise pour embaucher des travailleurs étrangers.

 

A quoi sert cette accréditation ?

Depuis Juillet 2022, les entreprises néo-zélandaises doivent toutes être accréditées si elles souhaitent recruter des travailleurs étrangers. Cela n’inclut pas les travailleurs étrangers disposant d’un Working Holiday Visa, d’un Post Study Work visa ou encore les travailleurs saisonniers couverts par le visa RSE.

En plus d’être une obligation légale, cette accréditation sert à prouver que l’entreprise est viable et que l’employeur respecte les normes d'emploi et d'immigration.

 

ENTREPRISES : Vérifiez si vous pouvez postuler

Pour postuler, l’entreprise doit être viable, authentique, et capable de répondre à au moins une de ces exigences financières.

  • Votre entreprise n'a pas fait de perte au cours des 2 dernières années.

  • Votre entreprise a eu un flux de trésorerie positif chaque mois au cours des 6 derniers mois.

  • Votre entreprise dispose de suffisamment de capital ou d'investissement externe pour rester viable.

  • Votre entreprise dispose d'un plan crédible sur 2 ans pour s'assurer qu'elle reste viable - par exemple, une prévision de revenus ou une projection de flux de trésorerie.

  • Votre entreprise doit également se conformer à la législation néo-zélandaise sur l'immigration, ainsi qu'aux normes de l'emploi et des affaires.

Vous et toutes les personnes clés de votre organisation ne pouvez pas figurer sur la liste de retrait de l'Inspection du travail ou être définitivement interdits d'embaucher des migrants. L’immigration procède à des vérifications de toutes ces informations.

Il existe des exigences supplémentaires si l’entreprise est une franchise, plaçant des travailleurs auprès d'un tiers contrôlant, ou une fiducie, une société de personnes ou un entrepreneur individuel.

 

Informations à rassembler avant de postuler

L’entreprise souhaitant postuler à une accréditation doit avoir :

  • un numéro IRD d'entreprise

  • un numéro d'entreprise néo-zélandais (NZBN) qui correspond aux détails du registre des sociétés

  • un code BIC (Business Industry Classification)

  • le nom complet, le numéro de passeport et la date de naissance des personnes clés de votre organisation — ainsi que leur consentement pour fournir ces informations.

 

Combien coûte l'accréditation

Les frais diffèrent selon le type d'accréditation que l’entreprise souhaite demander.

  • L'accréditation standard - jusqu'à 5 migrants à la fois - est de 740 $ NZD.

  • Si vous passez d'une accréditation standard à une accréditation à volume élevé, les frais s'élèvent à 480 NZD.

  • L'accréditation à volume élevé - 6 migrants ou plus à la fois - coûte 1220 NZD.

  • L'accréditation du franchisé est de 1 980 $ NZD.

  • Le contrôle de l'accréditation par un tiers coûte 3 870 $ NZD.

  • Si nous refusons votre demande d'accréditation, vous pouvez nous demander de reconsidérer notre décision. Les frais pour cela sont de 240 $ NZD.

Frais pour le “job check“

Un “job check“ coûte 610$ NZD. Si l’immigration refuse le Job Check, il est possible de demander de reconsidérer leur décision. Les frais pour cela sont de 240 $ NZD.

 

évaluation de la candidature par l’immigration

L’immigration néo-zélandaise évalue la plupart des candidatures sur la base des déclarations de l’entreprise au moment de la candidature. L’immigration procède également à des vérifications automatisées grâce aux informations accessibles au public ou aux informations détenues par le ministère des Entreprises, de l'Innovation et de l'Emploi (MBIE).

Si l’immigration n’est pas convaincue, a besoin de plus d’informations ou que l’entreprise ne répond pas aux exigences, elle se charge de contacter l’entreprise à propos de sa candidature. Une fois l’accréditation validée, la prochaine étape pour embaucher des travailleurs sur un Accredited Employer Work Visa consiste à publier les offres d’emplois disponibles et à postuler pour un Job Check.