Demande de résidence permanente : du nouveau pour 2024 !

De nombreux visas de résidence ont été accordés par l’immigration il y a près de deux ans, ce qui signifie que de nombreuses personnes vont bientôt être éligibles à la résidence permanente. Si tel est votre cas, vous vous demandez certainement comment faire cette démarche afin d’obtenir le statut de résident permanent en Nouvelle-Zélande. Bonne nouvelle : ce processus se fera désormais en ligne à partir de fin Janvier 2024. On vous en dit plus dans cet article et on en profite pour refaire le point sur l’éligibilité à la résidence permanente en Nouvelle-Zélande.

 

Les demandes de visa de résident permanent désormais en ligne

A la fin du mois de Janvier 2024, les personnes souhaitant faire une demande de visa de résident permanent pourront le faire directement sur le site web de l’immigration néo-zélandaise.

En plus des demandes de visa de résident permanent, il sera également possible de réaliser les demandes suivantes en ligne :

  • Un deuxième visa de résident ou un « Subsequent Resident Visa »

  • Une variation des conditions de voyage d'un visa de résident

 

Jusqu’à présent cette démarche ne pouvait pas être réalisée en ligne et devait se faire en version papier. Ces candidatures soumises au moyen de formulaires papier, limitait la capacité des candidats à suivre l'évolution de leur candidature. Avec cette démarche désormais en ligne, le processus va être beaucoup plus simple pour les candidats. Pour eux cela signifie :

  • Qu’ils peuvent vérifier le statut de leur candidature en ligne sans avoir à appeler l’immigration, et

  • Qu’ils n’ont plus besoin de présenter des documents physiques, tels que leurs passeports, qui étaient obligatoires pour les demandes papier.

 

Quand pouvez-vous devenir éligible à la résidence permanente ?

Vous pouvez devenir éligible à un visa de résident permanent après avoir détenu votre visa de résident pendant au moins 2 ans.

A noter : si vous vous trouviez en dehors de Nouvelle-Zélande au moment de la délivrance de votre visa de résident, la période de 2 ans commence à compter de votre arrivée sur le territoire néo-zélandais avec le statut de résident.

Au-delà de cette période des 2 ans, il existe d’autres critères pour être éligible à la résidence permanente en Nouvelle-Zélande. Vous devrez pour cela :

  • Remplir toutes les conditions de votre visa de résident,

  • Remplir les critères de bonne moralité,

  • Avoir montré un engagement envers la Nouvelle-Zélande. A noter : vous respectez cette condition à partir du moment où vous avez été en Nouvelle-Zélande pendant au moins 184 jours au cours de chacune des 2 dernières années, en tant que résident(e). Cependant, cet engagement envers la Nouvelle-Zélande peut se matérialiser d’autres manières.

 

Résidence permanente : votre engagement envers la Nouvelle-Zélande

Lorsque vous demandez la résidence permanente, vous devez prouver que vous vous engagez à vivre en Nouvelle-Zélande de façon permanente. Il existe cinq façons de montrer votre engagement à vivre en Nouvelle-Zélande de façon permanente. Vous devrez fournir la preuve d’au moins l’une d’entre elles à l’immigration néo-zélandaise.

 

PreuveS acceptableS de votre engagement à vivre en Nouvelle-Zélande

1. Vous avez passé suffisamment de temps en Nouvelle-Zélande

Vous devez avoir passé au moins 184 jours en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident au cours de chacune des deux années précédant immédiatement votre demande de résidence permanente.

Les 184 jours ne doivent pas nécessairement être consécutifs : vous pouvez quitter et revenir en Nouvelle-Zélande autant de fois que les conditions de votre visa le permettent.

 

2. Vous avez le statut de résident fiscal néo-zélandais

Vous êtes résident fiscal en Nouvelle-Zélande si vous :

  • avez été en Nouvelle-Zélande en tant que résident pendant 41 jours ou plus au cours de chacune des deux périodes de 12 mois des 2 années précédant votre demande de résidence permanente, et

  • êtes considéré comme résident fiscal depuis les deux années précédant votre demande de résidence permanente.

 A noter : si vous avez une résidence fiscale dans un autre pays, même s’il s’agit d’un pays avec lequel la Nouvelle-Zélande a conclu un accord de double imposition, vous ne pouvez pas utiliser votre statut de résidence fiscale dans ce pays pour montrer votre engagement envers la Nouvelle-Zélande.

 

3. Vous avez investi en Nouvelle-Zélande

Vous avez investi 1 000 000 NZD en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un investissement acceptable depuis deux ans ou plus. Vous devrez fournir des preuves de la valeur et de la propriété des fonds et/ou des actifs détenus.

Vous trouverez sur le site du gouvernement plus d’informations sur les preuves d’investissements acceptables.

 

4. Vous avez une entreprise en Nouvelle-Zélande

Vous avez acheté ou démarré une entreprise en Nouvelle-Zélande il y a un an ou plus. L'entreprise doit fonctionner avec succès et bénéficier d'une manière ou d'une autre à la Nouvelle-Zélande. Si vous avez acquis une entreprise existante en Nouvelle-Zélande, vous devez détenir au moins 25% des parts de l’entreprise.

 

5. Vous avez établi une base en Nouvelle-Zélande

Vous avez établi votre base en Nouvelle-Zélande en ayant :

  • vécu en Nouvelle-Zélande en tant que résident pendant au moins 41 jours au cours de l'année précédant votre demande de résidence permanente

  • et toutes les autres personnes incluses dans votre demande de résidence ont vécu en Nouvelle-Zélande pendant au moins 184 jours au cours des deux années précédant votre demande de résidence permanente

 

Vous devez également avoir soit :

  • acheté une maison 12 mois avant ou après être devenu résident, être toujours propriétaire de cette maison et y vivre actuellement, ou

  • travaillé à temps plein en Nouvelle-Zélande pendant 9 mois ou plus au cours des 2 années précédant votre demande de résidence permanente.