Comment rester en Nouvelle-Zélande après son Working Holiday Visa ?

Votre expérience de PVT en Nouvelle-Zélande vous a plu et vous souhaitez prolonger l’aventure ? Si vous souhaitez rester sur le territoire néo-zélandais au-delà des 12 mois autorisés par votre Working Holiday Visa, vous devrez anticiper votre demande de nouveau visa auprès de l’immigration. Mais alors quel visa pouvez-vous obtenir après votre Permis Vacances Travail ? Tout dépend de votre situation et de vos projets en Nouvelle-Zélande ! Suivez le guide !

 

Rester quelques mois de plus pour voyager

Vous êtes tombés sous le charme de la Nouvelle-Zélande et souhaitez prolonger votre séjour pour visiter le pays ? Vous pouvez le faire en réalisant une demande de visa visiteur. Attention, ce visa vous permettra uniquement de rester sur le territoire pour voyager mais en aucun cas pour travailler. Cela inclut toute forme de travail, notamment le woofing ou le HelpX.

Pour faire une demande de visa visiteur, deux options s’offrent à vous :

Option 1 : Vous pouvez sortir du territoire néo-zélandais pour quelques jours à la fin de votre Working Holiday Visa (l’occasion idéale pour voyager dans les îles du Pacifique ou en Australie), puis rentrer à nouveau en Nouvelle-Zélande, en tant que visiteur. Pour rappel, les ressortissants français bénéficient d’un “visa waiver“, c’est-à-dire, qu’ils n’ont pas besoin de faire une demande de visa touriste pour venir en Nouvelle-Zélande pour moins de 3 mois. Vous devrez cependant faire une demande de NZeTA avant de revenir en Nouvelle-Zélande.

Inconvénients :

  • Il y a toujours un risque à la frontière, que l’Immigration trouve ce retour en Nouvelle-Zélande suspicieux. Veillez donc à ne rien avoir d’accablant, notamment sur votre téléphone ou votre ordinateur portable puisque l’Immigration est en droit de fouiller vos appareils électroniques, ainsi que vos affaires.

  • Ce visa visiteur ne vous permet de revenir que pour 3 mois seulement.

Avantages :

  • C’est gratuit (sauf le prix du NZeTA).

  • Vous n’avez aucune démarche à faire puisque vous obtiendrez un visa visiteur instantanément grâce à votre passeport français.

Option 2 : Il est également possible de faire une demande de visa visiteur, tout en restant en Nouvelle-Zélande. Si la demande de visa est faite avant la fin de votre Working Holiday Visa, vous obtiendrez un visa intérim.

Inconvénients :

  • Vous avez davantage de documents à fournir et de preuves de bonne foi pour votre demande de visa.

  • Vous devrez fournir un certificat médical et une radio des poumons puisque vous resterez en Nouvelle-Zélande plus de 12 mois.

  • La demande est payante et vous coûtera 171 NZD.

  • La durée de traitement de visa est un peu incertaine.

  • Une demande de visa entraîne généralement un peu de stress.

Avantages :

  • Vous pouvez ensuite rester en Nouvelle-Zélande jusqu’à 9 mois.

  • Solution potentiellement plus économique puisque vous n’avez pas besoin de payer un billet d’avion pour quitter le pays quelques temps (même avec le prix du visa et de la visite médicale).

  • Cela vous offre la tranquillité d’esprit car si le visa est accepté, cela signifie que l’Immigration vous fait confiance.

 

Rester pour travailler sur du plus long terme

Le Permis Vacances Travail permet à ses titulaires de travailler en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois, mais il offre aussi la possibilité de considérer les autres options de visas de travail au-delà du WHV. Si vous souhaitez rester en Nouvelle-Zélande après votre WHV, il est conseillé de ne pas attendre la fin de votre visa pour commencer à chercher un emploi dans votre domaine mais au contraire de l’utiliser comme un tremplin. En effet, les employeurs ont besoin d’être certains qu’ils veulent vous garder avant de vous offrir de rester sur un visa plus long. Le WHV vous donne l’opportunité de faire vos preuves et de vous rendre indispensable dans l’entreprise !

Si vous avez trouvé un employeur néo-zélandais prêt à vous employer sur du plus long-terme, vous devrez donc réaliser des démarches pour obtenir un Accredited Employer Work Visa.

Première étape : vous assurez que l’entreprise qui souhaite vous embaucher est bien accréditée pour employer des travailleurs étrangers. Depuis Juillet 2022, les employeurs néo-zélandais souhaitant recruter des travailleurs migrants doivent bénéficier d’une accréditation de l’immigration. Pour vous, cela signifie que vous ne pouvez travailler que pour ces entreprises dites “accréditées”, avec un Accredited Employer Work Visa (AEWV).

Si l’entreprise est bien accréditée, le processus d’obtention d’un Accredited Employer Visa s’avère assez simple pour le travailleur. Vous devrez posséder les compétences et l'expérience stipulées dans le cadre de la vérification de l'emploi (incombant à l’employeur).

Si l’employeur qui vous intéresse n’est pas accrédité, tout espoir de travailler pour lui n’est pas perdu ! Il est possible à tout moment pour une entreprise de décider de réaliser les démarches pour obtenir cette accréditation.

Dans le cas où votre profil intéresserait également une entreprise non-accréditée pour laquelle vous souhaitez travailler, celle-ci devra donc entamer les démarches pour le devenir. Cet employeur pourra trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’immigration et même réaliser la démarche en ligne.

En cas de besoin, notre équipe est évidemment en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches de visa et d’accréditation auprès de l’immigration néo-zélandaise.

 

Rester pour être avec son partenaire résident ou citoyen néo-zélandais

Si vous avez trouvé l’amour en Nouvelle-Zélande et que vous souhaitez bénéficier d’un visa partenaire, c’est possible… à condition notamment de vivre avec votre partenaire.

Si vous avez vécu avec votre conjoint(e) néo-zélandais(e) pendant moins de 12 mois, vous pouvez bénéficier d'un visa pour une durée de 12 mois maximum (potentiellement renouvelable).

A partir du moment où vous aurez vécu avec votre conjoint(e) néo-zélandais(e) pendant plus de 12 mois, vous pourrez bénéficier d'un visa pour une durée maximum de 24 mois ou demander la résidence.