Visas visiteurs : assouplissement des mesures pour les personnes en Nouvelle-Zélande

Le gouvernement néo-zélandais vient d’annoncer deux nouveaux changements majeurs concernant les titulaires de visa visiteur, actuellement en Nouvelle-Zélande. Les personnes avec un visa visiteur, présentes sur le territoire néo-zélandais auront la possibilité de rester deux mois de plus en Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, les personnes concernées ayant passé neuf mois en Nouvelle-Zélande au cours des dix-huit derniers mois ne seront pas obligés de quitter le pays, comme le veut la règle en période normale.

Ces mesures d’extension et d’assouplissement des visas visiteurs vont permettre à ces personnes d’éviter de retourner dans leur pays d’origine où la pandémie fait rage. Cela devrait également avoir pour objectif de soutenir l’économie et le tourisme local en Nouvelle-Zélande.

 

Extension automatique de deux mois pour les titulaires de visa visiteur

Les titulaires de visa visiteur déjà présents sur le territoire néo-zélandais vont pouvoir rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande puisque le gouvernement a prévu d’assouplir les restrictions en place. Les personnes ayant un visa visiteur qui expire le 31 mars 2021 ou avant, verront leur visa automatiquement prolongés de deux mois.

Cette extension automatique devrait s'appliquer à environ 12 500 titulaires de visa. Cependant, l'extension ne s'appliquera pas aux personnes bénéficiant du visa visiteur de courte durée spécial “Covid-19” de deux mois, qui a été introduit en septembre 2020.

Le gouvernement a décidé de mettre en place cette extension pour permettre à certaines personnes de rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande alors que la pandémie de COVID-19 fait encore rage dans leur pays d'origine. Le Ministre de la Justice, Kris Faafoi a également expliqué “avoir pris en compte la situation des entreprises touristiques néo-zélandaises, pour qui les visiteurs étrangers encore présents sur le territoire peuvent aider nos économies locales”.

 

Les titulaires de visa visiteur pourront rester plus de 9 mois en Nouvelle-Zélande

Autre changement temporaire annoncé par le gouvernement, il sera désormais possible de déroger à une loi relative au temps passé en Nouvelle-Zélande en tant que visiteur. En temps normal, les titulaires de visa visiteur ne sont autorisés à rester en Nouvelle-Zélande que 9 mois sur une période de 18 mois.

Le Ministre de la Justice, Kris Faafoi explique que “la plupart des titulaires de visa actuellement en Nouvelle-Zélande seront ici depuis plus de neuf mois, ce qui les aurait exclus de la demande d'un autre visa de visiteur. La renonciation à cette règle des neuf mois sur dix-huit signifie que les titulaires de visa toujours ici peuvent demander un visa supplémentaire de six mois.”

Les demandeurs dont le visa visiteur expire après le 31 mars 2021 ne sont pas éligibles à la prolongation automatique de deux mois mais ils peuvent toujours demander un nouveau visa qui leur donne une exemption de la règle des neuf mois sur 18. Ils doivent pour cela demander leur nouveau visa avant le 30 juin 2021. En effet, la dérogation temporaire à la règle des neuf mois prendra fin le 30 juin 2021.

Les candidats devront toujours satisfaire à toutes les autres exigences de l’immigration pour obtenir un visa visiteur, y compris la preuve qu'ils disposent de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins en Nouvelle-Zélande et payer leur voyage de retour.

L’immigration enverra un e-mail aux titulaires de visa concernés pour confirmer l'extension de visa d'ici le 5 mars 2021.