Des études à Unitec

Rencontre avec Amandine & Alexandre, étudiants à Unitec

A 23 ans, Amandine et Alexandre, tous les 2 calédoniens, font le choix de quitter leur confort, leur routine, leur CDI et leurs familles pour concrétiser le rêve de reprendre ensemble leurs études en Nouvelle-Zélande et de s’installer à Auckland. Le désir de changer de vie et de métier motive leur décision. Ils nous racontent dans la bonne humeur les grandes étapes de leur projet !

Quand votre aventure néo-zélandaise a-t-elle commencé ?

C’est en juillet 2017 que notre projet prend forme avec Ariane. Rapidement, tout était organisé. Au programme 5 mois d’école de langues sur Auckland pour se remettre à niveau puis reprise des études et inscription à l’Unitec en janvier !

Est-ce que cela a été une décision facile ?

Avant le départ, le projet n’était pas encore concret pour Alexandre. La Nouvelle-Zélande restait avant tout un rêve pour lui. J’étais la plus motivée des 2 ! C’est dans le salon de mes parents qu’on s’est décidé « Allez, on y va ! ». On a payé directement pour ne plus pouvoir reculer et changer d’avis.

Quel est était votre niveau d’anglais en arrivant ?

Nos niveaux étaient scolaires. Avec un niveau 4 à l’IELTS, c’était insuffisant pour commencer nos formations. On a donc étudié l’anglais pendant 5 mois dans les locaux d’Unitec. En quelques mois, on était prêts et plus confortables pour la rentrée de 2018.

Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande était une destination facile et évidente pour nous. On a eu de nombreuses occasions d’y passer nos vacances. Depuis tout petit, nous sommes tombés amoureux du pays, de ses paysages et de ses troupeaux de moutons !

Et Auckland ?

Nous étions plutôt séduits par Wellington au départ mais faute d’université offrant les 2 filières, c’est à l’Unitec qu’on a choisi de s’inscrire. Direction Auckland finalement ! Alexandre s’est inscrit dans la formation « Ingénieur Auto » et moi dans la filière « Assistante Vétérinaire ».

Comment s’est passée votre installation à Auckland ?

La recherche d’un logement n’a pas été très facile mais c’est finalement dans un quartier ouest d’Auckland qu’on a posé nos valises, notre conteneur avec toutes nos affaires, nos meubles et même notre voiture arrivée par bateau !

Comment se passent les cours à Unitec ? Y-a-t-il des différences par rapport aux études en Calédonie ?

Ce n’est pas comparable. Les gens te motivent tout le temps. Les corrections des profs sont toujours très positives en soulignant les progrès réalisés. C’est une démarche beaucoup plus constructive. Il y a également toujours un central student pour t’aider. L’accès à l’information est très facile et les professeurs hyper accessibles.

Le corps enseignant a un discours très sain : ça ne sert à rien de se comparer, chacun a sa façon d’apprendre et son rythme pour avancer ! Il n’y a donc pas de stress ou de compétition.

Comment sont les infrastructure d’Unitec, vos promos et vos cours ?

  • FORMATION D’ASSISTANTE VETERINAIRE - Dans la promo d’Amandine, ils sont 10 étudiants internationaux sur 100. Il n’y a pas beaucoup de cours (20H) mais beaucoup de pratique. Il y a une clinique vétérinaire dans l’école où chaque élève s’exerce. Les élevés doivent également trouver une clinique vétérinaire en dehors de l’école pour mettre en pratique leur connaissance dans une clinique privée.

  • FORMATION INGENIEUR AUTOMOBILE l Pour Alexandre, ils ne sont que 3 étudiants internationaux, sur 120. Les cours en atelier se font par groupe de 15. Unitec est vraiment très bien équipée pour les formations avec un superbe atelier mécanique ! La promo d’Alexandre n’est que la deuxième promotion a avoir eu la chance d’utiliser ses ateliers flambant neufs ! La théorie a lieu le matin et la pratique l’après-midi.

Unitec-Etudes-Voiture

Et pour votre inscription ?

Nous sommes très contents d’Unitec mais la partie administrative a été plus compliquée. Heureusement que Martine était là pour gérer notre inscription en 2 semaines. Elle a fait un travail de malade !

Quels sont vos projets après votre année à Unitec ?

Nous allons obtenir notre « certificate » en 1 an avec la possibilité de continuer après. C’est une très bonne base pour nos futurs projets. Nous envisageons peut-être de continuer en Australie pour qu’Alexandre se spécialise dans les moteurs de voitures de course.

Quels sont vos conseils pour les futurs étudiants ?

Nous leur conseillerons de ne pas hésiter et de se lancer pour préparer leur avenir. Notre projet est de pouvoir nous éclater dans notre futur métier ! Il faut par contre bien s’organiser et ne pas partir à l’aventure.


ENVIE DE SUIVRE VOS ÉTUDES EN NOUVELLE-ZÉLANDE? CONTACTEZ-NOUS !

Name *
Name
Date de naissance
Date de naissance