5 étapes pour étudier en Nouvelle-Zélande

Partir étudier à l'étranger c'est facile ! New Zealand Services vous accompagne dans chaque étape !

Venir en Nouvelle-Zélande pour étudier ou améliorer votre anglais est un projet magnifique qui deviendra très certainement l’un de vos plus beaux souvenirs! Suivez notre guide en 5 étapes pour venir étudier en Nouvelle-Zélande ! Du choix du programme à la demande du visa, en passant par l’inscription à l’université, l’équipe de New Zealand Services est à vos côtés.

 

1. Choisir votre programme d’études

Quel que soit le domaine d’études et les cours qui vous intéressent et la carrière que vous visez, vous le trouverez en Nouvelle-Zélande dans l’une des écoles et universités néo-zélandaises !

La Nouvelle-Zélande vous offre un large éventail de programmes de très haute qualité et des établissements reconnus à l’échelle internationale, dans toutes les régions du pays. Toutefois, il n'est pas toujours facile d’identifier la meilleure filière et le cursus adapté à votre projet ! La sélection de vos cours est pourtant la première étape pour planifier votre avenir. New Zealand Services vous aide à y voir plus clair. 

Il existe des établissements d'enseignement de haute qualité dans tout le pays, vous aurez donc le choix de votre établissement et de votre filière.

Voici quelques exemples des filières les plus populaires :

  • Sciences
  • Technologie
  • Business & Manager
  • Ingénierie
  • Mathématiques
  • Agriculture et Agroalimentaire
  • Design digital
  • Mode et Design
  • Restauration & Hôtellerie

2. Prévoir votre budget

Partir étudier en Nouvelle-Zélande a un coût non-négligeable qu’il ne faut évidemment pas sous-estimer. Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont généralement compris entre $ 25 000 et $ 30 000 par an, auxquels il faut ajouter un budget moyen de $ 20 000 pour les frais de la vie quotidienne. 

  • Travailler pendant vos études

En Nouvelle-Zélande, le visa étudiant vous autorise à travailler 20 heures par semaine pendant vos études, et à temps complet pendant vos vacances.  Les « jobs étudiants » sont très nombreux en Nouvelle-Zélande. Le visa étudiant vous permet ainsi de financer une partie de vos études.  

  • Les bourses

Dans le cadre d’un projet d'études en Nouvelle-Zélande, il peut être intéressant de se renseigner sur les opportunités de bourses.Si vous envisagez de venir étudier dans l’une des 8 universités néo-zélandaises, il est possible que vous soyez éligible à l’une des nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux. Pour connaître les différentes opportunités de bourses, les procédures de demande et les critères de sélection, n’hésitez pas à contacter l’équipe de New Zealand Services.

3. Vous inscrire dans votre établissement

TNEW-B-HORIZ-RGB.jpg

Les agents d'Education agréés par NZE jouent un rôle essentiel dans le succès des études des étudiants internationaux. Le rôle de toute agence reconnue par Education New Zealand est d’informer les étudiants internationaux sur les différentes formations, écoles et programmes disponibles en Nouvelle-Zélande, ainsi que de les aider à naviguer dans les processus réglementaires et administratifs. En tant qu’Agence d’Education NZE, New Zealand Services s’engage à respecter des principes d’éthique stipulés dans Education New Zealand Code of Conduct and Complaints Process.

Depuis plus de 10 ans, Ariane Meneut, co-directrice de New Zealand Services et Martine Strachan, consultante spécialisée dans les etudes supérieures, s'impliquent avec passion dans la réalisation de séjours "sur-mesure" en Nouvelle-Zélande. Impliquées dans chaque projet, elles sont toujours a l'écoute de leurs clients pour répondre à leurs attentes. Ariane Meneut et Martine Strachan assurent sur place une coordination efficace pour que le séjour de chacun soit à la fois profitable et serein. 

4. Obtenir votre student visa

Pour réaliser votre rêve d'étudier en Nouvelle-Zélande, vous avez besoin d'obtenir un visa étudiant auprès des services de l'immigration néo-zélandaise.

Dans le cadre d'une demande de visa étudiant, de nombreux documents administratifs doivent être fournis (extrait du casier judiciaire, photo d'identité, diplômes...). Pour mettre toutes les chances de son côté, il est vivement conseillé de se faire aider par des spécialistes.

Philippe et Ariane Meneut, co-directeurs de New Zealand Services, sont agréés par le gouvernement néo-zélandais en qualité de conseiller en immigration. A votre écoute, ils vous accompagnent tout au long de vos démarches de demande de visa. 

5. Préparer votre arrivée en Nouvelle-Zélande !

La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier. Le pays bénéficie en effet de l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Plus abordable et également plus sûre que l’Australie ou encore les États-Unis, la Nouvelle-Zélande attire chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux. 

La Nouvelle-Zélande compte 8 universités jouissant toutes d’une excellente réputation.  En 2017, elles sont de nouveau toutes classées dans le top 3% des universités dans le monde, selon le QS World University Rankings, et dans le Top 300. 

  • Trouver un logement

En fonction de la destination choisie, il est relativement aisé de se loger en Nouvelle-Zélande. Les démarches administratives sont moins complexes qu’en France et il existe différentes options d’hébergements, adaptées au profil de chaque étudiant. L’hébergement en famille d’accueil peut être une formule intéressante car elle offre à l’étudiant une immersion totale et un apprentissage de l’anglais dans un cadre plus détendu. De nombreuses universités proposent également aux étudiants internationaux de séjourner sur des campus universitaires à « l’anglo-saxonne » et ainsi leur permettre réaliser le rêve de nombreux étudiants ! Enfin, pour une plus grande indépendance, il est tout à fait possible de s’orienter vers un large choix d’appartements, accessibles aux étudiants, seul ou en colocation! New Zealand Services vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre hébergement en Nouvelle-Zélande. Nous vous aidons à trouver le meilleur type de logement selon la durée et la nature de votre projet. 

  • Votre famille d'accueil

L’hébergement en famille d’accueil est la formule la plus fréquemment choisie car elle offre à l’étudiant un apprentissage de l’anglais dans un cadre plus détendu. Les familles d’accueil ne parlent pas français et les étudiants ne seront pas placés avec d’autres étudiants francophones. L’option « famille d’accueil » est donc la plus intéressante grace à une immersion totale. C’est également la solution la plus compétitive en termes de prix. Nous avons accès à un réseau de 600 familles sur Auckland. Ces familles connaissent le mode de fonctionnement de New Zealand Services et travaillent avec nous depuis de nombreuses années.