La “Bed tax” ou “Tax hotel” controversée à Auckland

Plus connue sous le nom de "Tax Hotel", "Bed Tax" ou "Pillow tax", la nouvelle taxe de la mairie d’Auckland suscite le débat et nourrit la colère des propriétaires d’hôtel, de chambres d’hôtel et de motel. Le conseil financier de la mairie d’Auckland, a en effet approuvé en juin dernier le projet d'une nouvelle taxe visant le secteur hôtelier, portée par le maire d'Auckland Phill Goff. A combien s'élève cette taxe ? Qui des touristes et des propriétaires va payer cette nouvelle taxe ?

Un budget de 13.5 Millions

Avec cette nouvelle taxe, l’objectif est de réunir 13.5 Millions de dollars, pour financer en partie les actions de promotion de l’agence du tourisme et les grands évènements de la ville. 

La taxe par nuit d’hôtel est estimée entre 3 et 6 $ pour les hôtels et entre $ 1 et 3$ pour les motels. Le porte-parole du secteur hôtelier dénonce une mesure injuste, basée sur des informations erronées et une mauvaise compréhension du secteur touristique. Chaque année, seuls 16% des touristes séjournent dans un hôtel de la ville.

Les hôteliers vont-ils répercuter la taxe sur les touristes ou les propriétaires ? La facture annuelle pour un propriétaire d’une chambre d’hôtel du centre pourrait s’élever à $ 2 400 ! 2999 propriétaires sont ainsi directement concernés par cette taxe.

Une mesure contestée

Depuis le vote favorable à 11 contre 8 de juin dernier, les professionnels du secteur et les propriétaires se battent contre la mesure et contestent cette nouvelle taxe. 182 demandes partielles ou totales d’exonérations de taxe ont aujourd’hui abouti, réduisant la facture totale de $ 440 000. 472 nouvelles plaintes ont été exprimées la semaine dernière. Les propriétaires ont jusque juin 2018 pour déposer une demande d’exonération auprès de la mairie.

Difficile de savoir aujourd’hui à combien s’élèvera le montant total de cette taxe et l’impact sur le secteur. La mairie d’Auckland devrait faire le point d’ici un mois.