Faire du rafting en Nouvelle-Zélande

Quelles sont les 5 meilleures rivières pour faire du Rafting en Nouvelle-Zélande ?

Dans la tête des voyageurs, la destination "Nouvelle-Zélande" est souvent associée aux paysages présentés dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais la Nouvelle-Zélande est bien plus que la Terre du Milieu ! Au-delà de la quête de l’anneau, les opportunités d'aventures et de découvertes sont nombreuses. La Nouvelle-Zélande est par exemple le pays des sports « outdoors » et des activités de plein-air. Grâce aux magnifiques rivières traversant le pays, le rafting en eau vive est l’une des activités phare du pays !

 

Montagnes & pluies abondantes = des expériences en rafting inoubliables !

La Nouvelle-Zélande est une terre jeune avec des forces tectoniques poussant encore agressivement les épines montagneuses des deux îles majeures vers le haut. Associez ces chaînes de montagnes à des pluies abondantes et vous obtenez quelques-unes des meilleures rivières techniques au monde pour pratiquer le rafting. Les montagnes néo-zélandaises nourrissent un dense réseau de rivières courant des forets jusqu’à la mer.

riviere-rafting-nouvelle-Zelande

Des parcours pour tous les niveaux

Les rivières de niveau 1 sont souvent de tranquilles cours d’eau alors que les rapides de niveau 5 sont réservés aux plus téméraires ! Les sorties en rafting peuvent aller de quelques heures à 5 jours, accompagnées d’un guide expérimenté pour assurer les règles de sécurité. Le matériel et l’équipement sont fournis. Dans l’ile du nord, le rafting se pratique davantage dans le centre près du lac Taupo et au niveau de la cote est vers Bay of Plenty et Hawke’s Bay. La rivière du lac Taupo (Rivière du Tongariro) offre 3 parcours de rafting différents du niveau 2 au niveau 4. Dans l’ile du sud, vous pouvez pratiquer le rafting près des villes de Queenstown ou Chistchurch, ou sur la côte ouest.

Les spots incontournables pour le rafting en Nouvelle-Zélande

Les nombreuses chaines de montagnes de la Nouvelle-Zélande offrent un terrain de jeu très convoité par les passionnés de rafting. C'est probablement l’une des façons les plus excitantes de découvrir et explorer les gorges et les recoins cachés du pays. Vous n’êtes pas un pro du rafting ? Pas de panique ! Il y en a pour tous les niveaux (Niveau 1 à 5). Quels sont les meilleurs spots pour faire du rafting en Nouvelle-Zélande ? Voici cinq spots incontournables en fonction de votre niveau pour pratiquer le rafting en Nouvelle-Zélande :

The Mohaka River

La rivière Mokaha défend bien sa place au classement, grâce aux nombreux rapides du parcours et à la diversité des paysages souvent spectaculaires. Seul contrainte, sa difficile accessibilité. The Mohaka River se situe dans l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande et est bien connue pour ses eaux de niveau 2 & 3 sur certaines sections puis de 4 à 5 au cours du parcours. Vous dompterez sur une journée les rapides à travers de magnifiques canyons, des formations rocheuses et des falaises.

  • Parcours : 14 km
  • Accès : Depuis l’autoroute de Napiers & Taupo
  • Saison : Toute l’année mais de préférence Printemps, Eté & Automne

Kaituna River

Cette Rivière se trouve dans la région de Bay of Plenty à 15 minutes du lac de Rotorua. Elle s’étend sur 45 km ! C’est l’une des rivières les plus célèbres au monde pour le rafting. Les professionnels s’entrainent régulièrement sur ses rapides, chutes d’eau et la Tutea cascade de 7 mètres ! La rivière Kaituna traverse une splendide gorge, bordée de fougères. Ce lieu a une importance culturelle pour les Maoris. Derrière les cascades de Tutea, vous pourrez découvrir des grottes autrefois utilisées comme cache pour les femmes et les enfants lors des guerres tribales. Plus tard, ces grottes sont devenues le lieu de sépulture du chef Tutea. Les gorges de la rivière abritent une végétation unique qui ne pousse que dans des environnements aussi profonds et humides. Au milieu de la rivière, et perdu dans les gorges, vous vous sentirez rapidement déconnecté de la civilisation. Dépaysement garanti !

  • Parcours : 45 km
  • Niveau 4 & 5
  • Access : 15 minutes de Rotorua
  • Saison : Toute l’année sauf le jour de Noel

Tongariro River

Sur cette rivière, il y a plusieurs zones principales appelées "Access 14", "Access 13" et "Access 10", pour tous les amateurs de rafting. Le niveau de ces sections est compris entre 3 & 4. Ne vous aventurez surtout pas dans la gorge un jour où les vannes des barrages sont ouvertes, cela pourrait vous être fatal.

Wairoa River

La rivière Wairoa se situe au Nord de la ville de Tauranga. La Wairoa est l'une des rivières de rafting les plus populaires de Nouvelle-Zélande. Votre voyage commencera par des rapides de niveau 2 et se dirigera lentement vers des eaux de niveau 5 dignes de montagnes russes ! Les eaux puissantes et tumultueuses vous emmèneront à travers la région de Bay of Plenty. Cette section du parcours est difficile. Vous avez la possibilité de faire parcours plusieurs fois dans la même journée !

  • Niveau: 4 & 5
  • Access : Tauranga
  • Parcours : 2.7 kms
  • Saison: 26 jours par an

Rangitaiki River, une rivière de légende

C'est la plus longue rivière de la région de la Bay of Plenty, longue de 155 kilomètres. C'est une excellente option pour les débutants qui veulent essayer le rafting sur un parcours plus facile avant de prendre des rapides de niveau 5. La rivière Rangitaiki se situe à un niveau 3 ou 4. Vous aurez donc toujours autant de sensations fortes tout en profitant de la beauté naturelle de ses falaises, de la flore et de la faune. Laissez-vous tentez par une journée de rafting inoubliable qui se transformera probablement en une épopée voire une expérience légendaire !

  • Niveau : 4 & 5
  • Parcours : 11 kms
  • Saison : Toute l’année