Wellington, la créative

La capitale de Nouvelle-Zélande a bien plus à offrir qu’une vue sur de grands bâtiments gris.

wellington graffiti tag art

Se balader dans les rues de Wellington reviendrait presque à une visite dans une galerie d’art. Entre les murs gris et froids des bâtiments des ministères et les petites rues de cette ville à taille humaine, de nombreux artistes aux talents divers ont décidé de s’approprier la ville, à leur manière. 

Wellington est la capitale politique de la Nouvelle-Zélande et aussi sa capitale culturelle. Les bars vibrent aux sons des musiciens locaux et les scènes de théâtre regorgent d’acteurs prêts à répliquer. Wellington respire la vie.

wellington-festival

« C’est très agréable de vivre ici, témoigne Pauline, Française de 32 ans, installée depuis cinq ans en Nouvelle-Zélande. Il y a toujours un concert, une exposition à aller voir. La ville offre plein de bonnes choses. Et, contrairement au temps qui peut-être souvent gris, les gens sont gais, souriants et très accueillants… »

 

Une offre culturelle riche et variée

Avec la construction du musée Te Papa en 1998, la ville a gonflé son offre. Outre les expositions traditionnelles sur la découverte de la Nouvelle-Zélande, l’arrivée des Maoris et des colons et sur la faune et la flore, on y retrouve aussi des expositions temporaires. 

Te Papa Gallipoli

En ce moment et jusqu'en Avril 2018, l’histoire de la Nouvelle-Zélande est à l’honneur avec l’impressionnante exposition  « Gallipoli, l’échelle de notre guerre ». C’est Peter Jackson, entre autres producteur et réalisateur du Seigneur des Anneaux et originaire de Wellington, qui la met en lumière grâce à des décors et représentations saisissantes de réalisme.

Peter Jackson apporte son regard sur cette partie de l’histoire grâce au talent des équipes de de son studio Weta, où de nombres décors et costumes de films ont été créés, basé dans le quartier de Miramar, près de l’aéroport. C’est d’ailleurs à Wellington que les futurs réalisateurs et producteurs de cinéma de demain se forment, l’offre de formation aux métiers du 7ème art étant riche dans la capitale.

wellywood wellington

Outre la culture et les arts, Wellington est aussi une ville de choix pour les amoureux de la nature. Que ce soit aux jardins botaniques ou sur le Mont Victoria, les balades sont nombreuses. Située en bord de mer, il y a même une plage aménagée près du centre et les baies et anses sablonneuses se succèdent à la sortie de la ville.

« Wellington n’est pas la capitale économique du pays, ni même la plus grande ville de Nouvelle-Zélande… Et c’est peut-être mieux comme ça ! », se réjouit un habitant. Il y a, en tout cas, toujours de quoi faire.

talkingpigeons.com

talkingpigeons.com

Quelques données

  • Population : 398,300 habitants (zone urbaine) selon des chiffres de juin 2015
  • Maire : Celia Wade-Brown, Green party
  • Nom en maori : Te Whanga-nui-a-Tara/Poneke