Matariki, les étoiles d'hiver qui annoncent la nouvelle année

Matariki est le nom maori de l’amas stellaire, qui s’élève dans le ciel au milieu de l'hiver et qui annonce pour les Maoris, le début de la nouvelle année. Cette fête a été officiellement célébrée et déclarée comme un jour férié pour la toute première fois en Nouvelle-Zélande le 24 Juin 2022. Cette célébration est l'occasion pour tous les habitants d'Aotearoa de se réunir et de réfléchir à l'année qui s'est écoulée, de célébrer le présent et de planifier l'avenir.

© Photography by Joseph Michael.

Matariki Hunga Nui : UN MOMENT POUR SE RASSEMBLER ET HONORER LA mémoire des disparus

Matariki Hunga Nui signifie « les nombreuses personnes de Matariki ». Cela montre comment Matariki appelle les gens à se rassembler pour se souvenir et honorer ceux qui ont disparus depuis la dernière apparition de Matariki dans le ciel.

La réapparition de Matariki dans le ciel du matin au milieu de l'hiver coïncidait avec une cérémonie traditionnelle appelée «whāngai i te hautapu». Au cours de cette cérémonie, de la nourriture était cuite et offerte aux différentes étoiles de Matariki tandis que des karakia (incantations) étaient menées.

La première partie de cette cérémonie était dédiée aux morts et honorait ceux qui étaient décédés depuis le dernier soulèvement de Matariki. Les noms des morts étaient prononcés lors de la cérémonie et les gens pleuraient leurs proches. On dit que Matariki transporte les morts à travers le ciel nocturne tout au long de l'année, et lorsque les noms des défunts sont appelés, les Maoris croient que les esprits des morts deviennent des étoiles dans le ciel.

 

Matariki Ahunga Nui : un fête de partage

Matariki Ahunga Nui signifie « qui fournit abondamment la nourriture ». Les communautés et les whānau (famille élargie) se rassemblaient pour rendre grâce pour toutes les bénédictions de l'année écoulée et se reconnecter les uns aux autres. La nourriture et les festins sont des éléments centraux à Matariki, et les gens partageaient les fruits de la récolte. D'autres formes de célébration comprenaient la musique, la danse, l'art et passer du temps ensemble.

 

Matariki Manako Nui : la volonté de prendre soin de la nature

Matariki Manako Nui fait référence aux souhaits et aux désirs. Les Maoris envoyaient leurs espoirs et leurs rêves dans les étoiles pendant Matariki. C’est une période d'apprentissage, de partage, de discussion et de prise de décision. L'environnement est l'un des principaux points de discussion pendant Matariki. De nombreux souhaits des ancêtres étaient liés au bien-être des personnes et de l'environnement. Les Maoris ont compris que la vie dépendait du maintien d'un lien fort avec le monde physique et de la protection de la nature.

Manawa maie te putanga o Matariki

Manawa maie te ariki o te rangi

Manawa maie te Mātahi o te tau

Célèbre le lever de Matakari

Célèbre le Dieu du ciel qui s’élève

Célèbre la nouvelle année