La nouvelle-Zélande, un pays coup de coeur pour y passer sa retraite

Ayant vécu la majeure partie de sa vie en Guadeloupe, Catherine est finalement tombée sous le charme de la Nouvelle-Zélande après que ses deux filles aient décidé d'y emménager. Désormais à la retraite, sa devise est de ne voir « plus que de belles choses », et elle alterne entre voyages en bateau et séjours au pays du long nuage blanc, qu’elle appelle également son pays coup de cœur.

 

Comment votre aventure néo-zélandaise a-t-elle commencé ?

Mes deux filles ont élu domicile en Nouvelle-Zélande il y a plusieurs années, ce qui m'a incitée à venir leur rendre visite plusieurs fois par an pour palier à la distance. L’une de mes filles a d’ailleurs donné naissance à mon petit-fils en Nouvelle-Zélande renforçant ainsi nos liens avec ce magnifique pays. Depuis lors, je me rends en Nouvelle-Zélande très régulièrement grâce à un visa touristique.

En Décembre 2021, alors que les frontières de la Nouvelle-Zélande étaient toujours fermées du fait de la pandémie, nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle de venir en Nouvelle-Zélande pour effectuer des travaux sur notre navire, grâce à l'assistance de Julie, notre agent d'immigration agréée. Julie nous a également conseillé et grace à elle, nous avons pu obtenir plusieurs prolongations de visa, ce qui nous a permis de rester sur le territoire néo-zélandais pendant un an et demi.

 

Aviez-vous déjà envisagé de visiter la Nouvelle-Zélande avant que vos filles ne décident d'y emménager ?

Outre des raisons familiales, j'ai toujours été profondément attirée par la beauté naturelle et l'authenticité de la Nouvelle-Zélande. Tous les documentaires que j’ai pu voir montrant les paysages spectaculaires, la nature, la diversité des randonnées toutes plus belles les unes que les autres, et la distance géographique donnant du cachet à ce pays, ont toujours exercé sur moi une forte envie de visiter. Pour faire simple, c'est un pays qui m’a toujours fait rêver.

Les déMarches pour obtenir votre visa ont-elles été compliquées ?

Non, les démarches pour obtenir notre visa ont été relativement simples grâce à l'assistance professionnelle de Julie, notre conseillère en immigration. Elle nous a guidés à chaque étape du processus et a rendu tout cela très clair et facile à comprendre. La communication avec elle a été excellente malgré le décalage horaire, ce qui a grandement facilité les choses.

 

Les 3 choses qui vous plaisent le plus dans la vie en Nouvelle-Zélande ?

Difficile de choisir seulement trois choses ! Je dirai que ce qui me plait le plus est la qualité de vie exceptionnelle que je ressens comme une véritable douceur de vie. Bien évidemment la nature omniprésente qui offre un cadre de vie magnifique, et surtout, la gentillesse et la civilité des gens. Ils sont toujours extrêmement serviables. Quand on vit en Nouvelle-Zélande, on le ressent et le vit au quotidien, c’est un vrai plaisir.

 

Pouvez-vous partager une expérience mémorable ou un moment marquant de votre expérience en Nouvelle-Zélande ?

Nous avons vécu de nombreux moments mémorables ici, mais l'un des plus marquants a été nos retrouvailles avec nos filles en Décembre 2021, encore en pleine pandémie, après 2 ans sans les voir. Je ne pourrais jamais remercier assez Julie sans qui ça n’aurait pas été possible.

Lors de la réalisation de nos travaux sur notre bateau à Whangarei, nous avons aussi été extrêmement satisfaits du professionnalisme et de l'efficacité du chantier en termes de délais et de prix.

Un moment qui m’a marqué également est lorsque j'ai été confrontée à une récidive de cancer lors d’une visite en Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas pu rentrer en France me faire soigner étant dans un cas d’urgence. Bien sûr c’est une expérience que je ne souhaite à personne mais j'ai reçu un suivi et des soins médicaux exceptionnels en Nouvelle-Zélande, ce qui m’a confortée dans mon idée sur ce pays.

Sans parler de notre tour en van dans l’île du Nord, suivi de l’île du Sud qui nous laissent des souvenirs merveilleux.

 

Quels conseils donneriez-vous à une famille qui envisage de s'expatrier en Nouvelle-Zélande ?

Je recommanderais vivement de faire appel à un agent d'immigration agréé pour faciliter les démarches administratives qui ne sont pas toujours évidentes, la moindre erreur pouvant coûter cher.

Mais vous pouvez vous lancer avec confiance : la Nouvelle-Zélande est un pays extrêmement préservé, sur et accueillant, parfait pour élever des enfants. Mon petit fils a fait une partie de sa scolarité en Nouvelle-Zélande et j’ai été sidérée de voir à quel point le corps enseignant et tout le personnel de l’école étaient bienveillants. C’est une expérience de vie formidable pour les familles.

 

Merci !