Tout savoir sur le HelpX

Vous avez prévu d’arriver en Nouvelle-Zélande prochainement dans le cadre d’un Working Holiday Visa ? Cet article pourrait vous intéresser ! Lorsque l’on prévoit de passer du temps dans un pays étranger pour voyager et travailler, on s’interroge souvent sur l’arrivée, comment faire pour trouver du travail, ainsi qu’un logement… le tout parfois sans maîtriser parfaitement l’anglais.

Pour les jeunes entre 18 et 30 ans voyageant en Nouvelle-Zélande avec un Working Holiday Visa, commencer son séjour dans une famille kiwi en tant que HelpX peut être la solution idéale !

 

Qu’est-ce que le HelpX ou le wWoofing ?

Le HelpX ou Wwoofing sont des réseaux d'hôtes présents dans de nombreux pays basés sur l’échange de quelques heures de travail par jour contre le gite et le couvert, avec une expérience humaine à la clé ! 

Ces sites d’accueil de « Helpers » sont généralement des fermes (biologiques ou non), des auberges de jeunesse, des lodges, des Bed & Breakfasts, des familles avec enfants … Ils accueillent des « Helpers » qui seront logés et nourris en échange d’un travail bénévole de 4 à 6 heures par jour. Les jobs, le nombre d’heures travaillées ainsi que les jours de repos sont propres à chaque hôte. Cette façon de voyager permet d'expérimenter de nouvelles activités, de découvrir de nouvelles régions tout en économisant, de partager le quotidien de famille néo-zélandaise et la plupart du temps de tisser de vrais liens avec les hôtes.

 

Comment devenir un “helper” ou “woofer“ en Nouvelle-Zélande ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de votre choix, HelpX ou WWoof et de créer un profil en ligne. Vous devrez payer une petite cotisation (une vingtaine d’euros) pour accéder aux profils des hôtes et pouvoir les contacter.

Quelques astuces pour maximiser vos chances de trouver une famille d’accueil :

  • Pensez à compléter votre profil en détail en y intégrant des photos et une description de vous, le tout dans un anglais correct !

  • Filtrez les annonces ayant des « Reviews » (avis d’autres « helpers », un peu comme le principe de Trip Advisor) afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Contactez plusieurs hôtes à la fois afin d’augmenter vos chances de recevoir une réponse positive. Essayez cependant de personnaliser vos messages !

  • Anticipez vos demandes (2 semaines minimum) afin d’optimiser vos chances, surtout en période estivale.

  • Lors de vos échanges avec vos futurs hôtes, pensez à demander quelles seront vos tâches ainsi que le nombre d’heures travaillées par jour.

 

Quels sont les avantages du HelpX ou Wwoofing ?

Il y a beaucoup d’avantages à choisir de devenir un “helper“ dans une famille néo-zélandaise lors de son arrivée dans le pays !

  • Avoir un point de chute lors de votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Il peut être rassurant de commencer son séjour dans une famille kiwi afin de se sentir moins dépaysé(e) et passer quelques temps dans un environnement familial. Si vous vous arrangez avec votre famille, il est même possible qu’ils viennent vous chercher directement à la sortie de l’aéroport !

  • Rencontrer des locaux et tisser des liens forts avec eux. Le HelpX ou Wwoofing sont avant tout des aventures humaines et l’occasion de faire des rencontres marquantes. Les kiwis ont la réputation d’être très accueillants et détendus, ce qui rend souvent l’expérience agréable ! Nous vous recommandons de passer du temps avec eux et pas seulement pour travailler mais pour tisser de vrais liens avec les membres de la famille.

  • Améliorer votre anglais dans un cadre familial. Rien de tel pour progresser en langue étrangère que de pratiquer au quotidien avec des natifs anglophones ! Ayant généralement l’habitude de recevoir des “helpers“, les familles ne riront pas de votre niveau d’anglais et vous pourrez discuter sans crainte d’être jugé(e).

  • Ne pas dépenser ses économies dans des logements provisoires dès le début de votre séjour. Il est rare d’arriver en Nouvelle-Zélande avec un PVT avec un emploi en poche, ce qui nécessite donc de financer les débuts du voyage uniquement grâce à ses économies. Avec le HelpX, vous ne gagnez pas d’argent mais vous n’en dépensez (presque) pas, un vrai avantage pour votre compte en banque !

  • Sortir de votre zone de confort. En devenant “helper“ vous allez être amené(e) à tester de nouvelles activités ou à réaliser des tâches que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire par le passé. Gardez l’esprit ouvert et apprenez, vous en ressortirez grandi(e) de ces nouvelles expériences !

  • Avoir du temps libre pour découvrir les alentours. Lorsque vous êtes “helper“, vous ne travaillez généralement qu’une demi journée pour votre famille, vous laissant encore toute l’autre moitié de la journée pour faire du tourisme dans la région !

 

Est-ce que tout le monde peut faire du HelpX / Wwoofing en Nouvelle-Zélande ?

Attention, tout le monde ne peut pas faire du HelpX / Wwoofing en Nouvelle-Zélande. Pour être autorisé à devenir “helper“, vous devrez être titulaire d’un visa qui vous permette de travailler en Nouvelle-Zélande, tel que le Working Holiday Visa.

A l’inverse, les personnes venant en Nouvelle-Zélande avec un visa visiteur ne sont pas autorisées à faire du HelpX / Wwoofing. L’immigration néo-zélandaise considère qu’il s’agit d’un travail (échange d’un service contre une rémunération en nature : le gîte et le couvert), or en tant que touriste vous n’êtes pas autorisés à travailler en Nouvelle-Zélande.