LABOUR DAY : FÊTE DU TRAVAIL ET DÉBUT DE L'ÉTÉ EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Tous les ans, chaque quatrième Lundi du mois d’Octobre, la Nouvelle-Zélande célèbre le “labour day”, c’est-à-dire la fête du travail. L’occasion pour chacun de profiter d’un long week-end annonçant le début de l’été et de célébrer la journée de travail de huit heures.

A quand remonte cette fête du travail en Nouvelle-Zélande ? Nous faisons le point sur l’histoire de cette fête nationale !

 

Histoire de la fête du travail en Nouvelle-Zélande

Le saviez-vous ? Les néo-zélandais furent parmi les premiers au monde à revendiquer le droit à une journée de travail de huit heures !

L'origine de cette fête remonte au mouvement de la journée de travail de huit heures qui a commencé au milieu du XIXe siècle. En 1840, dans la colonie nouvellement fondée dans la ville de Wellington, un charpentier du nom de Samuel Parnell refusait de travailler plus de huit heures par jour. Parnell aurait dit à un employeur potentiel : « Il nous est donné vingt-quatre heures par jour : huit d'entre elles devraient être pour le travail, huit pour le sommeil et les huit autres pour les loisirs… ». Il encouragea d'autres commerçants de la colonie à limiter leur travail à huit heures par jour seulement et, en octobre 1840, une assemblée locale d'ouvriers adopta une résolution soutenant l'idée.

Cette fête du Travail a été célébrée pour la première fois en Nouvelle-Zélande, cinquante ans plus tard, le 28 Octobre 1890. A cette occasion, plusieurs milliers de syndicalistes et sympathisants ont participé à des défilés dans les principaux centres villes. Les employés du gouvernement ont eu un jour de congé pour assister aux défilés et de nombreuses entreprises ont fermé pendant au moins une partie de la journée. Cette première journée de festivités a conduit à une célébration annuelle à la fin du mois d'octobre, devenant ainsi la fête du travail. Le gouvernement néo-zélandais a légiféré pour que ce jour soit un jour férié à partir de 1900, et c’est en 1910 que le quatrième lundi du mois d’Octobre a été choisi pour célébrer cette fête nationale du travail.