RISQUES NATURELS & PRÉVENTION EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Située à la frontière de deux grandes plaques tectoniques se déplaçant lentement, la Nouvelle-Zélande est sujette aux catastrophes naturelles et notamment aux tremblements de terre. Les risques naturels font partie du quotidien des néo-zélandais et chacun est encouragé à se préparer au mieux en cas de sinistre.

Le site web Get Ready, permet de retrouver toutes les informations et recommandations officielles en matière de catastrophes naturelles.

 

Les tremblements de terre

La plupart des dégâts lors d'un tremblement de terre sont causés par la chute d'objets ou de débris, plutôt que par l'effondrement de bâtiments. La plupart des bâtiments ne seront pas impactés pendant un grand tremblement de terre, permettant aux gens de sortir en toute sécurité.Le site du gouvernement vous conseille de retenir 3 mots : drop -cover -hold.

  • Drop : recroquevillez-vous au sol

  • Cover : abritez-vous sous une table ou un bureau solide

  • Hold : restez abrité(e)jusqu'à la fin du tremblement de terre

tremblement de terre.PNG
 

Les tsunamis

S’il y a un risque de tsunami (dû à un tremblement de terre par exemple), un avertissement sera diffusé à la radio ou vous pourrez entendre une sirène d’alerte dans la zone concernée. Si vous vivez dans une zone côtière, assurez-vous que le lieu d'évacuation prévu est en dehors de la zone du tsunami. Consultez la carte des zones de tsunami de votre municipalité et soyez prêt à partir rapidement.

Si vous êtes près de la côte quand il y a un tremblement de terre qui dure plus d'une minute ou qui vous empêche de vous lever :

  • déplacez-vous vers un endroit élevé ou aussi loin que possible à l'intérieur des terres

  • marchez ou courez si possible

  • n'attendez pas une alerte au tsunami

  • une fois en lieu sûr, restez-y jusqu'à la fin de l’alerte

tsunami.PNG
 

Les inondations

Avec ses 15 000 km de côtes et une météo souvent pluvieuse, la Nouvelle-Zélande connaît fréquemment des problèmes d’inondation. Il est conseillé de se rendre au Council pour vérifier si votre logement est en zone inondable.

 

L’activité volcanique

La ville d’Auckland et ses alentours compte 53 volcans (tous dormants) et l’île Nord a même été surnommée « l’île fumante ». La plupart des volcans de l’ile du Nord sont actifs, comme nous l’a tristement prouvé l’éruption du volcan de White Island en décembre 2019. L'activité volcanique peut comprendre des dangers tels que des chutes de cendres, de pierres, des projections de gaz et de roches volcaniques, des coulées de lave et des coulées de boue massives.

Rassurez-vous, bien que le risque zéro n’existe pas, celui-ci reste faible et l’activité géologique de la Nouvelle-Zélande est très surveillée.

Volcan Nouvelle-Zélande