Payer ses impôts en Nouvelle-Zélande : comment ça marche ?

Si vous percevez des revenus en Nouvelle-Zélande, il est probable que vous ayez à payer des impôts. Comment savoir si vous êtes imposable ? Devez-vous réaliser une déclaration de revenus ? Quelles sont les tranches d’imposition ?

Quelle que soit votre situation, il est important de connaître le fonctionnement des taxes en Nouvelle-Zélande. La nouvelle année fiscale, commençant le 1er Avril, il est temps de faire le point sur le système d’imposition néo-zélandais !

 

L’IRD : le service des impôts en Nouvelle-Zélande

Le « Inland Revenue Department », couramment appelé “IRD” est le département du service public de Nouvelle-Zélande en charge de la collecte des impôts.

Dans le cadre d’un projet d’investissement en Nouvelle-Zélande, la première étape après l’ouverture d’un compte en banque, sera la demande de votre numéro fiscal IRD. Un numéro IRD est un numéro unique composé de 8 à 9 chiffres, lié à vos données personnelles, à toutes informations sur vos revenus et vos taxes.

Avoir un numéro IRD ne signifie pas systématiquement que vous allez payer des impôts, tout dépendra de vos projets d’investissement ou de vos activités en Nouvelle-Zélande. Ce numéro a pour objectif de vous identifier auprès de l’administration fiscale.

 

Les tranches d’impôts

En Nouvelle-Zélande, l’année fiscale commence le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. Les impôts sur le revenu s’appliquent sur tous les types de revenus générés en Nouvelle-Zélande (salaire, revenu locatif, …) que vous résidiez en Nouvelle-Zélande ou à l’étranger. 

Le système d’imposition est très simple et se fait par tranche de revenus :

-        Jusqu’à 14 000$ : le taux d’imposition est de 10,5%

-        Au-delà de 14 000$ jusqu’à 48 000$ : les revenus sont imposés à 17,5%

-        Au-dessus de 48 000$ jusqu’à 70 000$ : les revenus sont imposés à 30%

-        Au-dessus de 70 000$ et jusqu’à 180 000$ : le taux d’imposition est de 33%

-        Au-delà de 180 000$ : le taux d’imposition s’élève à 39%

 

Déclarer ses revenus en Nouvelle-Zélande

Si vous avez investi en Nouvelle-Zélande et que vous percevez des revenus bruts sur vos placements, vous devrez réaliser votre déclaration fiscale de l'année écoulée avant le mois de juillet, sauf si vous passez par un cabinet comptable, ce qui vous octroie un délai supplémentaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier des services d’un cabinet comptable. Votre comptable se chargera de réaliser vos déclarations de revenus (Tax Return) et de la liaison avec les services de l’Inland Revenue Department (IRD), l’administration fiscale de Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, le fait de faire appel à un cabinet comptable pour votre fiscalité vous octroie une année supplémentaire pour réaliser votre déclaration.

Notre équipe s’est associée à un cabinet d’experts comptables basé à Auckland pour faciliter vos démarches de comptabilité. L’équipe parle français et est donc en mesure de vous renseigner directement sur toute question que vous pourriez avoir concernant la fiscalité en Nouvelle-Zélande.