Interview : Kim, étudiante accomplie à ITC Auckland

Cela fait déjà 3 ans que Kim a quitté la sublime île de Moorea en Polynésie Française pour poursuivre ses études supérieures en Nouvelle-Zélande. Attirée par le secteur du tourisme durable mais aussi par le marketing, cette étudiante de 20 ans a choisi la dynamique école ITC (International Travel College) à Auckland.

Rencontre avec cette jeune diplômée, qui a adoré ses 3 années passées à Auckland et qui a pour projet d’y revenir, après un break bien mérité !

 

Peux-tu nous parler de ton parcours d’études ?

En Juin 2018, j’ai obtenu mon Bac STMG, avec une option marketing, en Polynésie et dès le mois d’Août 2018, j’atterissais en Nouvelle-Zélande avec l’objectif d’y commencer mes études supérieures. Mon niveau d’anglais été assez bon, j’étais capable de comprendre la langue mais je n’étais pas suffisamment à l’aise pour tenir de longues conversations. J’ai donc commencé par suivre des cours d’anglais chez NZLC, jusqu’à la fin de l’année 2018. Ces cours m’ont permis de gagner en assurance et j’ai pu passer l’IELTS, le test d’anglais de référence en Nouvelle-Zélande.

ITC B 0517_HR-160 with logo smaller.jpg

Je n’étais pas vraiment sûre de ce que je voulais faire mais j’étais très intéressée par l’industrie touristique.

Après en avoir parlé avec Ariane et Martine, elles m’ont emmené visiter le campus d’ITC et j’ai tout de suite su que cette école me conviendrait !

 

Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Zélande pour étudier ?

Ma motivation principale était de devenir bilingue, il était donc nécessaire de partir étudier dans un pays anglophone. Depuis que je suis enfant, on m’a toujours dit que parler anglais était nécessaire dans le monde du travail et que cela “m’ouvrirait plus de portes” dans ma carrière.

La Nouvelle-Zélande était également un choix en raison de sa proximité géographique avec la Polynésie Française. Au cours des 3 dernières années j’ai pu rentrer à plusieurs reprises car nous ne sommes qu’à cinq heures d’avion. En plus d’être un pays proche, la Nouvelle-Zélande est réputée pour la bienveillance de sa population. Il était important pour moi et ma famille de me savoir en sécurité pendant mes études à l’étranger.

 

Quelles différences as-tu remarqué entre le système éducatif français et néo-zélandais ?

Je dirais sans hésiter la relation élèves-professeurs ! Ici les profs ont vraiment la volonté d’aider leurs élèves et cela se ressent au quotidien. Ils nous encouragent, nous donnent de nombreux conseils et n’hésitent pas à prendre du temps en dehors des heures de classe pour nous ré-expliquer des choses que nous n’aurions pas compris. Il est très fréquent qu’un enseignant aille prendre un café avec un étudiant pour discuter d’un projet, et cela dans le respect l’un de l’autre !

 

Quels sont tes projets futurs ?

Pour l’heure c’est le moment de faire mes valises et de rendre mon appartement. Ma graduation a eu lieu la semaine dernière, je suis donc officiellement diplômée ! Cela me fait un pincement au coeur de quitter la Nouvelle-Zélande et ma vie ici mais à cause du Covid, je n’ai pas pu voir ma famille depuis longtemps. Le manque commence vraiment à se faire sentir !

J’ai envie de prendre quelques mois pour rendre visite à ma famille en France et profiter de mes proches en Polynésie et surtout réfléchir à la poursuite de mes études. J’ai encore envie d’apprendre et de passer un diplôme supplémentaire… en Nouvelle-Zélande, bien sûr ! Si le pays ré-ouvre ses frontières, je souhaite revenir en Février 2022 pour commencer un Bachelor dans le tourisme durable ou le marketing à l’université d’AUT.

J’avais également pensé à poursuivre mes études en France mais j’ai peur de me sentir en insécurité là-bas, surtout après avoir vécu en Nouvelle-Zélande !

 

Recommanderais-tu la Nouvelle-Zélande à quelqu’un qui envisagerait d’y venir pour étudier ?

Je recommande la Nouvelle-Zélande à 500% ! J’ai passé trois belles années ici et je compte bien y revenir dès que possible. Je m’y suis sentie bien accueillie et j’ai apprécié le rythme de vie “à la kiwi“, loin du stress de l’Europe. Cette proximité avec la nature est aussi une des raisons pour laquelle j’ai autant aimé vivre ici, c’est un pays magnifique !