CONGÉS PARENTAUX EN NOUVELLE-ZÉLANDE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Si vous vivez en Nouvelle-Zélande et que vous vous apprêtez à être parent, il est normal de vous poser quelques questions sur le fonctionnement du système de congé maternité et paternité. Récemment le congé parental a été allongé de 4 semaines. Une bonne nouvelle pour les parents dont les enfants sont nés à partir du 1er Juillet 2020 ! Ceux-là peuvent désormais bénéficier d’un congé parental “Primary carer leave” payé de 26 semaines.


Les différents congés parentaux

Il existe différents types de congés parentaux que vous pouvez prendre en fonction de votre situation.

En voici un tour d’horizon :

Primary care leave : le congé pour la personne en charge de la garde principale de l’enfant

Ce congé est disponible pour :

  • les employées qui ont un bébé, ou leur conjoint(e) ou leur partenaire si tout ou partie des indemnités de congé parental de la mère biologique leur sont transférées

  • les employé(e)s qui auront la responsabilité principale des soins, du développement et de l'éducation d'un enfant de moins de six ans de façon permanente (adoption…).

Ce congé peut durer jusqu'à 26 semaines et doit être pris en une seule période continue. Il ne peut pas être pris si l’employé a déjà pris une période de congé parental ou de congé similaire en relation avec cet enfant.


Le congé spécial

En plus de tout congé parental pris, les femmes enceintes peuvent également prendre jusqu'à 10 jours de congé spécial sans solde, pour des raisons liées à la grossesse telles que des cours prénatals, des examens ou des rendez-vous avec une sage-femme.


Le congé partenaire

Si vous êtes un conjoint ou un partenaire et que vous :

  • remplissez le critère de six mois pour lequel vous pouvez prendre un congé sans solde d’une semaine

  • remplissez le critère de douze mois, vous pouvez prendre un congé sans solde de deux semaines

Vous pouvez prendre votre congé partenaire :

  • 21 jours avant la date d'accouchement, ou la date à laquelle votre partenaire ou conjoint devient le principal responsable d'un enfant de moins de six ans

  • 21 jours après la naissance du bébé ou la date à laquelle votre partenaire ou conjoint devient le principal responsable de l’enfant.

Si vous et votre employeur êtes d’accord, vous pouvez commencer le congé de votre partenaire à tout moment.

Un employé ne peut pas prendre de congé partenaire si :

  • elle est la mère biologique et elle a transféré ses droits de congé parental à son conjoint ou partenaire; ou

  • l’employé est le partenaire ou le conjoint de la mère biologique de l’enfant et qu’elle lui a transféré son congé parental (l’employé aura la responsabilité principale des soins quotidiens de l’enfant).


Le congé prolongé

La durée du congé prolongé qu'un employé peut prendre dépend du fait que chaque parent satisfait aux critères de six mois ou de douze mois. Le congé prolongé peut être partagé par deux parents qui remplissent tous les deux les critères, et ils peuvent le prendre en même temps ou l'un après l'autre :

  • Les employés qui remplissent les critères de 12 mois peuvent prendre jusqu'à 52 semaines de congé prolongé (moins le nombre de semaines de congé “Primary carer” prises, jusqu'à 26 semaines). Si deux parents partagent le congé et qu'ils satisfont tous les deux aux critères de 12 mois, ils partagent ce montant.

  • Les employés qui satisfont aux critères de six mois peuvent prendre jusqu'à 26 semaines au total. Si deux parents partagent le congé et qu'ils satisfont tous les deux aux critères de six mois, ils partagent ce montant.

  • Si l'un des parents répond aux critères de 12 mois et que l'autre parent satisfait aux critères de six mois, la personne qui n'a travaillé que six mois ne peut pas prendre plus de 26 semaines sur les 52 semaines totales (moins le nombre de semaines de congé 26 semaines) disponible pour le couple.

La ou les deux semaines de “congé partenaire” ne sont pas comprises dans la période de congé prolongé de 26 ou 52 semaines.

Plus d’informations ici.


Si vous êtes employé

Votre employeur peut avoir une politique spécifique concernant le congé parental. Vérifiez si vous êtes éligible auprès de votre employeur. Cette politique spécifique serait en plus du paiement des congés parentaux du gouvernement. Certains employeurs offrent des paiements de retour au travail.

 

Combien de congés vous pouvez prendre ?

La durée de votre congé dépend de votre situation. Utilisez l'outil de calcul du congé parental pour déterminer la durée que vous pourriez prendre. Pour calculer simplement vos droits aux congés parentaux, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Partager votre congé sans solde

Si vous et votre conjoint ou partenaire avez droit au congé parental, vous pouvez lui transférer une partie de votre congé parental non payé. Parmi vos 52 semaines de congé parental non payé, vous pouvez décider d’en transférer. Attention, plus vous donnez de congés, moins vous en aurez.


Paiements de congé parental par le gouvernement

Paiements pour bébé prématuré

Les aides pour un bébé prématuré peuvent être disponibles si un bébé est né avant votre date d'accouchement. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus.

Paiement du congé parental

Le congé parental payé (PPL) est une aide financée par le gouvernement que vous recevez lorsque vous cessez de travailler pour vous occuper d'un enfant de moins de 6 ans.

Combien d'argent vous pouvez recevoir ?

Si vous êtes un employé, vous pouvez obtenir chaque semaine 606,46 $ par semaine avant impôt.

Si vous êtes travailleur indépendant, vos paiements seront soit :

  • un paiement maximal correspondant à vos revenus moyens jusqu'à 606,46 $ par semaine avant impôts, ou

  • un paiement minimum de 189 $ par semaine avant taxes.

Vous recevrez au moins l'équivalent de 10 heures par semaine au salaire minimum. Si votre bébé devait naître le 1er juillet 2020 ou après, vous pouvez bénéficier de 26 semaines de congé parental payé par le gouvernement.

Transférez vos paiements de congé parental

Si vous êtes le “primary carer” et que vous avez droit aux paiements de congé parental, vous pourrez peut-être transférer les paiements à votre conjoint ou partenaire. Le montant qu'il pourrait recevoir est basé sur :

  • depuis combien de temps votre conjoint ou partenaire travaille, et

  • s'il rempli les conditions du congé parental.

Vérifiez si votre conjoint ou partenaire est admissible aux paiements de congé parental et combien il peut en recevoir.