COVID-19 : QUEL IMPACT SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE ?

Si vous vivez et travaillez en Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances pour que votre situation professionnelle soit impactée en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus. Quels sont vos droits ? Quelles mesures votre employeur peut-il prendre ? De quels recours disposez-vous ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre dans cet article. Notre équipe est là pour vous accompagner tout au long de cette période compliquée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires sur votre situation.

 

FAITES LE POINT SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

emploi et COVID-19.png
 

QUE SE PASSE T’IL SI JE SUIS EN “CASUAL EMPLOYMENT” ?

Les travailleurs intérimaires (casual workers) n'ont pas le droit de travailler en continu, il n’y a donc aucune garantie qu’ils puissent continuer à travailler. Cependant, votre employeur a le doit de réaliser une demande d’aide gouvernementale pour pouvoir continuer à vous payer, s’il le souhaite.

MON EMPLOYEUR PEUT-IL ME DEMANDER DE PRENDRE MES CONGÉS ANNUELS POUR BÉNÉFICIER DE L’AIDE GOUVERNEMENTALE ?

Non, la question des congés annuels doit être approuvée par l’employeur avec son employé(e). Un employeur ne pourra forcer un employé à prendre ses congés annuels, uniquement si après une négociation de bonne foi, aucune solution n’a été trouvée. Dans cette situation, l’employeur doit donner un préavis de 14 jours à son employé'(e) avant de lui demander de prendre ses congés annuels. Une des conditions fixées par le gouvernement pour permettre aux entreprises de toucher une aide est de ne pas demander à ses employés de prendre des congés annuels, de manière injustifiée, pendant une période de 12 semaines.

AI-JE LE DROIT DE PRENDRE UN CONGÉ ANNUEL PENDANT QUE MON SALAIRE EST SUBVENTIONNÉ ?

Oui. Cependant, le montant que vous recevrez peut être réduit au cours des 12 semaines fixées par le gouvernement.

Vous devriez être payé selon le montant le plus élevé :

  • votre salaire habituel, le jour où vous prenez votre congé

    ou

  • votre salaire moyen au cours des 12 derniers mois

COMMENT CELA SE PASSE SI MES HORAIRES VARIENT D’UNE SEMAINE A L’AUTRE ?

Si vos horaires varient selon les périodes, vous avez le droit d’être rémunéré(e) sur la base du salaire moyen touché au cours des 12 derniers mois, ou de la période au cours de laquelle vous avez été employé(e) si cela fait moins de 12 mois.