Avec ou sans Bac, l'Université de Canterbury t'ouvre ses bras !

Des programmes passerelles sur-mesure pour les étudiants internationaux !

L’année du bac est toujours un peu stressante pour les élèves. Vais-je avoir mon bac ? Dans quelle université vais-je poursuivre mes études ? Mon dossier sera-t-il accepté ? Ai-je le niveau d’anglais suffisant pour des études à l’étranger ?... Autant de questions qui peuvent venir gâcher la fin d’année ! Il existe heureusement des solutions pour chaque situation et chaque profil d’étudiant. L’Université de Canterbury dans l’Ile du Sud vient par exemple de créer 3 programmes passerelles permettant aux lycéens d’accéder à l’université avec ou sans le Bac en poche ! Ces 3 programmes intitulés « University Transfer Program » (UTP) assurent une transition en douceur et préparent en un an les étudiants internationaux à suivre une deuxième année à l’Université de Canterbury. On vous en dit plus dans cet article.

 

Un programme passerelle sur-mesure

Vous êtes bachelier avec un niveau d’anglais un peu faible ou à l’aise en anglais mais vous avez raté votre Bac ? Le « University Transfer Program » (UTP) va vous intéresser ! C’est une sacrée opportunité de s’inscrire dans une université et de décrocher un diplôme à l’international sans perdre une année ! L’Université de Canterbury International College (UCIC) vient d’ouvrir 3 programmes destinés aux étudiants internationaux dans les filières des Sciences, du Commerce et de l’Ingénierie. Ces 3 programmes passerelles permettent à tous les étudiants de continuer directement en deuxième année d’un Bachelor à l’Université de Canterbury, avec ou sans le Bac !

Les programmes de l’UCIC se déroulent sur le campus de l’Université de Canterbury à Ilam, à Christchurch, dans l’Ile du Sud. Les étudiants ont accès à tous les équipements et services de l’Université, ce qui facilite la transition vers la deuxième année de leur Bachelor. Christchurch est une ville universitaire dynamique qui compte près de 14 000 étudiants venant de plus de 80 pays différents.

Quelles sont les filières proposées dans le cadre des UTP ?

Il est possible d’intégrer le « University Transfer Program » sur 3 filières différentes, en ingénierie, commerce ou sciences. L’UTP correspond à une première année de Bachelor Degree de l’Université de Canterbury et vous permet de passer directement en deuxième année de Bachelor si vous validez votre année. Ce programme passerelle offre une excellente opportunité à tout étudiant qui n’aurait pas eu son Bac de poursuivre un cursus universitaire sans perdre une année d’études !

  1. Programme « Sciences »

UC Science.JPG

L’Université de Canterbury dispose d’installations scientifiques ultra modernes, et de stations de terrain réparties dans l’île du Sud et en Antarctique. Les bibliothèques spécialisées et les laboratoires à la pointe de la technologie sont à la disposition des étudiants 24h / 24.

Les scientifiques et professeurs de l'Université sont impliqués dans des recherches novatrices au niveau international. Ils conçoivent des composants pour le plus grand télescope de l'hémisphère sud, découvrent de nouvelles méthodes de lutte contre les super bactéries, développent de nouvelles techniques de diagnostic non invasives en médecine et utilisent des lasers à anneau pour mesurer la rotation de la Terre !

Vous pouvez choisir entre un cursus général pour vous spécialiser en Biologie, Biochimie, Biosécurité, Ecologie, Science environnementale, Géographie ou Géologie ou un cursus orienté physique pour une orientation vers l’Astronomie, la Chimie, l’Informatique, les Mathématiques ou les Statistiques.

2. Programme Commerce

Une passerelle « University Transfer Program » dans la filière commerce équivaut à la première année de vos études de premier cycle en commerce à l’université de Canterbury. À la fin du programme, vous serez admissible à passer en deuxième année d’un Bachelor en commerce et vous pourrez choisir parmi une variété de spécialisations.

L’Université de Canterbury possède le plus ancien Bachelor en commerce de la Nouvelle-Zélande. Au moment de son introduction en 1906, ce Bachelor en commerce était l’un des premiers diplômes en administration des affaires du Commonwealth britannique !

L'Université de droit et de droit du commerce de l'UC figure parmi les 150 meilleures universités du monde en comptabilité et en finance, et parmi les 200 meilleures en gestion, en économie et en économétrie (QS World University Rankings by Subject, 2018).

UTP Commcer.JPG

3. Programme Ingénierie

Une passerelle « University Transfer Program » dans la filière ingénierie équivaut à la première année de vos études d'ingénieur de premier cycle. À la fin du programme, vous serez éligible pour passer à la deuxième année du Bachelor en ingénierie de l'Université de Canterbury et pourrez choisir parmi une variété de spécialisations.

L'Université de Canterbury est classée parmi les meilleures universités au monde en ingénierie et technologie. L'ingénierie civile et structurelle de l'UC figure dans le top 100 mondial, et l'ingénierie électrique, dans le top 200.

Quels sont les avantages d’une passerelle via « University Transfer Program » ?

Les bénéfices et les avantages pour les étudiants sont nombreux. Cette passerelle permet à tous les étudiants internationaux (avec ou sans bac) de se mettre à niveau et de valider une première année de Bachelor dans une grande université néo-zélandaise. Pour rappel, toutes les universités exigent d’avoir le Bac pour intégrer l’un de leur programme. Les étudiants bénéficient de cours en petit effectif (une douzaine d’étudiants !). Enfin, il est possible d’étudier deux ou trois semestres sur une seule année.

Ce programme passerelle vous intéresse ? Contactez-nous pour avoir plus d’informations !

 

Votre nom *
Votre nom