Guide pour créer votre entreprise en Nouvelle-Zélande

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de créer votre business en Nouvelle-Zélande ? 

 Vous êtes entreprenant, et vous cherchez un climat favorable pour faire des affaires dans une économie avec 3% de croissance et avec un taux d’imposition raisonnable ? Si par ailleurs, la qualité de vie est pour vous un critère de choix, la Nouvelle-Zélande saura vous séduire ! Vous n’aurez plus à endurer toute cette paperasse interminable ou à vous sentir seul dans l’avancée de votre projet.

 

La Nouvelle-Zélande, " the best country for doing business "

Selon le dernier classement 2018 « Doing Business » de la Banque Mondiale, la Nouvelle-Zélande se place à la première place parmi les pays où il est le plus facile de faire des affaires.  Le pays des All blacks détrône ainsi Singapour sur la première marche du podium ! Créer une entreprise en Nouvelle-Zélande est donc une opportunité à saisir pour tous les entrepreneurs.

La Nouvelle-Zélande possède néanmoins ses propres règles, une législation propre et ses spécificités administratives. Créer une entreprise à l’étranger reste un projet exigeant. Se poser les bonnes questions dès le début de votre projet et être accompagné par un professionnel est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté ! 

Se poser les bonnes questions pour optimiser ses chances de réussite

Vous avez une bonne idée et souhaiter créer une entreprise en Nouvelle-Zélande ? Mais quels sont les éléments pouvant garantir le succès de votre projet ? Quel que soit le pays, la création d’une entreprise nécessite de suivre des étapes clés en amont de la création et de se poser les bonnes questions.

1. Etes-vous armé pour devenir entrepreneur à l'étranger ?

Gérer votre propre entreprise peut être synonyme de longues journées, imprévisibles et peu de repris en attendant de générer du profit. Cela est d’autant plus vrai à 20 000 km de chez vous. Il faut s’adapter à une nouvelle culture d’entreprise, une nouvelle légalisation du travail et un nouveau système administratif, le tout en anglais.

Atteindre vos objectifs peut prendre des années. Le problème, lorsque de vous créer ou acheter une entreprise en Nouvelle-Zélande en tant que non-résident, vous n’avez pas le droit à l’erreur et ne pouvez pas attendre des années pour faire vos preuves. 

2. Votre projet est-il viable ?

On ne s’aventure pas dans un projet d’expatriation et de création d’entreprise sans être passionné par son projet et charmé par la Nouvelle-Zélande. Avez-vous un objectif précis ? Des stratégies marketing qui peuvent atteindre votre clientèle cible et les besoins du marché néo-zélandais ?

3. Pour les non-résidents, quels sont les visas pour entreprendre en Nouvelle-Zélande? 

La Nouvelle-Zélande a développé des politiques d'immigration encourageant les investisseurs, les entrepreneurs et les chefs d'entreprise. Il existe notamment un visa special entrepreneur : le "Entrepreneur Work Visa".

Le "Entrepreneur Work Visa" est adapté à toute personne souhaitant créer sa propre entreprise en Nouvelle-Zélande ou acheter une entreprise existante. Tout détenteur de ce visa pourra demander une résidence sous le statut d'entrepreneur, aux termes d'une activité pérenne de deux ans de l'entreprise (ou 6 mois sous conditions particulières).

S’engager dans un visa entreprenariat coute cher et nécessite un engagement à temps complet pour répondre aux critères de l’immigration et réaliser votre rêve. Il est important de s’assurer que toute la famille soutient le projet et est prête au changement.

4. Quel type de société devez-vous créer ?

Il existe plusieurs types de structure juridique pour créer votre entreprise en Nouvelle-Zélande : entreprise individuelle, entreprise en partenariat, une entreprise, une fiducie. Quelle est la structure la plus adaptée à votre projet et à l’entreprise que vous souhaitez créer ? 

5. Quel est le nom de votre société ?  

Tout projet d’entreprise démarre avec un concept, une idée, un rêve. La première étape concrète du projet passe souvent par le choix du nom de l’entreprise. Un nom bien choisi pourra vous distinguer dans le marché et vous amènera plus facilement des prospects et des clients. Mieux vaut ne pas négliger cette étape. Par contre, vérifier la disponibilité des marques déposés est indispensable.

Est-ce que le nom choisi est disponible ? Est-il pertinent pour le marché néo-zélandais, en anglais ? Comment le réserver ?

6. Comment être visible sur le net ?

Impossible aujourd’hui de passer à côté de bonne visibilité sur internet et une e-réputation béton. Quelle est la stratégie marketing à adopter ? Comment gérer votre marketing ?

7. Les règlementations et normes sont-elles les mêmes dans les différentes régions en Nouvelle Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est composée de deux iles principales, l’Ile du Nord et l’Ile du Sud. Si Auckland (située dans l’Ile Nord) est la capitale économique du pays et le centre principal des activités économiques concentrant la majorité des entreprises, en fonction de votre projet, il sera peut-être pertinent d’envisager de vous implanter dans l’une des autres régions de Nouvelle-Zélande.

Régions-NZ

Il y a 16 régions : Northland, Auckland, Waikato, Bay of Plenty, Gisborne, Hawke’s Bay, Taranaki, Manawatu-Wanganui, Wellington, Tasman, Nelson, Marlborough, West Coast, Canterbury, Otago, Southland.

8. Quelle est la spécificité de la Nouvelle Zélande en matière d’imposition ?

En Nouvelle-Zélande, les entreprises sont soumises à la GST, l’équivalent de la TVA française. La GST est de 15%. Qui est exactement assujetti à la GST et quelles sont les règles ? Comment vous y inscrire ?


New Zealand Services, le partenaire de votre projet

Notre connaissance du marché néo-zélandais et de ses acteurs nous permet de coordonner tout projet, de cibler les besoins de nos clients et de les mettre en relation avec des interlocuteurs compétents. New-Zealand Services vous accompagne pas à pas dans la concrétisation de votre projet.

Nous pouvons également vous guider dans cette étape d’acculturation pour votre projet de création d’entreprise avec notre équipe composée d’experts bilingues Anglais/Français pour vous éviter certaines erreurs d’interprétation. Pour tout projet d’expatriation réussi, il est important de s’immerger dans la culture du pays, se familiariser avec la langue, les comportements, les traditions, les valeurs et les règlements spécifiques en Nouvelle Zélande. 

Nom & Prénom *
Nom & Prénom
Type de projet *