Taxes en Nouvelle-Zélande : tout savoir sur le numéro IRD

Que vous envisagiez d’investir, de travailler (y compris avec un Working Holiday Visa) ou de vous expatrier en Nouvelle-Zélande, vous êtes très vite confronté ces trois lettres : I.R.D. Mais que signifient-elles exactement ? Comment fonctionne le système fiscal en Nouvelle-Zélande ? Quelles sont vos obligations ? Comment obtenir un numéro IRD ? On vous explique tout.

IRD = Inland Revenue Department

L'IRD (Inland Revenue Department) est l’administration fiscale néo-zélandaise. Elle conseille le gouvernement sur la politique fiscale, perçoit les impôts et gère une partie du financement des programmes sociaux du pays.

Créé à l’origine en 1878 comme Département des impôts fonciers, il est devenu « Inland Revenue Department » en 1952 après avoir fusionné avec le "Stamp Duties".

Le nom Māori de l’IRD est Te Tari Taake – une ancienne graphie de Te Tari Tāke, signifiant littéralement « département des impôts ». La double voyelle est conservée pour éviter toute confusion avec le mot anglais « take ».

La fiscalité en Nouvelle-Zélande : ce qu’il faut savoir

En Nouvelle-Zélande, l’année fiscale commence le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. La déclaration fiscale de l'année écoulée doit généralement se faire avant juillet sauf si vous passez par un comptable. Vous obtenez alors un délai de 8 mois supplémentaire.

Le taux d’imposition prélevé sur vos revenus (salaires, revenus locatifs, intérêts de vos investissement…) varie et se calcule par tranche allant de 10.5% à 39%.  

Les impôts sont directement prélevés sur votre salaire (chaque semaine ou quinzaine).
Ce système s’appelle PAYE (Pay As You Earn). Il concerne tous les revenus générés en Nouvelle-Zélande, même si vous résidez à l’étranger.

Un acteur central du service public

Le numéro IRD (Inland Revenu Department) est un numéro unique composé de 8 à 9 chiffres. C'est un numéro extrêmement important dans l'administration néo-zélandaise puisqu'il est lié à vos droits (comme le prêt étudiant etc.), vos données personnelles, à toutes informations sur vos revenus et vos taxes.

Il est important voire obligatoire d'obtenir un numéro IRD en fonction du type de revenus perçus.

En 2024, l’IRD a collecté 115,4 milliards de dollars néo-zélandais, soit plus de 80 % du budget du gouvernement.
Ces fonds financent des services essentiels : santé, éducation, retraites, logement, infrastructures, sécurité, environnement, culture, loisirs...


À quel moment avez-vous besoin d’un numéro IRD ?

L'obtention d'un numéro IRD est obligatoire dans plusieurs situations : 

  1. Vous gagnez de l’argent en Nouvelle-Zélande : salaire, intérêts bancaires (pour les résidents), revenus locatifs…

    • Sans renseignement d’un numéro IRD, par défaut, vous serez imposé au taux maximum de 45 %, bien plus élevé que les taux standards.

  2. Vous souhaitez ouvrir un compte KiwiSaver (réservé aux résidents et aux citoyens néo-zélandais).

  3. Vous achetez, vendez ou transférez un bien immobilier en Nouvelle-Zélande.

 

IMPORTANT : Vos démarches pour obtenir votre numéro IRD seront différentes en fonction de votre statut et du motif de la demande :

  • Vous êtes un(e) citoyen(ne) Néo-Zélandais(e)?

  • Vous avez un visa de résident, un visa d’étudiant ou un visa de travail?

  • Vous vivez hors de la Nouvelle-Zélande?

  • Vous n’avez pas de compte en banque en Nouvelle-Zélande ?


Comment obtenir votre numéro IRD ?

Pour obtenir votre numéro IRD (Inland Revenue Department) en Nouvelle-Zélande, la procédure varie selon votre situation. Il est possible de faire une demande d’IRD sans vous déplacer en Nouvelle-Zélande (si vous résidez à l’étranger ou avant arrivée en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’une expatriation).

L’IRD vous demandera notamment de transmettre les copies certifiées de votre passeport, preuve d’adresse et numéro fiscal de votre pays de résidence, nécessaires pour vous identifier ainsi qu’une preuve justificative de la demande (contrat de travail, visa de plus de 12 mois, investissement…). 


Vous possédez un bien locatif en Nouvelle-Zélande ?

Si vous achetez ou possédez un bien locatif en Nouvelle-Zélande, vous devez payer un impôt sur les revenus locatifs que vous gagnez. L’IRD exige que tout revenu locatif soit déclaré. Ne pas le faire, c’est s’exposer à de lourdes pénalités et à des accusations d’évasion fiscale.

Exemple :
Un propriétaire n’ayant pas déclaré ses revenus pendant 8 ans (revenu net annuel de 5 000 $) encourt :

  • 12 880,99 $ d’arriérés et pénalités si l’IRD découvre l’omission,

  • Contre 2 570,00 $ s’il régularise volontairement via un cabinet d’avocat.
    En général, l’IRD accepte de limiter la déclaration rétroactive à 4 ans si une démarche proactive est engagée.

 

Récupérer vos taxes en fin d'année fiscale, comment faire?

Dans certains cas, il est possible de récupérer une partie des impôts prélevés sur ce que vous avez gagné en Nouvelle-Zélande. On appelle cela « Tax Refund ». En fin d’année fiscale (du 1er avril au 31 mars), si vous avez travaillé, il est possible que vous ayez payé trop d’impôts, notamment si vous étiez en emploi temporaire ou à temps partiel. L’Inland Revenue calcule automatiquement le montant trop perçu et effectue un remboursement le cas échéant.

  • Le remboursement se fait uniquement sur un compte bancaire néo-zélandais, et en dollars NZ. Attention donc à ne pas demander la clôture de votre compte en banque.

  • Pour être éligible au Tax Refund et être considéré comme un résident fiscal néo-zélandais (New Zealand Tax Resident), vous devez avoir séjourné en Nouvelle-Zélande plus de 183 jours (6 mois) au cours d’une période de 12 mois.