Titulaires de visa de travail : ce que le nouveau système de visa va changer pour vous

L’immigration néo-zélandaise a annoncé de nombreux changements relatifs au système des visas de travail, effectifs à partir du 1er Novembre 2021. A compter de cette date, un nouveau visa de travail “Accredited Employer”, remplacera six visas de travail existants et il ne sera possible de travailler que pour un employeur accrédité. Dans cet article, nous faisons le point sur les implications pour les travailleurs migrants qui détiennent déjà un visa de travail ou qui pourraient envisager d'en demander un dans les 6 à 12 prochains mois.

 

Catégories de visa de travail affectées par le changement

Les six catégories de visas de travail temporaire suivantes seront supprimées à partir du 1er Novembre 2021 et seront remplacées par le “Accredited Employer Work Visa” :

  • Essential Skills

  • Work to Residence

  • Approval-in-Principle (Essential Skills)

  • Talent (employeur accrédité)

  • Silver Fern (expérience pratique)

  • Silver Fern (Recherche d'emploi)

Les statistiques de l’immigration néo-zélandaise (INZ) montrent que de Juillet 2020 à Avril 2021, 31 974 visas de travail Essential Skills ont été accordés. Toutes ces personnes devront, à un moment donné, passer au nouveau visa de travail “Accredited employer”.

 

Zoom sur le nouveau visa de travail “Accredited employer”

Si votre employeur actuel ou potentiel a terminé ses étapes d'accréditation, le processus d’obtention du nouveau visa “Accredited employeur” devrait être relativement simple pour vous. Par exemple, sous le nouveau régime, l'employeur procède à un examen du marché du travail avant qu'un travailleur migrant puisse faire une demande de visa. Cela facilite le processus pour vous.

Certaines informations liées au processus ou aux critères de candidature n’ont pas encore été révélés par l’immigration. Par exemple, y aura-t-il une limite d'âge pour ce visa ou encore quelle sera sa durée ? Ce qui semble probable, c'est que les candidats devront toujours démontrer qu’ils répondent aux exigences en matière de santé et de moralité, et également fournir des preuves de leur expérience de travail et de leurs qualifications.

 

Détenteurs d'un visa de travail Essential Skills

La plupart des travailleurs migrants en Nouvelle-Zélande détiennent un visa de travail Essential Skills. Si vous détenez ce visa, vous allez être impacté par ces changements. Si votre visa expire dans les prochains mois, vous devrez commencer à envisager vos options. En effet, au cours des prochains mois, les employeurs vont réfléchir à l’intérêt d’obtenir une accréditation à partir du 1er Novembre 2021 afin de retenir leur main-d'œuvre migrante car cela va leur coûter cher.

A noter : les employeurs non accrédités pourront toujours soutenir les demandes de visa de travail Essential Skills jusqu'au 31 octobre 2021.

 

Demandes de résidence dans la catégorie Skilled Migrant

Cela vaut la peine de réfléchir à vos options si vous avez une demande de résidence en cours dans la catégorie Skilled Migrant.

A l’heure actuelle, si vous êtes titulaire d'un visa de travail Essential Skills et que vous avez une demande de résidence en cours, vous avez droit à un autre visa pour six mois, ou un an, pendant que votre demande de résidence est en cours d'évaluation. Votre employeur est également dispensé d'effectuer un examen du marché du travail.

Cependant, à partir du 1er Novembre, ceux qui attendent une décision sur leur demande de résidence risquent de ne plus pouvoir demander une prolongation de leur visa Essential Skills - car cette catégorie n’existera plus ! L’immigration néo-zélandaise devra également apporter des précisions sur ce point dans les prochains mois.

 

Détenteurs de Talent work visa (employeur accrédité)

Vous pouvez continuer à bénéficier de ce visa, tant que vos conditions ne changent pas. Vous êtes peut-être déjà admissible à la résidence dans la catégorie “Work to residence” et cela peut valoir la peine de se pencher sur cette question.

Si vous travaillez pour un employeur déjà accrédité et que vous ne détenez pas de visa de travail Talent, contactez notre équipe pour savoir si vous y êtes éligible sous le régime actuel, avant de perdre cette opportunité.

 

Demande de résidence dans la catégorie “work to residence”

Si vous avez une demande de visa de résidence en cours dans la catégorie “work to residence” et que vous avez besoin d'un autre visa “work to residence” pour l’obtenir, vous pourrez continuer ce processus si vous restez avec votre employeur.

 

Titulaires d'un visa de travail ouvert : commencez à planifier à l'avance !

Si vous détenez un visa de travail “ouvert”, vous n'êtes pas concerné par ces changements pour le moment. Attention, cela ne signifie pas que ces changements ne s'appliqueront pas à vous un jour.

Les titulaires d'un visa de travail ouvert qui passeraient à un visa de travail Essential Skills devraient commencer à réfléchir à l’intérêt de demander ce visa plus tôt.

 

En résumé

Les nouvelles réformes de l’immigration peuvent sembler décourageantes et un certain nombre de questions restent encore sans réponse. Ce qu’il faut retenir est que tant que votre visa reste valide et que vous remplissez les conditions, vous ne serez pas affecté.

Il est clair que les voies d'accès à la résidence et les options pour les migrants deviendront très limitées à l'avenir. La fenêtre d'opportunité est courte, et pour ceux dont les visas de travail expirent dans les 6 à 12 prochains mois maintenant, il est primordial d'avoir les bons conseils pour planifier à l'avance.